Insolite : un hacker de 16 ans a gagné plus de 350 000 euros grâce à un virus

Adam Mudd est actuellement devant les tribunaux pour avoir développé un virus lui ayant rapporté plus de 350 000 euros en quelques années à peine. Jusque là rien de bien surprenant. Le côté insolite de cette histoire, c’est que le hacker en question n’avait que 16 ans et habitait encore chez ses parents lorsqu’il a développé son virus.

hacker 16 ans virus

Adam Mudd n’était pas un enfant comme les autres. Atteint du syndrome d’Asperger, il a eu une scolarité plutôt difficile, entre moqueries et railleries de ses camarades de classe. En septembre 2013, ses parents ont pris la décision de le retirer de l’école. Seul et isolé, il s’est alors consacré à l’informatique et plus précisément à la programmation.

En quelques semaines à peine, le jeune homme a réussi à développer son premier virus baptisé Titanium Stresser. Peu connu du grand public, ce virus était toutefois très apprécié des hackers puisqu’il permettait de lancer des attaques DDoS massives. L’équipe de Lizard Squad s’est par exemple inspiré de ce virus pour développer Lizard Stresser.

Plus de 350 000 euros gagnés à 16 ans grâce à un virus

Le jeune Adam, très malin, a proposé son outil à la location pour le monétiser. Le principe était simple : les hackers pouvaient verser une somme correspondant à un forfait incluant une attaque DDoS plus ou moins massive. Plus l’attaque était importante, plus les hackers payaient.

Ainsi, entre 2013 et 2015 ce sont 1,7 millions d’attaques qui ont été enregistrées avec Titanium Stresser. Au total le jeune homme a empoché pas moins de 358 000 euros ! Le virus visant principalement des institutions scolaires aurait eu un impact de plusieurs millions de livres pour ces établissements, parfois de prestige.

Adam est donc passé devant les juges après avoir été repéré. Il a plaidé coupable et expliqué qu’il n’avait pas compris tout de suite la gravité de son oeuvre. Son avocat a par ailleurs déclaré que l’adolescent cherchait surtout à l’époque une reconnaissance de la communauté des hackers.

Le verdict n’a pas encore été rendu par le juge. En attendant, Adam n’a pas le droit de poser les doigts sur un clavier. Nul doute que des institutions assez malignes ouvriront leurs portes à un talent comme Adam.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…