Huawei Y6 Pro 2017 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Pour sa rentrée 2017, Huawei a présenté une gamme complète de nouveaux produits. Pas de modèles haut de gamme très attendus mais une tablette, la Mediapad M3 Lite 10, un bracelet connecté, le Huawei Band 2 Pro, et un smartphone, le Huawei Y6 Pro 2017. Ces trois produits visent les utilisateurs au budget serré mais qui souhaitent tout de même profiter de terminaux de qualité. Nous avons pu utiliser le smartphone Huawei Y6 Pro 2017 durant quelques jours. Toutes nos impressions dans notre test complet.

huawei y6 pro 2017 test review

Le produit que nous testons ici est un exemplaire définitif confié à la rédaction par le service de presse de Huawei pour une durée de deux semaines.

En attendant le Huawei Mate 10 qui viendra se frotter aux meilleurs smartphones du marché, le constructeur chinois a lancé une gamme de nouveaux produits pour la rentrée 2017. Parmi eux, le Huawei Y6 Pro 2017, un smartphone sans prétention destiné aux utilisateurs ne souhaitant pas investir un SMIC dans un téléphone. Sans prétention, mais pas sans intérêt. Le Huawei Y6 Pro 2017 dispose d’atouts non négligeables pour séduire les consommateurs. Notamment son prix mini de 179 euros. Avec un tel tarif, que vaut le Huawei Y6 Pro 2017 ? Réponse dans notre test complet.

Design

Est-on en droit en 2017 d’exiger un design de qualité pour un smartphone à moins de 200 euros ? La réponse est oui. Et parmi les smartphones de cette gamme de prix, le Huawei Y6 Pro 2017 est sans doute le plus réussi de tous. Si les Honor 6A, 6X ou encore le Moto e4 sont soignés, le terminal de Huawei est encore un cran au dessus. Le géant chinois a mis à profit tout son savoir-faire en la matière pour proposer un smartphone abouti aux finitions impeccables, même pour moins de 200 euros.

Huawei nous a fourni un modèle noir du Y6 Pro. Dès l’ouverture de la boîte le smartphone surprend. D’abord pas sa petite taille. Avec un écran de 5 pouces tout de même, le Huawei Y6 Pro semble compact. Impression confirmée dès la première prise en main.

huawei y6 pro 2017 test design

Sur la face avant, on trouve le logo Huawei sous l’écran, le capteur photo avant dans le coin supérieur gauche et la sortie audio pour les conversations. Huawei a logé le port jack sur la tranche supérieure alors qu’à l’opposé on retrouve un port USB et le haut parleur. Deux sorties sont dessinées sur la coque mais il s’agit bien d’un son mono. Sur la tranche gauche on a le slot pour la carte SIM et la carte microSD (jusqu’à 128 Go). En face on a les touches on/off et volume. Classique.

La qualité de conception du Huawei Y6 Pro 2017 est particulièrement perceptible lorsque l’on regarde la coque arrière. Sa robe en aluminium lui confère un aspect haut de gamme du plus bel effet. On retrouve le logo de Huawei sur le bas de la coque et un lecteur d’empreintes multifonctions rond (j’y reviendrai). Dans le coin supérieur gauche on trouve le module photo avec les différents capteurs et le flash. Ce module est par ailleurs parfaitement intégré au design général, il ne dépasse pas d’un poil.

huawei y6 pro 2017 test

En main, ce Huawei Y6 Pro 2017 est très agréable à utiliser. Il n’est ni trop léger ni trop lourd. On a vraiment l’impression de tenir un smartphone solide tout en restant élégant. Son format compact assure une bonne prise en main. Les coins et les bordures apportent un peu de douceur à l’ensemble. On notera toutefois que la coque en aluminium marque facilement les traces de doigt et que le smartphone a tendance à glisser un peu facilement des mains. Pour le reste, le Huawei Y6 Pro 2017 est sans aucun doute le smartphone le plus élégant de sa catégorie.

Fiche technique

Le Huawei Y6 Pro 2017 n’est pas un foudre de guerre sur le papier mais sa fiche technique reste séduisante pour un smartphone à ce prix. Avec son processeur Snapdragon 425, son GPU Adreno 304 et ses 2 Go de RAM, le dernier né de Huawei n’est pas un monstre de puissance mais saura satisfaire la plupart des besoins. On notera qu’il est possible d’étendre la mémoire de 16 Go jusqu’à 128 Go via une carte microSD.

Comme d’habitude, Huawei a misé sur sa technologie d’écran IPS. Le format 5 pouces de la dalle couplé à une définition HD offre une bonne expérience utilisateur (j’y reviendrai dans la partie dédiée à l’écran). Du côté de l’appareil photo on a droit à un capteur de 13 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade. Le tout est soutenu par une batterie de 3000 mAh, un belle capacité pour un smartphone aussi fin (8,05 mm).

On terminera par un point important. Vous l’aurez sans doute remarqué, le Huawei Y6 Pro 2017 est doté d’un lecteur d’empreintes. Soulignons l’effort de Huawei, ce composant étant rarement intégré sur des smartphones à moins de 200 euros. Seul regret, le smartphone tourne sous Android 7 Nougat (Android Oreo n’a pas été confirmé par la marque). La surcouche EMUI en version 5.1 est de la partie.

huawei y 6 pro 2017 fiche technique

Ecran

Qui a dit qu’il fallait payer une fortune pour profiter d’un bon écran ? Le Huawei Y6 Pro est équipé d’un écran IPS de 5 pouces avec définition HD. Il est donc loin des dalles AMOLED avec définition QHD compatibles 4K HDR tout ça tout ça. En même temps, pour 200 euros, c’est un peu normal. Et pour un écran de 5 pouces, pas besoin de tout ça. Cela ne veut pas dire pour autant que cet écran est mauvais. Bien au contraire. Dans cette catégorie, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs écrans du marché.

La luminosité est excellente avec une gestion des angles de vue surprenante. Même dans des conditions de forte lumière l’écran reste confortable à utiliser. On regrettera peut-être un léger manque de contraste avec des noirs peu profonds et une petite tendance à afficher une sorte de voile blanc en surcouche. Ce n’est pas flagrant et on ne le repère pas forcément en usage quotidien, mais nous avons chipoté, c’est un test après tout.

huawei y6 pro 2017 ecran

L’intégration de l’écran à l’ensemble du design est plutôt bonne même si l’on est loin des standards actuels. Ici, il y a des bordures, généreuses même. C’est tout de même un peu dommage pour un constructeur comme Huawei qui a les moyens de vraiment se différencier de la concurrence même à ce niveau de prix. Wiko a par exemple présenté à l’IFA de Berlin tout une gamme de modèles avec écran « borderless », modèles qui pour certains étaient commercialisés sous la barre des 200 euros. Si l’écran est le critère numéro 1 pour vous, le Huawei Y6 Pro est un excellent smartphone mais d’autres font mieux.

Performances

Le Huawei Y6 Pro 2017 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 425 (4 coeurs A53 cadencés à 1,4 GHz) et un GPU Adreno 304. Le tout est soutenu par 2 Go de RAM. Autant dire que ce n’est pas un monstre de puissance. Mais Huawei a fait l’effort d’intégrer un processeur Qualcomm de bien meilleure qualité que les puces Mediatek de ses concurrents directs. En pratique les différences de performances ne sont toutefois pas flagrantes. Les benchmarks (pour ce qu’ils valent) placent ce Huawei Y6 Pro 2017 plus ou moins au même niveau que ses rivaux.

huawei y6 pro 2017 test benchmarks

En pratique le constat est différent. La plupart du temps le Huawei Y6 Pro 2017 se montre performant, fluide et intuitif. Mais on sent rapidement les limites des 2 Go de RAM lorsque notre usage du multitâche se fait plus intense. Des bugs, des crashs, des freezes viennent un peu ternir l’expérience utilisateur. Notons aussi que les animations ont tendance à ralentir un peu et à laisser des petites trainées derrière elles.

huawei y6 pro 2017 test benchmark

Pour un usage plus standard, le smartphone fait son travail. On peut jouer mais pas trop, travailler mais pas trop, regarder des vidéos mais pas trop. Sur ce terrain certains concurrents sont plus réussis. On pense notamment au Honor 6C qui affiche d’excellentes performances même lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements. Un petit peu de RAM supplémentaire n’aurait sans doute pas fait de mal pour booster un peu ce Y6 Pro 2017. Le Honor 6C intègre 3 Go de RAM et est parfaitement stable. Dommage.

huawei y6 pro 2017 test bench

Interface

Pas de grand changement du côté de l’interface pour les utilisateurs de smartphones Huawei ou Honor. Le Huawei Y6 Pro 2017 intègre Android 7.0 Nougat avec la surcouche EMUI 5.1. Comme nous le répétons dans nos différents tests de smartphones de ces deux marques, EMUI est sans doute la meilleure surcouche Android à ce jour. De manière générale, on pourrait dire qu’elle réunit le meilleur des deux mondes : la grande liberté d’Android et la simplicité d’iOS.

huawei y6 pro 2017 test interface

En plus d’offrir une interface claire, intuitive et épurée, EMUI est rempli de fonctionnalités bienvenues. On a par exemple tout un lot d’options d’optimisation de l’autonomie ou encore des fonctionnalités simplifiant encore plus l’usage au quotidien. Ce qui incarne le mieux cette ingéniosité est le lecteur d’empreintes du Huawei Y6 Pro 2017. Le chinois a tout simplement intégré un lecteur d’empreintes multifonctions au dos du smartphone.

huawei y6 pro 2017 test fonctionnalites

Comme sur ses modèles haut de gamme, ce capteur permet non seulement de déverrouiller le smartphone rapidement mais également d’effectuer des actions de manière très intuitive. Par exemple on peut décrocher le téléphone ou arrêter son réveil en posant son doigt sur le lecteur. Il est également possible d’accéder à la barre de notifications en glissant son doit sur le lecteur d’empreintes. Le nombre d’actions possibles est assez impressionnant, comme nous l’avions vu lors de tests d’autres produits de la marque. Ce qui est remarquable ici c’est que ces fonctionnalités ont été intégrées à un modèle à moins de 200 euros. Et c’est une vraie bonne surprise.

Audio

Ne vous y trompez pas, le design du Huawei Y6 Pro a beau afficher deux sorties audio, le smartphone n’est équipé que d’un haut-parleur mono. Pour un smartphone de cette gamme, il ne fallait pas s’attendre à mieux. Cela ne veut pas dire que la qualité du son est mauvaise. Mais elle n’est pas bonne non plus. Disons que l’on en a pour son argent. Ainsi, nous vous conseillerons de ne pas pousser le volume au maximum si vous souhaitez profiter d’une qualité de son acceptable via le haut-parleur. Autrement on atteint vite un niveau de saturation qui vous emmènera tout droit chez l’ORL.

huawei y6 pro 2017 test audio

Ce sont les aigues et les medium qui ont tendance à vite saturer. Les basses quant à elles sont un peu faibles. L’ensemble n’est pas désagréable, encore une fois à condition de ne pas y aller trop fort. Avec les écouteurs fournis dans la boîte, l’expérience audio est plus agréable. L’équilibre est bien meilleur et le niveau de saturation n’est atteint que si vous montez le volume au maximum.

Notons enfin que l’emplacement du haut-parleur sur la tranche inférieure n’est pas des plus pratiques puisque l’on obstrue assez facilement la sortie audio lorsque l’on visionne une vidéo ou que l’on joue. C’est un problème que l’on retrouve sur la plupart des smartphones du marché, hélas.

Réseau et GPS

En tant que grand spécialiste du réseau, Huawei affiche toujours de bonnes performances de ce côté. Le Y6 Pro 2017 n’échappe pas à la règle. Tant au niveau de l’accroche 4G que Wifi, le smartphone se montre toujours très performant. L’accroche est rapide et constante. Pour la partie Wifi, Huawei a même intégré la fonction Wifi+ qui permet au smartphone de se connecter automatiquement au réseau Wifi le plus puissant à proximité. C’est une fonctionnalité issue des modèles haut de gamme de la marque que l’on retrouve dans un smartphone à moins de 200 euros. Vraiment bienvenu. Pour la partie GPS, rien à dire non plus. L’accroche est excellente et la précision est bien là. Même en navigation en mode piéton le smartphone reste très précis. RAS donc du côté du réseau.

Appareil photo

Le Huawei Y6 Pro 2017 est équipé d’un capteur arrière de 13 mégapixels et d’un capteur frontal de 5 mégapixels. Pas de double capteur donc pour ce smartphone, mais ils sont rares dans cette gamme de prix. Qu’on se le dise, ce smartphone n’est pas un modèle dédié à la photo. Mais il fera largement l’affaire pour un usage ponctuel. Toutefois, des modèles concurrents font beaucoup mieux. Notamment le Honor 6C qui est bien pulse efficace. C’est d’autant plus surprenant que Honor est une filiale de Huawei.

huawei y6 pro 2017 test photo 1
huawei y6 pro 2017 test photo nuit

Si les résultats sont tout à fait convenables dans de bonnes conditions de luminosité, on note tout de même pas mal de faiblesses qui gâchent l’expérience. La mise au point est par exemple très longue et les résultats sont aléatoires. Il faut être patient et ne pas avoir la tremblote. Le moindre petit mouvement dégrade la photo finale et il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un cliché convenable.

huawei y6 pro 2017 test photo 3

De manière générale, on note un aspect assez lisse des clichés avec un manque flagrant de détails. On observe particulièrement ce manque sur des photos en macro. Les couleurs manquent d’éclat et de contraste. C’est dommage lorsque l’on voit ce qu’il est possible de faire ave d’autres modèles de la même gamme. La photo n’est clairement pas le point fort de ce Huawei Y6 Pro 2017.

huawei y6 pro 2017 test photo 4

Toutefois, Huawei sauve les meubles avec son interface toujours très riche en effets et filtres. On peut faire preuve de créativité et multiplier les petits effets qui vont améliorer le résultat final. Cela a toujours été l’un des points forts de la marque mais ici on sent tout de même que ces artifices logiciels ne suffisent pas à compenser le manque de qualité de l’appareil. C’est une vraie déception sur ce smartphone qui est très complet sur les autres points.

huawei y6 pro 2017 test interface photo

Autonomie

Avec une batterie de 3000 mAh, le Huawei Y6 Pro 2017 est plutôt bien équipé. Surtout avec un petit écran de 5 pouces en définition HD. Pour un usage intensif, on peut compter sur une grosse journée d’autonomie. Pour un usage plus standard comptez une journée et demie. Le Huawei Y6 Pro a pris la place de mon smartphone principal pendant quelques jours. Je l’ai donc utilisé pour mes activités professionnelles mais également pour des usages multimédia : jeu, vidéos, photo, musique. Je débranchais le smartphone aux alentours de 8h et le rechargeais chaque soir aux alentours de 23h. En moyenne il restait 10% d’autonomie au moment de le brancher.

Comme tous les smartphones Huawei et Honor, le Y6 Pro 2017 intègre EMUI, la surcouche du constructeur. Dans sa version 5.1, le logiciel s’étoffe encore un peu et on a droit à tout un lot de fonctions d’économie d’énergie. Au delà des options classiques qui coupent un certain nombre de fonctionnalités, EMUI permet de réduire les activités du système en tâche de fond. Vous pouvez par exemple lui demander de fermer automatiquement les applications les plus gourmandes en énergie dès que vous ne les utilisez plus de manière régulière.

huawei y6 pro 2017 test autonomie

Du côté de l’autonomie, le Huawei Y6 Pro 2017 assure et saura répondre aux attentes de tous les utilisateurs. Il n’a rien à envier à ses concurrents directs ni même à certains modèles un peu plus chers.

Prix et disponibilité

Le Huawei Y6 Pro 2017 est dores et déjà disponible chez la plupart des grands distributeurs et chez les opérateurs au prix de 179 euros. Un tarif très attractif pour un smartphone avec de telles qualités. Reste qu’il se retrouve face à des concurrents comme le Honor 6C ou le Honor 6A, eux aussi très intéressants et proposés à moins de 200 euros. Honor a beau appartenir à Huawei, le géant chinois assure que ces produits ne vont pas se cannibaliser.

Huawei explique que ses produits ne sont pas proposés sur les mêmes circuits de distribution. Honor commercialise ses smartphones quasi exclusivement sur internet alors que Huawei est présent sur les circuits plus traditionnels. Le Huawei Y6 Pro 2017 est typiquement le smartphone que l’on peut trouver à 1 euro chez les opérateurs avec un forfait. Reste que la concurrence est rude sur ce segment et que Huawei va devoir faire face à un rival de taille très présent dans les boutiques et chez les opérateurs : Wiko et sa nouvelle gamme View avec écrans « borderless ».

Notre avis

Le Huawei Y6 Pro 2017 est un smartphone à l'excellent rapport qualité-prix. Son design surprend par sa qualité premium grâce à des finitions exemplaires. Le smartphone ravira les utilisateurs en quête d'un modèle doté d'une bonne autonomie et d'une interface soignée. Le Huawei Y6 Pro 2017 se paie même le luxe d'intégrer un lecteur d'empreintes multifonctions. Rare pour un smartphone à 179 euros.

Au delà de ces qualités, le Huawei Y6 Pro pêche sur des points importants. L'appareil photo est médiocre et loin d'être à la hauteur face aux modèles concurrents. Il est également très faible sur le terrain des performances, à tel point que ce manque de puissance gâche complètement l'expérience utilisateur. A moins de 200 euros on trouve assurément des modèles plus complets comme le Honor 6C ou le Moto e4. Reste que Huawei a une force : il propose ses smartphones chez un grand nombre de distributeurs et chez les opérateurs. Il y a de grandes chances pour que vous le trouviez à 1 euro chez votre opérateur avec un forfait. Suffisant pour faire la différence ?

Réagissez à cet article !
  • irfan38

    la 4k HDR t’en as pas besoin pour du 5 pouces, mais aussi pour du 6, 7, 8 pouces… Bande de nases, faites votre métier de journaliste et instruisez les consommateurs au lieu de raconter des bobard markéteux… La 4K c’est bien pour des écran de plus de 55pouces minimum, alors sur un écran de 6 pouces j’imagine même pas l’intérêt…si ce n’est que de bouffer de la batterie qui est déjà super limite sur 90% des smartphone. C’est impressionnant comme vous êtes des journalistes à 2 balles, et contribuez à l’abrutissement de cette population de pigeons…Sérieux…C’est incroyable….

    • Romain Vitt

      On reprend : « Il est donc loin des dalles AMOLED avec définition QHD compatibles 4K HDR tout ça tout ça. En même temps, pour 200 euros, c’est un peu normal. Et pour un écran de 5 pouces, pas besoin de tout ça. « . Je répète « Et pour un écran de 5 pouces, pas besoin de tout ça. ». Pas tout bien lu ?

      • irfan38

        Je sais que ce produit n’est pas 4k HDR…Mais je trouve abusé et vraiment simple d’esprit de mettre comme critère qu’un smartphone doit être 4k HDR…Au contraire, ce que vous devriez faire c’est appuyer le fait que ces éléments ne servent en rien sur un smartphone. C’est pour ça que je vous dis que vous contribuez à l’abrutissement des consommateurs ( qui sont déjà suffisamment con en plus)…Les journalistes devraient plutôt mettre la 4k HDR, 2k QHD…Comme des points négatifs car bouffe énormément de la batterie et ne sont même pas détectables à l’oeil humain….Sur un écran 75pouces je vois bien la différence entre 4k et FHD mais sur un écran 6 pouces…pas vraiment…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le produit que nous testons ici
    est un exemplaire définitif confié à la rédaction par le service de
    presse de Huawei pour une durée de deux semaines.

    Vu qu’ils changent parfois les caractéristiques après la mise en vente, cette précision ne sert à rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 10 Pro : le smartphone de demain est déjà là

Le Huawei Mate 10 Pro enfin officialisé, et après une première prise en main nous avons pu enfin tester de manière intensive le dernier smartphone du chinois. Apple et Samsung doivent-ils s’inquiéter ? Réponse dans notre test complet du Huawei Mate 10 Pro.

Test du Sony Xperia XZ1 : du vieux avec du neuf

Nous avons pu utiliser le Sony Xperia XZ1 durant quelques jours. Le dernier né de Sony a-t-il de quoi concurrencer les meilleurs smartphones du marché ? A-t-il corrigé les erreurs passées ? Réponse dans notre test complet.

Xiaomi Mi Mix 2 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi Mix 2 notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau flagship borderless du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

ae8efc8cf4588b463428589d689eb387~~~