Huawei veut remplacer Android par son propre OS mobile !

Huawei développe son propre OS mobile alternatif à Android ! Craignant d’être un jour privé de sa licence Android, comme pourrait l’être son rival ZTE, le constructeur chinois travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un plan de secours. Malheureusement pour Huawei, le Kirin OS ne serait pas encore de taille à rivaliser avec l’OS Android de Google. 

huawei os mobile kirin

Accusé d’avoir violé l’embargo sur les ventes de marchandises à l’Iran et à la Corée du Nord, ZTE pourrait perdre sa licence Android. Le constructeur chinois est aussi interdit d’échanges commerciaux avec les entreprises américaines pendant une durée de 7 ans. Pendant cette période, ZTE ne pourra pas profiter des SoC Snapdragon conçus par Qualcomm. Pour Zhao Xianming, PDG de la marque, il s’agit de « la pire crise jamais connue dans l’histoire de ZTE ». Après ZTE, Huawei serait aussi dans le collimateur des autorités américaines. Selon The Wall Street Journal, le ministère public américain a en effet lancé une enquête sur le fabricant.

Depuis 2012, Huawei prépare une alternative à Android

Depuis 2012 et à la demande de Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise, Huawei se penche sur la création de son propre OS mobile, affirment nos confrères chinois du South China Morning Post. « Nous développons notre propre système d’exploitation pour des considérations stratégiques : s’ils décident de nous couper l’accès à Android, nous ne seront pas condamnés » aurait déclaré le fondateur de Huawei lors d’une réunion avec des investisseurs.

« Huawei n’a pas l’intention de sortir son propre système d’exploitation » a cependant déclaré officiellement la marque chinoise. « Nous nous concentrons sur les produits qui reposent sur Android OS » souligne Huawei. La sortie d’un smartphone Huawei qui ne tourne pas sous Android ne figure pas dans les plans du fabricant. Ce n’est pourtant pas la première fois que des rumeurs soutiennent que le numéro 3 mondial du smartphone développe son propre OS mobile alternatif.

En 2016 déjà, une rumeur affirmait que Huawei développait son propre OS mobile dans le plus grand secret : le Kirin OS. A l’époque, cet OS était encore à l’état embryonnaire, rapportaient nos confrères de The Information. Malgré une évolution, l’OS mobile secret de Huawei « n’est pas encore aussi bon qu’Android » explique aujourd’hui une source anonyme relayée par le South China Morning Post.

Huawei n’est pas le seul constructeur à développer une alternative à Android. En 2013, Samsung levait le voile sur Tizen OS, un OS déjà disponible sur 30 millions de télévisions connectées en circulation, aux smartwatches du constructeur, et à différents smartphones et autres appareils de la marque sur des marchés comme la Russie ou l’Inde. Malgré plusieurs rumeurs, Samsung n’a encore jamais lâché Android pour se concentrer sur Tizen OS. Que pensez-vous de ces OS alternatifs ? Ont-ils vraiment de l’avenir ?

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Ba ils appliquent à la lettre le dicton : vaut mieux prévenir que guérir.
    C est stratégiquement pertinent ce qu’ils font

    • Jerry Khan

      oui mais sans un store fourni, c’est le suicide assuré. Ou alors se cantonner (cantonnais hi hi hi) à l’Asie et s’associer aux autres géants du Web Chinois (Alibaba, Weibo, Tencent…)

      • psgced

        Oui c’est clair mais je pense pas qu’ils aient envie de quitter Android ^^

        • Little Monster

          C’est surtout qu’ils n’auront pas le choix si le gouvernement US décide que Huawei n’aura plus accès à Android comme c’est le cas de ZTE ! ^^

      • Little Monster

        Ben l’Asie doit représenter au moins 3 milliards d’habitants, donc c’est loin d’être négligeable !… ^^

  • phiphibidon

    Appel fait le forcing sur le gouvernement us pour interdire les marque chinois sur le territoire us car ils on peur de la concurrence

    • Nikitek87

      Le problème principal vient surtout de Chine …

      • phiphibidon

        sans la chine , il aurais plus de chômage en France , la chine rachète beaucoup d entreprise françaises

        • HollyvierSsjBlue

          Bien sûr. La Chine sauve la France

        • Deryxel

          C’est faux, tant sur le fond que sur la forme.

  • sam

    ah bon ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

  • HollyvierSsjBlue

    Bonne chance à eux. Samsung n’a pas pu imposer Tizen et Huawei pense réussir, juste pcq’ils sont chinois?

    • Achour

      Pourquoi imposer tizen alors que Android est déjà prêt en plus 100% open source ? Le plus difficile c’est d’avoir un store officiel.

      • javascript

        Ben ça me semble evident; C’est parceque sammy convoite la place dorée de Google

    • MsCydonia

      Car quand ta survie est en jeu tu fais tout pour rester en vie.

    • MsCydonia

      Samsung a le choix (Tizen/Android) alors que Huawei n’aura pas le choix…Donc cette dernière sera plus que motivée pour réussir car sa survie sera en jeu.

  • Impega

    Ces OS n’ont aucun avenir.

    L’OS n’est pas important, ce sont les applications.

    • Karim Bentahar

      Avec les milliards que Microsoft a, il n’a jamais réussi à s’imposer.
      C’est incompréhensible !
      TOUS ces rivaux pourraient se mettre d’accord, investir des milliards pour motiver les développeurs / développer les applications en 1 temps record. Mais non, ils n’arrivent pas à s’entendre. Ils préfèrent perdre leur argent et leur énergie dans les procès… juste pour savoir qui a la plus grosse.
      Il y a quelque chose qui coince, et ce n’est clairement pas l’argent.
      A croire que seuls Google et Apple soient capables de le faire, et qui plus est, seuls !
      Ces constructeurs dépendent d’Android mais préfèrent créer leurs OS chacun de leur côté, en pensant être à la hauteur.
      Samsung a essayé avec BADA OS et Tizen. Ce dernier ne prend toujours pas.
      Le pire, c’est que Windows Mobile, avant IOS, était bien parti avec 1 début de démocratisation des smartphones. Ils commençaient à bien être présents sur le marché. Puis, ils ont loupé le virage avec l’arrivée de l’Iphone. Ils ont mis trop de temps à refonder leur OS mobile, pensant qu’Apple ne pourrait jamais cannibaliser le marché. Comble de l’ironie, c’était sans voir arriver Google et Android.
      Andoid s’est imposé car Apple et Microsoft passait leur temps à regarder ce que Apple et Micorsoft fait :)

      • Impega

        Windows Phone s’est surtout tiré une balle dans le pied avec leur interface à la con :-/
        Samsung continue à faire ch… son monde avec ses montres sous Tizen, alors qu’elle serait sous Android Wear elle serait les meilleures de toute la gamme.

        Bref, laissons les perdre leur argent comme tu dis.

    • Little Monster

      Sur un marché de plusieurs milliards d’habitants et avec un peu de patriotisme à la clef, les chinois et/ou les asiatiques en général ne devraient pas avoir trop de mal pour se créer un store bien rempli !

    • MsCydonia

      Sauf qu’avec 1,5 milliards d’habitants…tout est possible 😉

    • Teddy

      Windows, Firefox, Samsung, Black Berry et j’en passe on essayé !

  • lemaitre

    Hahaha j’attends de voir ça. On va bien se marrer 😳

  • Alex.

    Si les applications viennent oui, sinon ça fonctionnera pas, comme Windows Phone et Bada…

  • trape

    Beaucoup de portables sont sous Android ou iOS mais si le gouvernement chinois décide d’interdire Android sur ses portables chinois (tous) et de bloquer la fabrication d’Apple, lors d’ un conflit; alors Google et les USA baisseront pavillon…

  • Markus

    Bravo ! Là c’est de l’innovation !

  • Achour

    Sortir un os c’est facile, mais proposer un store qui peut rivaliser avec le play store est quasiment impossible.
    Miui, Emui Samsung expérience peuvent être considérées comme des os à part entière basé sur AOSP tellement les différence sont énormes.
    Une vieille surcouche tochWiz de 2013 est aussi complète et fonctionnelle que Android Oreo, Samsung a implanté Samsung professionnel audio pour proposer un équivalent à GarageBand sur lollipop alors qu’il a fallu attendre marshmallow pour en profiter sur les autres smartphones…

  • MsCydonia

    Ce serait pas très malin de la part des américains de faire surgir un concurrent de plus face à Android et l’Ios d’Apple (Surtout un concurrent dont la survie dependrait uniquement de son propre OS, donc qui sera forcément très motivé)

  • Guillaume Soghonian

    [email protected]!ck Title spotted !

    Et encore une différence entre le t!tre et le contenu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei veut remplacer Android par son propre OS mobile !

Huawei développe son propre OS mobile alternatif à Android ! Craignant d’être un jour privé de sa licence Android, comme pourrait l’être son rival ZTE, le constructeur chinois travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un plan de secours. Malheureusement pour Huawei,…