Huawei développe son propre OS mobile alternatif à Android ! Craignant d’être un jour privé de sa licence Android, comme pourrait l’être son rival ZTE, le constructeur chinois travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un plan de secours. Malheureusement pour Huawei, le Kirin OS ne serait pas encore de taille à rivaliser avec l’OS Android de Google. 

huawei os mobile kirin

Accusé d’avoir violé l’embargo sur les ventes de marchandises à l’Iran et à la Corée du Nord, ZTE pourrait perdre sa licence Android. Le constructeur chinois est aussi interdit d’échanges commerciaux avec les entreprises américaines pendant une durée de 7 ans. Pendant cette période, ZTE ne pourra pas profiter des SoC Snapdragon conçus par Qualcomm. Pour Zhao Xianming, PDG de la marque, il s’agit de « la pire crise jamais connue dans l’histoire de ZTE ». Après ZTE, Huawei serait aussi dans le collimateur des autorités américaines. Selon The Wall Street Journal, le ministère public américain a en effet lancé une enquête sur le fabricant.

Depuis 2012, Huawei prépare une alternative à Android

Depuis 2012 et à la demande de Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise, Huawei se penche sur la création de son propre OS mobile, affirment nos confrères chinois du South China Morning Post. « Nous développons notre propre système d’exploitation pour des considérations stratégiques : s’ils décident de nous couper l’accès à Android, nous ne seront pas condamnés » aurait déclaré le fondateur de Huawei lors d’une réunion avec des investisseurs.

« Huawei n’a pas l’intention de sortir son propre système d’exploitation » a cependant déclaré officiellement la marque chinoise. « Nous nous concentrons sur les produits qui reposent sur Android OS » souligne Huawei. La sortie d’un smartphone Huawei qui ne tourne pas sous Android ne figure pas dans les plans du fabricant. Ce n’est pourtant pas la première fois que des rumeurs soutiennent que le numéro 3 mondial du smartphone développe son propre OS mobile alternatif.

En 2016 déjà, une rumeur affirmait que Huawei développait son propre OS mobile dans le plus grand secret : le Kirin OS. A l’époque, cet OS était encore à l’état embryonnaire, rapportaient nos confrères de The Information. Malgré une évolution, l’OS mobile secret de Huawei « n’est pas encore aussi bon qu’Android » explique aujourd’hui une source anonyme relayée par le South China Morning Post.

Huawei n’est pas le seul constructeur à développer une alternative à Android. En 2013, Samsung levait le voile sur Tizen OS, un OS déjà disponible sur 30 millions de télévisions connectées en circulation, aux smartwatches du constructeur, et à différents smartphones et autres appareils de la marque sur des marchés comme la Russie ou l’Inde. Malgré plusieurs rumeurs, Samsung n’a encore jamais lâché Android pour se concentrer sur Tizen OS. Que pensez-vous de ces OS alternatifs ? Ont-ils vraiment de l’avenir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…