Huawei P9 : nos premières photos prises avec le double capteur Leica

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 17 h 16 min

Annoncé la semaine dernière, le Huawei P9 promet une expérience de la photographie unique. Grâce à son partenariat avec Leica, le constructeur assure qu’il offre la possibilité de prendre de vrais clichés artistiques. Nous avons profité de ce week-end ensoleillé pour tester l’appareil photo. Voici le résultat.**

La semaine dernière, nous étions à Londres pour découvrir le Huawei P9, petit dernier du désormais numéro 3 mondial du smartphone. Le constructeur nous a promis un appareil photo de grande qualité, poussant l’expérience au delà de ce qui se fait actuellement.

Le but ? Que chaque utilisateur puisse s’amuser à prendre des photos artistiques. Pour y parvenir, Huawei a signé un partenariat avec la Rolls de la photo, Leica. Si les capteurs photo sont bien conçus par Sony, le traitement de l’image et la partie logicielle ont été créés en partenariat avec le géant allemand.

Durant tout le week-end, nous nous sommes donc baladés et avons pris quelques clichés au gré de nos envies. Nous avons bien évidemment exploité de nombreuses fonctionnalités proposées par l’appareil photo de ce Huawei P9. La météo ayant été favorable avec un soleil éclatant, nous avons pu vraiment nous amuser.

Si la qualité des clichés n’est pas en soi la meilleure de ce qui se fait actuellement (elle est tout de même remarquable), nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à utiliser l’appareil photo du P9. Car si sur une photo standard, d’autres smartphones font mieux, il faut bien avouer que la petite touche Leica fait son effet.

On reconnaît par exemple, pour ceux qui ont utilisé des Leica, un traitement des couleurs propre à la marque. Le double capteur aide par ailleurs à mêler couleurs vives et noirs de façon unique.

Mais au delà de la qualité de la photo, c’est l’expérience utilisateur qui est vraiment bluffante. L’application photo est d’une simplicité enfantine malgré la multitude de fonctionnalités. Nous nous sommes particulièrement amusés avec le mode bokeh qui permet de faire des effets de flous étonnants.

Le mode monochrome est également de grande qualité. Sur les clichés en noir et blanc, il n’existe tout simplement pas de smartphone capable d’afficher un tel niveau de détail. Le résultat est réellement intéressant. Un excellent point donc.

Enfin, le mode Pro apparaît d’un simple balayage de bas en haut et affiche une multitude d’options permettant d’optimiser les réglages de manière très précise. Et là, pour le coup, on obtient d’excellents résultats.

Globalement donc, le Huawei P9 n’offre pas la meilleure qualité photo du marché dans le sens pur du terme. Le Galaxy S7 est par exemple au dessus. Mais en terme d’expérience utilisateur, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur. Et la touche Leica, on doit bien l’avouer, fait son effet. On vous laisse juger par vous-même en suivant ce lien (pour les photos en qualité originale) pour découvrir notre galerie photo.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • john

    Trop de bokeh tue le bokeh qui est très mal géré ! Sur de la macro photographie ou du portrait je veux bien mais sur des plans généraux ou  » large  » faut pas abuser !

  • Skwo

    plutôt bof vos photos… j’pense qu’il peut faire mieux ce phone quand-même… mais merci pour le partage

    • Romain Vitt

      Le but est de montrer ce qu’un utilisateur lambda peut en faire, pas de sortir des superbes photos de professionnels ;) D’ailleurs nous ne sommes pas des photographes pros (comme tu as pu le constater ^^)

  • Lukistar

    Bof en effet, et t’a trop de flou pas naturel sur les photos, on dirais un ajout software et non dû à l’optique et son ouverture, bizarre !! Mon 6s bien au dessus !

    • Romain Vitt

      Nous avons émis la même hypothèse à savoir qu’il s’agit d’une correction logicielle. Il y a des flous et des blancs qui sont apposés de manière illogique parfois, et de manière non naturelle.

      • Novage

        Le P9 aura sûrement une maj logiciel pour améliorer la photo, comme le p8 et le mate 8. Si c’est le cas tenez nous au courant svp.

      • Lukistar

        Ben oui, le même flou sur deux plans différents Hum…. Chelou

    • applepie

      lol

  • applepie

    prendre la référence du moment le S7 et dire qu’il est au dessus, j’appelle ça être un petit joueur et ne pas se mouiller…

    • didier

      Je ne comprends pas l’utilité de ton message. Si le s7 est meilleur, faut bien le marquer non ?
      C’est pas parce qu’il y a marqué leica que c’est automatiquement bon.
      Et je peux enfoncer le clou, sur des tests allemands, il n’est qualitativement pas à son avantage par rapport à la concurrence, ce P9.. Que çà te plaise, ou non !

  • applepie

    certaines photos sont magnifique, et je pense pas qu’un 6S soit au dessus. Mais un dicton ce vérifie grâce à vous, l’appareil ne fait pas le photographe !!! ;)

    • Romain Vitt

      Notre métier n’est pas d’être photographe. Et c’est tant mieux. Le but est de montrer ce que peut faire un utilisateur lambda avec l’appareil, pas de sortir des photos dignes d’un pro. D’ailleurs les amateurs de photo n’utilisent pas un smartphone pour se faire plaisir ;) Mais le Huawei P9 s’en sort plutôt bien non ?

      • faux
        des photographes, amateurs éclairés ou pro, se servent parfois de smartphone pour se faire plaisir justement. peut-être devriez vous faire appel à ces gens là pour rendre compte de la qualité des produits. n’hésitez pas à me contacter je vous en présenterais volontiers.
        De plus votre postulat « on fait des photos comme tout un chacun pour se rendre compte de ce que l’on peut faire est faux ». Qui peut le plus peut le moins, par contre quand on fait le « moins » il est difficile de rendre compte du « plus ».
        Alors faites des efforts sur la photos bon sang de bois !

  • Moi

    Heu ouai mais… En telechargeant les photos j’ai du 720p 130ko….pour voir la qualité c’est moyen 😑

  • mais pourquoi ?

    cet effet de flou partout…… juste affreux…

    • MrSee

      Disons plutôt qu’il est mal exploité…

  • Flo974

    « LE DOUBLE CAPTEUR LEICA »
    Lentilles Leica apparement, pas les capteurs.

  • Nehel

    C’est fou à quel point les gens peuvent critiquer et critiquer… L’article est parfaitement clair ; tout est expliqué et y en a encore qui viennent chouiner sur des détails à peine visibles.

    J’avais bien compris que gueuler sur Huawei était devenu une mode, mais là c’est abusé, faut pas déconner non plus.

  • Telemak

    Une petite règle des tiers de base et avoir un minimum l’œil artistique n’est pas réservé qu’aux amateurs de photographies !
    Jouer avec la profondeur de champ n’importe comment ne permet pas de voir clairement la qualité et les défauts de ce smartphone !
    Bref, on cherchera ailleurs pour se rendre compte des possibilités qu’offre cet appareil.

  • Djlnbel

    S’en sors plutôt bien pour un smartphone, Les photos sont belles pour un oeil d’amateur que je suis. Pour mon utilisation c’est parfait. Je garde mon P8 quand même, car il me satisfait toujours. Mais c’est sur que si j’avais le choix j’hésiterai entre celui la et le S7. Merci pour les tests.

  • Hans

    Jö dö mezon la me deux ave reno pari.