Huawei Mate 10 et 10 Pro : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 23 octobre 2017 à 15 h 18 min

Les Huawei Mate 10 et 10 Pro sont désormais officiels, le moment est venu de faire le point sur les deux nouveaux flagships du constructeur chinois. Nous allons aborder la fiche technique en détail, le design, la disponibilité et le prix des appareils. Alors que nous relayons de nombreuses informations sur les smartphones du géant, faisons le point avec les informations qui sont désormais officielles.

Mate 10 pro

Avant d’aborder la fiche technique des Huawei Mate 10 et 10 Pro, il est bon de noter que seul le Mate 10 Pro sera disponible dans un premier temps dans l’hexagone. Le Huawei Mate 10 est le nouveau vaisseau amiral du constructeur. Nous allons rentrer directement dans le vif du sujet, en démarrant par la fiche technique des smartphones avec toutes les informations que le constructeur a communiqué.

Huawei Mate 10 et 10 Pro : fiche technique

Désignation Huawei Mate 10 Huawei Mate 10 Pro
Ecran Ecran : 5.9 pouces Quad HD RGBW avec support du HDR10 Ecran OLED de 6,1 pouces borderless (2160 x 1080 pixels)
Processeur Kirin 970 ARM 64 bits composée de 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz gravure en 10 nm Kirin 970 ARM 64 bits composée de 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz gravure en 10 nm
Puce graphique (GPU) ARM Mali G72MP12 ARM Mali G72MP12
Mémoire vive 4 ou 6 Go de RAM LPDDR4 6 Go de RAM LPDDR4
Stockage  64 / 128 / 256 Go de mémoire interne 64 / 128 / 256 Go de mémoire interne
MicroSD
Appareil photo arrière Double capteur photo (20 +12 mégapixels), Autofocus laser, mode rafale, HDR, panorama Double capteur photo (20 +12 mégapixels), Autofocus laser, mode rafale, HDR, panorama
Appareil photo avant  12 MP 12 MP
Réseau 4G LTE Catégorie 18 avec des débits jusqu’à 1,2 Gbit/s 4G LTE Catégorie 18 avec des débits jusqu’à 1,2 Gbit/s
Connectivité  WiFi a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.2  WiFi a/b/g/n/ac
Connectique USB Type-C USB Type-C
Capteurs Mouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, iris Mouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, iris
Autonomie  4000 mAh 4000 mAh
Résistance à l’eau  IP53 IP67
Coloris  Champagne Gold, Black, Pink Gold, Mocha Brown  Titanium Grey, Mocha Brown, Midnight Blue, Pink Gold
Dimensions  150.5 x 77.8 x 8.2 mm  154.2 x 74.5 x 7.9 mm
Poids
OS Android 8.0 Oreo + EMUI 8  Android 8.0 Oreo + EMUI 8
DAS

Les flagships peuvent compter sur le SoC le Kirin 970 disposant de caractéristiques aguicheuses. La gravure est en 10 nm et son processeur repose sur 4 coeurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 coeurs ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz. Ensuite, le modem est capable d’atteindre une vitesse de 1,2 Gbps en voie descendante (LTE cat. 18) surpassant au passage Qualcomm et son Snapdragon 835, une belle performance alors que la 5G commence lentement à pointer le bout de son nez. Le smartphone est également compatible avec la norme VoLTE.

Enfin, l’intelligence artificielle est au menu du SoC avec un Neural Processing Unit (NPU), une puce dédiée à certaines tâches comme la reconnaissance vocale et d’images. A l’ère de l’intelligence artificielle, il n’est pas étonnant de voir que les constructeurs s’intéressent fortement à ce sujet, néanmoins à ce petit jeu Google semble conserver une petite longueur d’avance pour le moment. Nous avons tout de même hâte de voir ce que vaut cette nouvelle puce révolutionnaire dont le constructeur vante les mérites.

Huawei Mate 10 Pro : des performances au top avec le Kirin 970

kirin 970 record 4g

Le nouveau SoC du constructeur chinois est présent dans le flagship du constructeur le processeur dispose de 4 coeurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 coeurs Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz. On peut s’attendre à des performances qui sont similaires à celui du Snapdragon 835 que l’on a l’habitude de trouver dans de nombreux flagships. Toutefois, on peut s’attendre à de meilleures performances dans certains domaines comme par exemple la 4G puisque le chinois annonce un débit de 1,2 Gbps. Ce qui est potentiellement plus élevé que ce que permet le modem équipant le SoC haut de gamme de son rival américain.

La partie graphique n’est pas en reste et on peut compter sur le solide GPU Mali G72 MP 12. Huawei indique 20% de performances supplémentaire par rapport au GPU équipant le Kirin 960. Un surplu de puissance qui profitera principalement aux joueurs on est d’accord. Au coeur de son dispositif Huawei a ajouté une nouvelle corde à son arc sur le Kirin 970 avec un NPU (Neural Processing Unit) dédié à certaines tâche relative à l’intelligence artificielle et qui sont utilisé par certains services de Huawei. Cette puce sert principalement à soulager le CPU et le GPU de certaines tâches tant en permettant une certaine économie d’énergie. Avec ces différents apport Huawei prend sans doute la place de leader dans les smartphone Android en terme de performances et d’efficacité.

Huawei Mate 10 et 10 Pro : écran

mate 10 pro

La définition de son écran OLED est de seulement 2160 x 1080 pixels au ratio 18:9. Cela semblera probablement peu pour ceux qui souhaitent utiliser le smartphone pour de la réalité virtuelle. Le smartphone ne se destine pas à cette activité. Toutefois, celui-ci est compatible avec le HDR10 ce qui est idéal pour visionner des programmes compatibles. Netflix est d’ailleurs très actif de ce côté-là.

Huawei Mate 10 et 10 Pro : design

Mate 10 pro

Concernant le design du Mate 10 Pro, on peut ainsi constater que le fabricant a bel et bien décidé de prendre le virage du borderless initié par ses concurrents comme Xiaomi, Samsung et LG. Les parties inférieures et supérieures sont toutefois assez proéminentes si on le compare à l’iPhone X, par exemple. Huawei a décidé de loger le capteur d’empreintes sur le dos du smartphone n’ayant pas assez de place sur la façade, contrairement au Mate 10 qui lui arbore son capteur d’empreintes en façade.

La coque du smartphone est composée de métal et de verre donnant on l’imagine un certain cachet au smartphone. Espérons qu’il ne soit pas trop sujet aux traces de doigts à l’instar de bon nombre d’appareils équipés de ce type de revêtements sur la coque. Dans tous les cas les finitions sont premiums et nous avons pu découvrir plusieurs coloris pour la Mate 10 Pro : Titanium Grey, Mocha Brown, Midnight Blue, Pink Gold.

Le ratio 18:9 permettra d’avoir une meilleure prise en main de l’appareil, c’est devenu une grande mode en 2017 sur les flagships puisque de nombreux constructeurs ont franchi ce cap. Le smartphone respire clairement la qualité à tous les niveaux et nous avons pu nous en rendre compte à l’occasion d’un moment passé en sa compagnie puisque nous avons pu prendre en main le Mate 10 Pro.

Huawei Mate 10 et 10 Pro : appareil photo

Nous avons été agréablement surpris d’apprendre lors de la conférence que l’appareil photo du Mate 10 Pro était capable d’ouvrir à f/1.6. Un record égalé seulement par LG avec son V30 qui dispose justement d’un appareil photo similaire. Néanmoins, dans le cas de Huawei ce sont les deux capteurs photo qui disposent de cette ouverture. On s’attend à des prouesses relativement importantes de sa part dans les situations de basse luminosité et on peut imaginer que ce sera l’un des photophones de l’année.

Le partenariat avec Leica est renouvelé pour cette nouvelle itération du Huawei Mate 10 Pro, rappelons le constructeur chinois propose un double capteur photo qui repose sur un capteur couleur ainsi qu’un capteur monochrome. L’atout principal d’une telle configuration réside dans le fait de pouvoir capturer des clichés plus détaillés et plus lumineux. Les autres constructeurs proposent en règle général une approche différente préférant soit placer un second capteur téléobjectif ou grand-angle. On peut dans les cas s’attendre à des prouesses de la part du Mate 10 Pro, il faut espérer que nous ne serons pas déçu.

Néanmoins, ne mettons pas la charrue devant les bœufs pour mémoire le Google Pixel 2 a mis une claque à ses rivaux dans le classement de DxOMark alors qu’il ne dispose que d’un seul et unique capteur photo. Disposer de deux capteurs photo n’est pas forcément un gage d’excellence. Cependant, on peut s’attendre à des performances bien supérieures comparées aux Mate 9 et P10 disposant d’une configuration similaire d’appareil photo. Nous avons particulièrement hâte de passer ses deux capteurs photo sur le grill pour savoir exactement ce qu’ils ont dans le ventre à l’occasion du test du Huawei Mate 10 Pro.

Huawei Mate 10 et 10 Pro : un smartphone pour les audiophiles

lg v30 vs lg g6 audio

Le smartphone dispose d’une partie audio très travaillée qui va plaire sans aucun doute aux audiophiles puisque le smartphone support le son haute définition. Nous avons également aperçu cette année le LG V30 qui avait également une proposition intéressante pour les amateurs de son. Néanmoins, il y a une ombre au tableau que certains ne pardonneront probablement pas au chinois, l’absence de prise jack. Bien que des écouteurs USB Type-C soient fournis, cela refroidira probablement beaucoup de consommateurs. Nous avons une idée de la chose puisqu’à l’occasion d’un sondage vous étiez nombreux à vouloir conserver cet avantage sur vos smartphones.

 

Huawei Mate 10 Pro : un mode PC

huawei mate 10 pc mode

Souvenez-vous Samsung a présenté un mode similaire lors de la sortie du Galaxy S8 avec un dock, la solution du coréen se nomme Dex. Le chinois a puisé son inspiration chez son concurrent avec un mode très similaire et dispose de quelques atouts qui ne sont pas négligeables. Par exemple on peut très bien se passer d’un couple clavier souris lors de l’utilisation de ce mode à travers un écran en se servant de l’écran tactile du flagship.

À l’instar de Continuum de Microsoft on a ici une véritable “continuité” entre l’interface smartphone et ce fameux mode PC. Ce n’est pas un OS alternatif qui se lance et on peut ainsi continuer notre travail là où l’on s’est arrêté. Les applications Android se lancent-il faudra voir si en pratique c’est fonctionnel. Nous réservons une nouvelle fois notre avis sur la question et nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur ce fameux mode PC un peu plus tard.

Huawei Mate 10 et 10 Pro : disponibilité et prix

Le Huawei Mate 10 ne sera pas disponible en France, nous aurons droit à la variante 10 Pro uniquement dans l’hexagone à moins que la firme ne change d’avenir à moyen terme. Voici le prix du Mate 10 Pro équipé de 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Un tarif que l’on pourrait presque qualifier d’accessible lorsqu’on le compare avec le Note 8 et l’iPhone X.

6 Go de RAM / 128 Go d’espace de stockage : 799 euros

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !