Huawei : le FBI et la CIA recommandent de ne pas utiliser ses smartphones, la paranoïa va-t-elle trop loin ?

Huawei est dans le viseur de plusieurs agences américaines dont le FBI, la CIA et la NSA. Les patrons du renseignement aux États-Unis s’inquiètent de l’influence du géant chinois et ont partagé quelques recommandations lors d’un comité sénatoriale. L’une d’elle est claire : les citoyens américains ne devraient pas utiliser de smartphones ou services conçus par les constructeurs chinois Huawei ou ZTE. Après l’affaire de la 5G, les États-Unis ne céderaient-ils pas à la paranoïa ?

test huawei mate 10 pro ecran

Huawei fait peur aux agences américaines. Comme le rapporte CNBC, six patrons de services de renseignement entendus lors d’un comité sénatorial ont exprimé leurs craintes vis-à-vis de l’entrée de Huawei sur le marché US. Parmi eux, on ne retrouve pas moins que les patrons du FBI, de la CIA et de la NSA. Selon eux, les citoyens américains ne devraient utiliser aucun produit ou service de la marque chinoise, ou de ZTE, également inclus dans les discussions.

Chris Wray, directeur du FBI, a partagé « sa profonde préoccupation quant aux risques de permettre à une entreprise ou une entité redevable auprès de gouvernements étrangers qui ne partagent pas nos valeurs de gagner en puissance au sein de nos réseaux de télécommunication ». Il évoque la possibilité de « modifier ou voler des informations » et la capacité « d’opérer un espionnage indétectable ».

Huawei : ses smartphones déconseillés par la CIA, le FBI et la NSA

Alors que la pression économique et diplomatique exercée par la Chine ne cesse de croître, les États-Unis semblent être en état d’alerte maximal. L’équipe de Donald Trump envisagerait même de créer un réseau 5G unique entièrement contrôlé par le gouvernement américain afin de se prémunir contre les cyberattaques chinoises.

Nous ne sommes pas encore de retour à l’époque de la guerre froide, mais la paranoïa des États-Unis semble atteindre un nouveau stade. Huawei peine à y trouver des partenaires chez les opérateurs, on commence à comprendre pourquoi. Troisième constructeur mondial devant Samsung et Apple, il est devenu un acteur incontournable dans le monde entier et a su conquérir l’Europe. Mais aux États-Unis, tout est fait pour freiner sa course. La psychose va-t-elle trop loin ?

« Huawei est conscient qu’un éventail d’activités du gouvernement américain paraissent viser à mettre des bâtons dans les roues de Huawei sur le marché US », a déclaré un porte-parole à CNBC. « Huawei a la confiance de gouvernements et consommateurs dans 170 pays dans le monde entier et ne pose pas plus de risques de cybersécurité que n’importe quel autre constructeur ». Alors, de votre côté, qu’en pensez-vous ? Rejoignez-vous l’avis des agences américaines ou estimez-vous que la paranoïa est allée trop loin ?

Réagissez à cet article !
  • Totoyo

    Plus cons que les américains il y a pas, leurs Apple chérie sort d’usine de production chinoise et pleins d’autres choses de leurs quotidiens qui sont connectés aussi… Des moutons pire qu’ailleurs.

    • lemaitre

      Plus con qu’un fanboy android il y a pas. Parce que tu crois qu’apple Réceptionne bêtement leurs produits sans contrôle en amont?
      Et puis ce ni dans l’intérêt des fournisseurs de composants d’apple, ni dans ceux de Foxconn de jouer à ce jeu là. Les enjeux financiers sont tels que c’est très risqué. Les moutons c’est vous. Bandes d’abrutis!!

      • Totoyo

        Qui a dit à part toi que je suis un fanboy android, tu frise le ridicule avec ton jugement hâtif et juste haineux car mon cher je vais t’en annoncer une nouvelle qui va te mettre sur le cul, j’ai du Apple chez moi et du android aussi. La prochaine réfléchit avant de causer bêtement.

  • bazbazbaz

    La NSA, la CIA & Co qui recommandent de ne surtout pas utiliser des smartphones chinois pour ne pas être espionner… comment dire? 😂😂😂

  • COWBAYE

    Et donc ils vont aussi demander à Apple de construire l’ensemble de ses téléphones aux States ? Non, parce qu’est ce qui empêcherai cet état voyou mangeur d’enfants qu’est la chine de mettre des puces espionnes dans les iPhones ?
    Et pareil pour la quasi totalité des téléphones quelle que soit la marque…
    Bah…à la fois ce sont des ricains pourquoi leur demander des choses intelligentes ?!

  • gastroweb

    Est-ce que c’est la crainte d’un éventuel espionnage ou il y a d’autres raisons derrières! Quand le loup défend les moutons contre le renard! :-D

  • Dan Levent

    Qu’elle belle opportunité aux détracteurs du gouvernement Trump de lui envoyé un message clair de démocratie en s’équipant massivement de smartphones Huawei…l’achat via le net doit toujours être possible à Cuba…heu,pardon,je voulais dire aux USA.

    • lemaitre

      Vous êtes vraiment naïfs !! Vous n’avez rien compris au fonctionnement actuel du monde, aux nouveaux enjeux économiques, géopolitiques. Vous croyez que ses mises en garde sont juste pour amuser la galerie ?
      Ce n’est pas pour rien que le gouv chinois subventionne massivement des entreprises comme Huawei, ZTE, xiaomi, oppo, Meizu et autres.
      Vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi les téléphones chinois sont si abordables ??
      On est en plein dans une cyber guerre et celui qui détient le monopole des données, détient aujourd’hui le monde.
      Continuez donc à acheter chinois, allez y.
      Moi je préfère que mes données se retrouvent aux USA plutôt qu’en Chine,

      • NaNouk

        « Vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi les téléphones chinois sont si abordables ?? »

        Parce qu’ils coûtent moins cher à produire parce que la R&D est en Chine et pas dans un pays comme les U.S. ou la Finlande où les salaires sont 3 fois plus élevés, parce qu’il n’y a pas (ou peu) de boutiques physiques pour supporter le SAV en Europe ou servir de vitrine donc moins de frais structurels (ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de SAV, hein…), parce qu’une partie des technologies embarquées ne sont pas toujours très clean par rapport aux dépôts de brevets à l’échelle du globe (mais en même temps, quand on voit les patent trolls de certains …), parce qu’il n’y a pas de fonctionnalités gadget qui coûtent un bras (comme un caca qui parle et qui reproduit les mouvements du visage), …

        Du coup, les constructeurs chinois ne s’embarrassent pas et proposent aux particuliers des produits en import direct, et non pas des produits taillés pour les différents marchés, certains importateurs abusant aussi du marché gris où les frais de douane ne sont pas toujours acquittés… Mais quand on voit que certaines entreprises (au hasard les GAFA) pratiquent l’optimisation fiscale à outrance, je les vois mal blâmer les importateurs chinois sur leurs pratiques borderline.

        Je ne rebondirai pas sur ton extrapolation sur la cyberguerre qui me semble hors de propos. Et je ne suis pas non plus certain que les U.S. soient un pays de confiance (manœuvres en moyen-orient, preuves discutables pour aller faire la guerre, mise au pouvoir de dictateurs, soutien financier de certaines organisations douteuses).

        • Godzi

          Je rajouterai, les Chinois copient et volent honteusement et sans vergogne, ne se gênent pas pour tromper le con’sommateur, optique leica bullshit, valse des composants, écran lcd des années 80, matériaux dégueulasses et j’en passe, aucune mise à jour, backdoor à gogo et il y’a autant de R&D en Chine que de Neige dans le Sahara ! Pour se donner une idée de la créativité Huawei il suffit de regarder le Mate 9 pro et le P20 lite… Sérieusement qu’elle blague ces chinois !

          • NaNouk

            Je ne te remercie pas pour ce troll haineux et raciste.

  • Test 1 2 1 2

    J’ai un huawei le fbi, la Cia, la nsa, ça fait bézéf khoya ouakéla j’avais un alcatel avec bouton touch un chinois encore et un honor 5 de Huawei un chinois encore ! Allez avec un iphone il mon prit ma pomme pourtant c’est americains. ça éxistent la cia le fbi et la nsa ? Moi j’éxiste

    • COWBAYE

      Le Bescherelle aussi ça existe !!! :O

  • NaNouk

    Peut-être que l’investissement de départ n’est pas le même (combien coûte un ingénieur aux U.S. et combien coûte-t-il en Chine)?

    Question subsidiaire : peut-on utiliser un iPhone sans créer de compte Apple? (parce que sur Android, on peut utiliser un androphone sans compte google, par exemple).

  • Novaslash

    Concernant Xiaomi, et j’espère ne pas dire une connerie, il me semble que l’entreprise ne gagne pas grand chose sur la vente de ses smartphones mais se rattrapes avec son store et ses services. D’ailleurs la marque ne se concentre plus uniquement sur les smartphones, elle diversifie ses activités.

  • Izpegi

    Mais non, c’est pas de la paranioa, ça s’appelle du protectionnisme. La NSA et CIA veulent que les citoyens achètent américain. Donc ils racontent n’importe quoi. Ca les a jamais dérangé, regardez Saddam Hussein qui n’avait aucun lien avec al-qaida, la fiole d’anthrax à l’ONU… Des menteurs pro. C’est pas pour rien que c’est eux qui ont inventé la pub, la communication et le marketing. manières de mentir pour vendre son steack…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !