HTC : 1500 employés licenciés, le constructeur continue de sombrer

HTC vient de licencier 1500 employés de son usine de Taïwan ! Dans un nouvel effort pour limiter les coûts et se réorganiser, l’ancienne figure de proue du marché du smartphone s’est séparée de 22% des effectifs de son département de fabrication. Malgré des déclarations optimistes et un léger sursaut de son chiffre d’affaires en mai dernier, HTC continue son inéluctable dégringolade. 

htc

Selon nos confrères de Reuters, le licenciement de ses 1500 employés prendra effet d’ici la fin du mois de septembre 2018. « Aujourd’hui, HTC annonce son plan d’optimisation de l’organisation de ses manufactures à Taïwan » explique le communiqué de presse. Selon Taïwan News, le nombre d’employés de HTC passera donc de 6500 à 5000.

HTC licencie 1500 employés, soit 22% de ses effectifs

« Ce plan permettra une gestion des ressources plus efficace et plus flexible » tente de rassurer le constructeur taïwanais. Cette décision fait partie d’un plan plus large visant à rassembler les divisions smartphone et réalité virtuelle sous une même direction, souligne HTC. « HTC pourrait quitter le marché du smartphone pour se focaliser sur celui de la réalité virtuelle », suggèrent en réaction nos confrères de The Verge.

L’an dernier, HTC avait déjà été contraint de céder jusqu’à 2000 ingénieurs dans le cadre d‘un deal à 1,1 milliard de dollars avec Google. Avant ce rachat, la firme comptait jusqu’à 8500 employés dans ses rangs. Malgré les profits générés par ce partenariat, HTC a continué de plonger. En mai dernier, HTC a annoncé des revenus en baisse de 46% par rapport à l’an dernier mais en hausse de 16% par rapport à un mois d’avril particulièrement mauvais (-55% par rapport à 2017).

Le directeur de la division smartphone de l’entreprise a d’ailleurs préféré démissionner quelques mois après le rachat par Google. La sortie du HTC U12 Plus le 27 juin 2018 permettra-t-elle à HTC de sortir la tête hors de l’eau ? Le constructeur a-t-il encore un avenir sur le marché du smartphone ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !