Test HTC 10 : le retour en force du haut de gamme taïwanais

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 09 min

Notre test du HTC 10 est arrivé ! Après quelques jours passés en la compagnie du nouveau smartphone haut de gamme de la marque taïwanaise, nous livrons notre verdict sur ce HTC 10 qui cristallise de nombreux espoirs, dont celui de revoir le constructeur au sommet de son art. Le pari est-il réussi, ce téléphone signe-t-il le grand retour de HTC ? La réponse dans ce test !

test htc 10

Notre test complet du HTC 10

Attendu au tournant après un HTC One M9 qui n’était pas flamboyant, le constructeur taïwanais baptise son nouveau flagship d’un simple « 10 ». Un chiffre rond, comme une étape, une rupture et une volonté d’aller de l’avant de la part de la marque, sans pour autant renier ce qui faisait la force des précédents produits. Vous allez voir tout au long de notre test, le pari est plutôt réussi !

Sommaire

Fiche technique du HTC 10
Écran Super LCD 5.2 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (564 ppp), incruvé 2,5D
Processeur 64 bits, 4 cœurs Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,2 Ghz
Puce graphique (GPU) Adreno 530
Mémoire vive 4 GB
Stockage 32 Go
MicroSD oui, jusqu’à 2 To
Caméra arrière 12 MP HTC UltraPixel 2, (taille pixel : 1.55µm), ouverture f/1.8, stabilisation optique, focale 26 mm, double flash LED, laser autofocus, video 4K et son Hi-Res 24 bits, [email protected] FPS
Caméra frontale 5 Mégapixels, (taille pixel : 1.34µm), ouverture f/1.8, stabilisation optique, focale 23 mm, vidéo 1080p
Réseau 4G+ Cat. 9 (jusqu’à 450 / 50 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, GPS + GLONASS, NFC, DLNA, Miracast, Google Cast, Airplay, HTC Connect, Display Port
Connectique nanoSIM, microSD, prise casque 3,5 mm, USB 3.1 Gen1, Type-C, lecteur d’empreinte
Audio Haut parleur stéréo Boomsound Hi-Fi Edition, Dolby Audio, Son certifié High-Res (écouteurs et enregistrement audio), Trois microphones avec réduction du bruit.
Coloris Argent, Gris, Or
Dimensions 145,9 x 71,9 x 3.0 – 9,0 mm
Poids 161 grammes
OS Android 6.0.1 Marshmallow + HTC Sense 8.0
Batterie 3000 mAh non amovible, Quick Charge 3.0 (50% en 30 minutes)
Prix 749 €

Un design simple, mais très soigné

Comme son prédécesseur, le HTC 10 a un design en aluminium. Le constructeur l’a tout de même retravaillé pour offrir des bordures biseautées brillantes qui contrastent avec le dos qui lui a une finition mate. Deux bandes horizontales pour le réseau, le capteur photo centré avec son laser autofocus et le double flash LED juste à côté. Un dos qui reste finalement assez simple et qui ne cherche pas non plus à révolutionner la formule HTC.

htc 10 appareil photo
htc 10 prise main

La face avant se targue d’un écran 2,5D qui vient épouser les bords du téléphone. Ajoutez à cela la coque biseautée et vous obtenez un téléphone avec une bonne prise en main pour un format 5,2 pouces, même si les bordures d’écran ne comptent pas parmi les plus fines que l’on ait vu. On regrette la tendance de l’aluminium à glisser facilement entre les doigts, attention aux chutes.

htc 10 camera avant
htc 10 lecteur empreinte

Au-dessus de l’écran, le premier haut-parleur (Boomsound, nous revenons dessus plus bas), à côté de la caméra frontale qui a la particularité d’embarquer un stabilisateur optique, de quoi la démarquer de ses concurrents directs.

Sous l’écran, un bouton central avec lecteur d’empreinte (très efficace) et de chaque côté des touches tactiles, qui ne sont donc plus sous l’écran ! Vous l’avez également remarqué, la disparition de la bande noire avec le logo HTC. La marque semble avoir écouté les critiques des utilisateurs sur ce point, ce qui est une très bonne chose. Soucis du détail : dommage que le lecteur d’empreinte sur la version grise ne soit pas aussi foncé que la face avant, cela dénote un peu. La version blanche s’en sort mieux sur ce point.

htc 10 usb type c

Enfin sur la tranche inférieure se trouvent le second haut-parleur Boomsound, la prise USB Type-C et un micro pour la réduction du bruit. La tranche du dessus accueille la prise casque 3,5 mm et une bande en plastique pour le réseau. On note la disparition de l’infrarouge, dommage pour les adeptes qui aime se servir de leur smartphone comme d’une télécommande.

htc 10 prise casque

Sur le côté droit, le port nanoSIM et microSD ainsi que le bouton de contrôle du volume, et celui de mise sous tension crantée qui fait un petit « clic » lorsque vous appuyez dessus. Le port microSD se trouve lui sur la tranche gauche du HTC 10. Pas d’étanchéité au programme, HTC assure simplement avoir éprouvé son nouveau smartphone pour qu’il résiste aux chocs d’un usage quotidien.

htc 10 bouton volume

Le HTC 10 a donc un design sobre et soigné avec excellente qualité de fabrication. Son gabarit est peu plus important que celui de ses concurrents qui font la même taille, mais on note l’effort de HTC, notamment sur la bande noire. Les touches tactiles sous l’écran et le lecteur d’empreinte sont également une réussite. À titre personnel, je préfère les versions argentée et grise à la version or dont la face avant faisait un peu trop « jaunâtre » à mon gout.

htc 10 port microsd

Ecran Super LCD 5 et définition Quad HD

C’est encore une fois la technologie Super LCD qui a été choisie par HTC pour son flagship. Le HTC 10 profite d’une définition Quad HD pour une diagonale de 5,2 pouces, pour une très grande résolution de 564 ppp. La marque taïwanaise insiste également sur l’expérience tactile extrêmement rapide, plus que chez les concurrents. La préhension est excellente et que le téléphone répond au quart de tour. Les angles de vision sont également irréprochables

htc 10 resolution ecran

La colorimétrie est bonne, avec des tons par défaut plutôt vifs. Comme sur d’autres smartphones, vous allez heureusement pouvoir régler cela dans les paramètres. Un mode sRVB est proposé, vous offrant la plage de couleurs RVB standard pour un rendu plus naturel. Vous avez également la possibilité d’ajuster la température des couleurs à votre convenance.

La luminosité maximum est largement suffisante pour un usage extérieur confortable et la sensibilité de l’écran au reflet est assez contenue. Concernant les noirs et le contraste, le HTC 10 compte parmi les meilleurs de sa catégorie sur le segment LCD, mais n’atteint pas le niveau de l’AMOLED sur ce point précis. Un excellent écran qui ne souffre d’aucun défaut majeur et qui est digne d’un haut de gamme.

htc 10 reglages ecran

Le Snapdragon 820 couplé à 4 Go de RAM

Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est bien le Snapdragon 820 de Qualcomm qui équipe le HTC 10. Il est cadencé à 2,2 GHz, avec un GPU Adreno 530 couplé à 4 Go de RAM. Les performances sont excellentes, le Snapdragon 820 tient tête à ses concurrents comme l’Exynos 8890 du Galaxy S7, parfois un peu au-dessus, parfois un peu en dessous selon les tests.

htc 10 benchmarks antutu

htc 10 gfx bench

Il fait en revanche bien mieux que le Kirin 955 du Huawei P9 qui se fait distancer par le Snapdragon 820. La chauffe du SoC de Qualcomm est parfaitement maîtrisée, la dissipation de la chaleur se fait bien, même lorsque le SoC est fortement sollicité, un très bon point.

Du côté des performances graphiques, le GPU Adreno 530 affiche de bons résultats dans les benchmarks. Mais comme on pouvait s’en douter, une fois en jeu il en garde sous le pied pour proposer juste assez de performances tout en limitant la chauffe et en préservant la batterie.

benchmarks htc 10

htc 10 basemark x

Cela se traduit sur GameBench avec notre habituelle session de jeu de 30 minutes sur Real Racing 3. Le HTC 10 délivre ainsi une moyenne de 30 FPS avec un GPU exploité à seulement 59% et un CPU à 19%. À titre de comparaison, lors de notre test du Galaxy S7, nous avons mesuré une utilisation du GPU de 73% et 8% pour le processeur, pour une moyenne de 53 FPS sur la même période de jeu.

Les 4 Go de RAM permettent de supporter un multitâches sans faille pour un HTC 10 qui encaissera n’importe quel usage intensif sans aucun ralentissement et en chauffant très peu dans les tâches les plus lourdes. Dommage que le SoC Snapdragon 820 ne lâche pas un peu plus de lest, comme c’est souvent le cas.

Note : lors de notre premier test sur GameBench avec le HTC, nous avons constaté une moyenne de 19 FPS. Cela était surement dû à l’activation du mode Boost+ pour le jeu (qui s’est fait de manière automatique). Nous allons le voir un peu plus bas, ce mode présent dans l’application permet de prolonger la durée de vie de la batterie en jeu, au détriment des performances.

htc 10 performance jeux

L’interface HTC Sense 8 plus sobre que jamais

C’est HTC Sense dans sa version 8.0 qui vient habiller Android Marshmallow 6.0.1. Lors de sa présentation, le constructeur a beaucoup insisté sur le travail effectué sur Sense, en collaboration avec Google, pour simplifier l’expérience et proposer une seule application par tâche. Comprenez que vous aurez soit une application HTC, soit une application Google, sans doublons.

htc 10 sense 8

Ainsi, quand vous ouvrez le tiroir d’application, ce dernier ne défile même pas tant les applications sont réduites au strict minimum. HTC veut ainsi laisser le choix à l’utilisateur et ne pas encombrer inutilement la mémoire interne. C’est plutôt une bonne initiative, le Play Store ne manquant pas de ressources avec d’excellentes applications.

On retrouve toujours l’excellente application thème pour personnaliser complètement HTC Sense. Vous pouvez allez faire un tour sur le store pour découvrir les plus belles créations, ou créer le votre de toute pièce et proposer votre thème à la communauté que vous aurez pris le soin de rendre unique en changeant la typographie, les couleurs, les fonds d’écran, etc.

htc 10 interface

htc 10 themes

L’application Boost+ vient se placer comme le centre de gestion du téléphone. Le but de cette application est de toujours chercher des optimisations possibles pour que le HTC 10 soit toujours au meilleur de sa forme au fil du temps. L’optimisation se fait d’ailleurs en temps réel. Cela va du nettoyage de fichiers temporaires, en passant par la suppression des applications que vous n’utilisez pas.

Le centre de verrouillage des applications ainsi que les Paramètres sont également accessibles sur Boost+. Un petit mot sur la partie « Booster de batterie en jeu ». Ce mode s’active par défaut lorsque vous installez un jeu. Le but est d’optimiser sa consommation pour préserver sa batterie et ainsi pouvoir jouer plus longtemps. Malheureusement pour nous, cela s’est fait au détriment des performances sur Real Racing 3. Nous avons donc dû le désactiver pour profiter au mieux des performances du Snapdragon 820 (voir plus haut si vous ne l’avez pas déjà lu).

htc 10 boost plus

Les gestes Motion Launch sont toujours de la partie pour notre plus grand plaisir. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de gestes que vous pouvez faire avec le doigt sur l’écran éteint du téléphone pour déclencher certaines actions. Tapoter deux fois pour allumer ou éteindre l’écran, glisser à droite pour lancer Blinkfeed, ou encore glisser vers le bas deux fois rapidement pour lancer l’application photo.

htc 10 gestes motion launch

Des bonnes idées qui ne tiennent pas vraiment compte de l’arrivée d’un petit nouveau sur le HTC 10, le lecteur d’empreinte. En effet, si les raccourcis sont toujours aussi pratiques, la plupart se retrouvent finalement bloqués par le verrouillage d’empreinte qui vous demandera donc une seconde manipulation (pas pour lancer l’appareil photo, un bon point).

Puisque l’on parle de ce lecteur d’empreinte, il se montre redoutable, très rapide, avec un taux de réussite vraiment important.  Vous pouvez configurer jusqu’à 5 doigts différents. Il a l’avantage d’être placé à l’avant, ce qui vous évite d’avoir à saisir le téléphone pour le déverrouiller comme c’est le cas chez certains modèles concurrents. Sur l’application Boost+ vous pouvez choisir de verrouiller certaines applications à l’aide de votre empreinte, parfait pour éviter les regards indiscrets.

htc 10 configuration lecteur empreinte
htc 10 applications verrouillees

Mention spéciale également à l’outil de transfert de contenus de chez HTC qui permet en quelques minutes de mettre tout ce que vous avez sur votre téléphone actuel sur le HTC 10, grâce à une application très facile à utiliser.

L’application HTC Connect est de la partie avec la possibilité de partager des fichiers multimédias via la technologie DLNA ou encore le Chromecast, mais également AirPlay, une première sous Android.

htc 10 transfert smartphone

Boomsound et son Haute Résolution 24 bits

HTC s’est taillé une petite réputation pour ce qui est de l’expérience sonore sur smartphone. Le HTC 10 revient ainsi avec « BoomSound Hifi » et deux haut-parleurs stéréo. En revanche, un seul est présent en façade, au-dessus de l’écran. Ce dernier sera chargé de restituer les fréquences sonores élevées pour les aigus. Les basses sont, elles, gérées par le haut-parleur situé sur la tranche inférieure du téléphone.

htc 10 haut parleurs boomsound

Le traitement du son est dissocié, avec deux amplificateurs différents, un par haut-parleur. Le but est d’exploiter pleinement la taille de la chambre de résonnance pour restituer un son riche. Les haut-parleurs offrent un son riche d’excellente qualité et suffisamment puissant avec très peu de distorsion. En revanche, la puissance reste en cran en dessous des hauts-parleurs frontaux du HTC One M9. Le placement des haut-parleurs et le traitement donnaient l’impression que le son sortait du milieu du téléphone.

htc 10 boomsound

Mais là où la qualité audio du HTC 10 met une claque, c’est lorsque l’on branche les écouteurs High Res (compris dans la boite). Le smartphone vous propose alors de créer votre propre profil audio pour l’adapter parfaitement à votre audition, de manière très fine. Le résultat est un son d’une grande richesse et d’une clarté impressionnante. J’étais parti pour lancer quelques musiques pour le tester, je l’ai finalement gardé sur les oreilles toute l’après-midi.

Le HTC 10 a un son certifié « High Res », il est bien sûr capable de lire les fichiers 24 bits, mais également servir de DAC audio pour convertir en analogique les fichiers 16 bits pour une meilleure qualité. Le téléphone est également capable d’enregistrer le son en 24 bits lors de la capture de vidéo, on en parle juste en dessous !

htc 10 profi audio

Réseau et Connectivité

Le HTC 10 est compatible avec la 4G de catégorie 9 offrant des débits théoriques jusqu’à 450 / 50 Mbit/s. L’accroche réseau est bonne, nous n’avons eu aucun mal à capter la 4G+ de Bouygues Telecom en région parisienne. La qualité des appels est au rendez-vous, nous entendons très bien les interlocuteurs et cela est réciproque.

L’accroche GPS se fait en quelques secondes, avec une bonne précision. Le HTC 10 embarque toute connectivité classique comme le Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.1 LE ou encore NFC, à l’exception de l’infrarouge qui disparaît sur ce nouveau modèle, dommage pour ceux qui s’en servait. Le partage de fichiers audio et vidéo dans la maison est une de ses grandes forces grâce à sa compatibilité DLNA, Miracast, Google Cast mais également le Airplay d’Apple, une première sur Android.

Appareil photo : de l’UltraPixel dopé aux hormones

HTC semble avoir appris de ses erreurs du passé. Il a choisi de refaire confiance à sa technologie UltraPixel, qui avait des avantages, tout en augmentant le nombre de pixels. On se retrouve ainsi avec un capteur de 12 mégapixels, une excellente ouverture de f/1.8 et de larges pixels de 1.55µm pour capter la lumière et obtenir le meilleur rendu possible en faible luminosité.

htc 10 application photo

L’application photo est complète et plutôt bien présentée. On retrouve un mode professionnel qui vous laisse la main sur pas mal d’options sous forme de barres s’affichant au centre de l’écran. La gestion du format RAW ainsi que la vidéo 4K et surtout l’enregistrement du son en 24 bits sont vraiment appréciables. Le rendu sonore de ces enregistrements en 24 bits est clairement qui ce fait de mieux aujourd’hui sur smartphone, parfait pour enregistrer un groupe de musiciens dans la rue ou l’extrait d’un concert (pas tout le concert, sinon c’est insupportable pour les autres).

htc 10 photo exterieur
htc 10 photo exterieur jour

Concernant la qualité des photos en elles-mêmes, nous sommes clairement dans le haut du panier. Les clichés ont un excellent niveau de détails dans de bonnes conditions de luminosité et la réduction du bruit en faible lumière est très bien gérée.

Si l’autofocus est redoutable, le temps de capture des clichés en faible lumière est parfois un peu long. À titre de comparaison, la technologie Dual Pixel du Galaxy S7 permet un autofocus et une capture plus rapide. Autre défaut géant constaté sur le capteur du HTC 10, sa tendance aux halos lumineux lorsque les sources de lumière directes sont trop fortes. C’est assez flagrant sur un des clichés comparatifs plus bas avec le Galaxy S7. Nous avons également constaté quelques problèmes de mise au point sur les sujets en macro.

htc 10 photo macro

htc 10 photo jour

Des petits détails qui font la différence à ce très haut niveau. Si le HTC 10 a bien obtenu la note de 88 sur DxOmark, le plaçant directement à la première position, ex aequo avec le Samsung Galaxy S7, on constate tout de même quelques différences dans certaines situations qui donnent un léger avantage au S7. Nous vous laissons vous forger votre propre avis avec ces clichés et les quelques photos comparatives un peu plus bas.

htc 10 photographie

htc 10 photo qualite photo

photo htc 10

htc 10 photo contre jour

htc 10 photo

htc 10 photo interieur

htc 10 photo nuit

comparatif photo htc 10 galax ys7

htc 10 photo comparatif galaxy s7

htc 10 photo galaxy s7

htc 10 photo nuit galaxy s7

Le capteur avant de 5 mégapixels profite de cette même ouverture f/1.8, mais aussi d’un stabilisateur optique ! Les pixels sont en revanche un peu moins grands que ceux du capteur principal, avec 1.34µm. La stabilisation sur la partie avant est un vrai plus par rapport à la concurrence. Le bras est parfois un peu fébrile lorsqu’on prend un selfie et les tremblements entraînent un flou de bougé. Le HTC 10 apporte ici de quoi corriger le problème.

htc 10 photo selfie

Une autonomie dans la moyenne

Avec sa batterie de 3000 mAh, le HTC 10 sera capable de tenir entre une journée et une journée et demie selon l’usage que vous en avez. Sur notre première journée d’utilisation assez intensive qui a commencé à 8h du matin, la batterie a atteint ses limites vers 21h30.

L’écran est resté allumé environ 3h20, nous avons joué à Real Racing 3 pendant 30 minutes, regardez une ou deux vidéos YouTube et pris des photos, en plus de la navigation internet et la consultation des réseaux sociaux habituelles. Une grosse journée pleine donc, mais intense.

htc 10 autonomie batterie

Si vous ne jouez pas et que vous en avez un usage plus modéré au fil de la journée, vous pouvez compter sur une moyenne d’un jour et demi d’autonomie avec le HTC 10. Si vous voulez tirer sur la corde pour atteindre les deux jours, il va falloir ménager le HTC 10 et pas mal jouer des différents modes d’économie d’énergie. On peut donc dire qu’il est dans une bonne moyenne en terme d’autonomie.

La recharge rapide Qualcomm Quick Charge 3.0 est supportée, avec un chargeur compatible dans la boite. La technologie vous permettra de recharger le HTC 10 à hauteur de 50 % en 30 minutes, de quoi repartir quelques heures avec votre smartphone pour un temps de charge minime.

htc 10 economie energie

Accessoires : la nouvelle HTC Ice Cover

L’un des accessoires phares du HTC 10 est la Ice Cover, un combo « coque-protection d’écran » qui va beaucoup plus loin que la HTC Dot View dans la mesure où vous allez pouvoir utiliser la plupart des fonctionnalités du smartphone en gardant la protection d’écran. Si ce n’est afficher l’heure, la date et la météo, vous allez pouvoir passer des appels, lire vos messages, mails, notifications ou encore prendre des photos sans jamais la retirer.

htc 10 coque ice view

Avec deux mouvements de doigt vers le bas sur la housse, l’appareil photo se lance, vous pouvez alors faire la mise au point et capturer un cliché très simplement. Évidemment, il faudra faire confiance au capteur et à l’autofocus laser dans la mesure ou vous ne verrez pas de manière très nette en gardant la HTC Ice Cover. L’accessoire en question coûte dans les 50 euros. Pour voir la liste complète des accessoires disponibles pour le HTC 10, rendez-vous sur le site officiel de HTC.

htc 10 ice cover photo

Prix et date de sortie en France

Le HTC 10 sera disponible dès la première semaine du mois de mai pour 749€. Pour ce tarif vous aurez dans la boite, en plus du smartphone, le chargeur Quick Charge 3.0 et les écouteurs certifiés « High Res ». Trois couleurs seront proposées : Or, Gris et Argent.

htc 10 couleurs

Conclusion

Quel retour de la marque taïwanaise avec ce HTC 10 ! On l’espérait, mais sans vraiment y croire, c’est pourtant une excellente surprise. Sur le haut de gamme les erreurs se payent cher et les précédents modèles de chez HTC souffraient toujours de la comparaison avec la concurrence sur certains points clés comme le design ou encore l’appareil photo.

Cette fois, la marque taïwanaise a su proposer un produit très équilibré avec ce HTC 10 qui a de très grandes qualités, et surtout aucun défaut rédhibitoire qui pourrait l’écarter du choix des consommateurs les plus exigeants (si ce n’est le prix…). HTC propose toujours un bon écran, une interface HTC Sense que l’on adore, d’excellentes performances et une expérience audio qui met à l’amende pas mal de ses concurrents.

htc 10 vs galaxy s7
HTC 10 à gauche, Galaxy S7 à droite

Ajoutez à cela la correction de défauts qui avait coûté cher au HTC One M9 comme la barre noire ou le capteur photo, et vous obtenez non seulement le smartphone le plus abouti de chez HTC, mais également un des meilleurs haut de gamme du marché, tout simplement.

Le gros bémol vient certainement de son prix de vente affiché au lancement à 749€. Un tarif très élevé qu’on retrouve chez d’autres marques, mais qui sont dans des positions bien plus dominantes sur le marché (oui, Apple et Samsung). HTC doit quant à lui reconquérir certains utilisateurs et ne possède pas la puissance marketing de ses concurrents. Malheureusement, un produit de qualité ne fait pas tout, encore faut-il savoir le vendre. On espère que ce sera vraiment le cas cette année avec ce HTC 10 qui le mérite largement.

Ce qu’on aime

+ Design premium et plus de barre noire
+ Bon écran Super LCD
+ Très bonnes performances au quotidien
+ La meilleure expérience audio sur smartphone
+ Interface très épurée et personnalisable
+ Port microSD
+ Les raccourcis par gestes
+ Excellent capteur photo
+ Stabilisateur optique en façade
+ Compatible Airplay

Ce qu’on n’aime moins

– Plus d’infrarouge
– Pas d’étanchéité
– Capteur photo perfectible dans certaines situations
– Une coque qui glisse entre les doigts
– On préférait les haut-parleurs frontaux
– Prix élevé

HTC 10

Verdict

Le HTC 10 est un excellent smartphone que vous pouvez acheter les yeux fermés. Que l'on soit fan ou non de la marque taïwanaise, elle délivre ici un des meilleurs téléphones Android de ce début d'année 2016 en faisant évoluer de belle manière son haut de gamme. Seul le prix élevé du HTC 10 pourra en refroidir plus d'un.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

Avec le LG Q7, le coréen tente de se prendre une place sur le marché des smartphones milieu de gamme. Un pari audacieux dans la mesure où ce segment est largement occupé par des constructeurs chinois très agressifs. Le LG Q7 a-t-il les armes pour vaincre ses concurrents ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…