HTC 10 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Le HTC 10 est désormais officiel. Le smartphone de la dernière chance grâce auquel HTC entend bien sortir du gouffre. Au programme, un nouveau design, une fiche technique de 2016 et un super appareil photo qui se classe d’emblée parmi les meilleurs du marché.

HTC 10 blanc

Après un HTC One M9 qui a déçu et fait chuter les ventes de HTC de 35% en 2015, la société taïwanaise fait aujourd’hui son grand retour sur le créneau du haut de gamme avec le HTC 10. Un smartphone avec lequel elle compte bien rattraper les erreurs commises avec le modèle précédent.

Fiche technique du HTC 10
Écran Super LCD 5.2 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (564 ppp), incruvé 2,5D
Processeur 64 bits, 4 cœurs Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,2 Ghz
Puce graphique  euros, comme (GPU) Adreno 530
Mémoire vive 4 GB
Stockage 32 Go
MicroSD oui, jusqu’à 2 To
Caméra arrière 12 MP HTC UltraPixel 2, (taille pixel : 1.55µm), ouverture f/1.8, stabilisation optique, focale 26 mm, double flash LED, laser autofocus, video 4K et son Hi-Res 24 bits, [email protected] FPS
Caméra frontale 5 Mégapixels, (taille pixel : 1.34µm), ouverture f/1.8, stabilisation optique, focale 23 mm, vidéo 1080p
Réseau 4G+ Cat. 9 (jusqu’à 450 / 50 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, GPS + GLONASS, NFC, DLNA, Miracast, Google Cast, Airplay, HTC Connect
Connectique nanoSIM, microSD, prise casque 3,5 mm, USB 3.1 Gen1, Type-C, lecteur d’empreinte
Audio Haut parleur stéréo Boomsound Hi-Fi Edition, Dolby Audio, Son certifié High-Res (écouteurs et enregistrement audio), Trois microphones avec réduction du bruit.
Coloris Argent, Gris, Or
Dimensions 145,9 x 71,9 x 3.0 – 9,0 mm
Poids 161 grammes
OS Android 6.0.1 Marshmallow + HTC Sense 8.0
Batterie 3000 mAh non amovible, Quick Charge 3.0 (50% en 30 minutes)
Prix 749 €

Bye bye HTC One, bonjour HTC 10 !

Si jusqu’à présent, on s’attendait à voir la société taïwanaise proposer un modèle dont le nom irait dans la continuité des modèles précédents, ce ne sera finalement pas le cas. D’après les leakers Onleaks et Evleaks, le successeur du HTC One M9 prend finalement le nom de HTC 10. Une façon de marquer un renouveau puisque l’appareil propose un nouveau design.

Snapdragon 820 à bord et puissance maximale

Comme les années précédentes, HTC s’appuie sur le dernier Soc en date de Qualcomm. Le Snapdragon 820 qui fait trembler les benchmarks et a su faire oublier le bad buzz du Snapdragon 810. Au programme plus de puissance mais également une autonomie préservée. D’après les derniers bruits de couloir, la puce quad core est accompagnée de 4 Go de RAM. On retrouve également 32 Go de stockage interne et un slot SD permettant d’étendre la mémoire.

Il y a quelques jours, un premier benchmark AnTuTu du HTC 10 faisait surface et nous renseignait sur ses performances. Au programme un score de 156 091 points supérieur à celui du Galaxy S7 Edge et du Xiaomi Mi5. Voilà qui laisse présager le meilleur pour la suite. Idem sur Geekbench où il obtient 5275 points sur le test multi core et 2287 points sur le test single core. Il dépasse ainsi le LG G5 et talonne le Galaxy S7. Une chose est sûre, le HTC 10 est un monstre !

De notre côté, lorsque nous l’avons testé, nous avons obtenu des résultats légèrement inférieurs.

Un écran Super LCD de 5,2 pouces

Après avoir proposé du 5 pouces pendant deux années consécutives, HTC a revu les dimensions d’écran de son flagship à la hausse avec une dalle de 5,2 pouces. La dalle affiche une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels soit une très haute résolution de 564 ppp. On notera qu’elle est recouverte d’un verre 2,5D du plus bel effet.

En termes de qualité d’affichage, rien à redire. Les couleurs sont éclatantes et les angles de vision excellents. En outre, plusieurs modes d’affichage sont proposés. Il suffira de trouver celui qui vous convient.

Retour de l’UtraPixel pour la partie photo

La technologie UltraPixel qui avait fait le succès du M7 fait aujourd’hui son grand retour. Mais cette fois-ci, il n’est plus question de proposer un capteur de 4 Mégapixels car le téléphone affiche 12 Mégapixels au compteur, le tout avec de grands photosites de 1,55µm et une ouverture de f/1.8.

Il est ainsi en mesure de capturer 136% de lumière en plus que celui du M9 et devrait s’en sortir avec brio aussi bien de jour que de nuit. Testé par DxOMark, le capteur photo du HTC 10 a obtenu une note de 88 points. Il se hisse donc directement premier ex-aequo avec le Samsung Galaxy S7. Les deux meilleurs photophones Android du marché en 2016 !

Grâce à son autofocus laser de dernière génération, la mise au point est trois plus rapide sur ce nouveau modèle qu’elle ne l’était sur le M9 tandis que la caméra s’ouvre en seulement 0,6 seconde. On retrouve également un double flash LED et de la stabilisation optique OIS.

Il reste néanmoins un cran en dessous du capteur Dual Pixel du Galaxy S7 qui propose un autofocus et une capture plus rapide. En outre, lorsque les sources lumineuses sont trop fortes, le capteur photo du HTC 10 a parfois tendance à afficher des halos de lumière sur les images mais globalement, il est excellent et bien au dessus du lot et reste l’une des bonnes raisons de craquer pour ce HTC 10.

Enfin, pour les selfies, HTC a opté pour une caméra frontale de 5 mégapixels avec de grands photosites de 1,34µm, une ouverture de f/1.8 et de la stabilisation optique OIS. Une technologie habituellement réservée aux capteurs photo dorsaux.

Une batterie de 3000 mAh

Après avoir offert 2600 mAh sur son M8 et 2840 mAh l’an dernier, HTC fait un effort de plus cette année. Son HTC 10 offre une batterie de 3000 mAh, ce qui reste une bonne moyenne pour un smartphone de 5,2 pouces. On notera que la recharge rapide Quick Charge 3.0 est de la partie et permet de charger 50% de la batterie en seulement 30 minutes.

C’est la même capacité que propose Samsung avec son Galaxy S7 qui offre environ un jour et demie d’autonomie. Avec un écran Quad HD, 3000 mAh, c’est le minimum syndical mais avec un logiciel bien optimisé, l’autonomie devrait également être au rendez-vous chez HTC.

Selon les dires de la société taïwanaise, le HTC 10 offrira une autonomie au top. Dans la vidéo, les ingénieurs de la société déclarent avoir travaillé comme des fous pour proposer un smartphone plus endurant que jamais, allant même jusqu’à développer une science : PowerBotics.

Lors de notre test et après avoir poussé l’appareil dans ses limites, nous avons réussi à tenir une journée dans le cadre d’une utilisation intensive avec l’écran allumé pendant plus de 3 heures, 30 minutes passées sur Real Racing et plusieurs vidéos visionnées sur YouTube mais dans le cadre d’une utilisation mixte, le téléphone ne devrait pas avoir de mal à atteindre un jour et demie d’endurance.

Une surcouche HTC Sense 8 ultra personnalisable

Le HTC marquera également l’arrivée de HTC Sense 8, prochaine version de la surcouche maison du constructeur taïwanais. Ultra personnalisable, cette celle-ci proposera une nouvelle fonctionnalité du nom de Freestyle Layouts qui permettra de déplacer les icônes d’applications, widgets et autres éléments là où vous le souhaitez sur l’écran de votre téléphone.

Un véritable placement libre puisqu’il ne sera plus question de grilles de 4 x 5 ou 5 x 5 applications. Une option qu’on retrouve sur certains launchers tiers mais qui reste encore totalement inédite sur une surcouche constructeur.

htc sense 8

sense 8

Enfin, le nombre d’applications préinstallées au sein de la surcouche a été restreint de façon à ne pas faire doublon avec les services de Google.

Un super son grâce à BoomSound Hifi

On craignait que le nouveau design employé par la société ne signe la fin des haut-parleurs BoomSound mais ce ne sera heureusement pas le cas. Les deux derniers teasers étaient formels, la technologie est toujours présente.

HTC était « obsédé » par l’idée de nous offrir un son de qualité et semble avoir tenu sa promesse. Le traitement du son comprend deux amplificateurs (un par haut-parleur) de façon à offrir un son plus riche. Le placement particulier des haut-parleurs donne l’impression que le son sort du milieu du téléphone.

Aux côtés des deux haut-parleurs stéréo, on retrouve un DAC qui permet de convertir les fichiers 16 Bit en analogique mais également de lire les fichiers en 24 Bit. Le son du téléphone est certifié « High Res », tout comme les écouteurs intra-auriculaires qui l’accompagnent.

HTC 10 boomsound

Un design calqué sur le HTC One A9

Lorsque les HTC One M8 et M9 ont respectivement fait leur arrivée en 2014 et en 2015, nombreux ont été les consommateurs à pointer du doigt la fameuse bande noire située entre l’écran et le haut-parleur inférieur et sur laquelle on retrouve le logo du constructeur. Avec la disparition des boutons de navigation désormais situés à l’écran, beaucoup jugeaient sa présence inutile. Une bande noire qui a disparu avec le HTC One A9 et c’est justement ce design qui devrait être réemployé sur le HTC 10.

Lors de la sortie du A9, on a beaucoup reproché à HTC d’avoir copié le design de l’iPhone 6. D’après, la société taïwanaise, c’est Apple qui les a copié et pas l’inverse. Peu importe, le plus important, c’est qu’on aura un nouveau design.

HTC 10

S’il est vrai que le HTC 10 présente un design assez familier, il marque également un renouveau. Son écran 2,5D est du plus bel effet et son dos aux bordures biseautées facilite la prise en main de l’appareil. On notera également que les deux haut-parleurs BoomSound adoptent une nouvelle disposition puisque le premier est situé au niveau de l’écouteur principal et le second sur la tranche inférieure.

A noter que le HTC 10 est certifié IP53, il résiste donc à la poussière. Il est donc protégé « contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale ».

Retour des boutons hors-écran

Pour mieux optimiser le ratio taille écran, HTC a trouvé une solution inattendue. Alors que depuis le M8, les boutons de navigation se plaçaient sur l’écran, le modèle 2016 marque le retour des boutons hors-écran. Les touches « Retour » et « Multitâches » se placent donc désormais de part et d’autre du bouton physique d’accueil qui abrite le lecteur d’empreintes digitales.

HTC 10 bouton

De l’USB Type C

Si Samsung a préféré conserver un port micro USB traditionnel, HTC a pris le même virage que LG et d’autres constructeurs en intégrant un port USB Type C à son prochain smartphone. Le connecteur réversible est bien visible sur les derniers clichés du téléphone et permettra d’apporter un certain confort. Si en outre, la recharge rapide Quick Charge 3.0 est supportée (ce qui reste à définir), alors les temps de charge devraient se voir considérablement réduits.

HTC 10 USB

Prix et date de sortie

Si Samsung et LG ont choisi d’officialiser leurs derniers flagships en février dans le cadre du MWC 2016, le Taïwanais a préféré attendre un peu plus tard avant de dévoiler son dernier téléphone. Et c’est désormais officiel : le HTC 10 qui est désormais officiel sera disponible début mai au prix de 749 euros. Un prix qui reste élevé mais pas plus que d’habitude. Les hauts de gamme Android sont chers au moment de leur lancement mais ont tendance à baisser très vite.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…