Un homme avale son téléphone, et fait avancer la science

Les grands progrès de la science viennent parfois de situations insolites et souvent d’urgence. Cet homme a malgré lui fait avancé la science à son tour. Il a avalé son téléphone, ce qui a nécessité une opération extrêmement compliquée.

Cette histoire insolite a débuté en Irlande. Un patient un peu particulier a été admis dans un hôpital de Dublin. Ce prisonnier de 29 ans est arrivé en urgence après avoir ingéré son téléphone portable. Il se plaignait depuis 10 heures de vomissements.

On ne connaît ni la raison ni la façon dont le prisonnier s’y est pris pour ingérer son téléphone. Tout ce que l’on sait c’est qu’il était coincé dans son estomac. Arrivé à l’hôpital, les chirurgiens ont donc pris en charge le patient pour le libérer de l’objet. Sauf que ces médecins, pourtant extrêmement bien formés, ont eu un mal fou à opérer le patient. La faute selon eux à des outils chirurgicaux pas assez adaptés.

Dans leur compte-rendu, les chirurgiens expliquent avoir repéré le téléphone dans l’estomac du patient suite à une radio de la paroi abdominale. Avant de décider qu’il fallait opérer le patient, ils ont d’abord attendu de voir si le téléphone serait évacué naturellement.

Mais après huit heures d’attente, rien du tout. Les chirurgiens ont donc pris la décision d’opérer. Ils ont d’abord envisagé une endoscopie, opération sous anesthésie générale, afin de remonter le téléphone par l’oesophage. Opération impossible, le téléphone aurait pu endommager l’oesophage.

Ils ont donc décidé d’ouvrir le patient au niveau de la paroi abdominale afin de procéder à l’extraction du téléphone. Une opération dont les chirurgiens se seraient bien passé. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir dans leur compte-rendu.

Ils estiment en effet que pour ce genre de désagrément, des améliorations des outils sont nécessaires, et notamment ceux dédiés à l’endoscopie. Car pour ces chirurgiens, endommager le corps du patient pour l’extraction d’un corps étranger ne devrait pas nécessiter une incision telle qu’ils ont dû la pratiquer.

L’amélioration des endoscopes ou l’ajout d’outils supplémentaires de retrait d’objets est nécessaire afin d’assurer un alignement adéquat pour le retrait sans endommager l’œsophage.

Le principal est évidemment que le patient soit tiré d’affaire. Il était parfaitement rétabli après six jours d’observation et fait l’objet d’un suivi psychologique. Oui, n’oublions pas quand même que le bonhomme a avalé son téléphone. Ce n’est quand même pas banal, même si ce n’est pas un cas isolé. Souvenez-vous, un homme s’était retrouvé avec un téléphone coincé dans la gorge. Pour lui, l’extraction a été plus simple.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Martin

    Il a … avalé … son … téléphone … WHAT ???
    Il faut préciser tout de même ses dimensions : « L’appareil de 68 millimètres de longueur, 23 de large et 11 d’épaisseur » selon Minute News.

    Heureusement qu’il a pas tenté avec un Galaxy Note, ça aurait été une autre histoire !

    • 007

      voire une Nexus 7. Apparemment, le mec avait un petit creu, Mc Do était trop loin pour y aller à pied, et son pick up ford était au garage pour réparation, alors il a mangé ce qu’il avait sous la main… Constatant qu’il avait peut être fait une grosse conn…, il a décidé d’appeler les secours, avant de comprendre que ça serait compliqué du coup

    • Dièze

      LOL. S’il réussit à avaler un Note, je ne pense pas qu’ils aient de soucis à le faire remonter par l’œsophage qui sera déjà détruit ^^ .

    • Supercraft1998

      Serieux ?? 2.3 cm de large et 6 de haut ??? y a des tel si petit ? XD

    • Thierry Brez

      Voilà pourquoi Apple a sorti un 4 pouces…

  • Gazeka74

    Darwin,darwin.

  • 007

    Il y a ce fameux proverbe africain qui me revient, et qui dit « qui avale un Nexus 6p a grande confiance en son anus » (ou quelque chose comme ça)

  • itachi

    Prendre une photo du film the dark knight n’est pas vraiment approprié vu la fin du type.

  • Supercraft1998

    au moins avec mon Nexus 6 je risque pas ce genre de situation !
    Mais bordel que c’est bien les grands smartphone !
    -ça sort pas facilement de la poche et donc impossible de le voler.
    -fait office de marteau pour frapper les gens
    -ça rentre pas dans la bouche
    -pratique comme plateau
    -parfait toupille grâce au dos bombé

    Bientôt ils vont te sortir une coque avec deux roue de chaque coté que tu relie au tel en BT et grâce au gyro et au force touch suffit de monter dessus et d’utiliser le smartphone comme HoverBoard.

    OH PUTAIN ! Je tien un concept !
    Je veux mon brevet ! x)

    • bortoloj

      Moi mon Z Ultra est tellement fin que je peux couper du saucisson avec !

      • Puluche

        Moi mon ZenFone 2 Laser est tellement courbé que si je le pose sur une surface plate j’entends le son qui sort de derrière

    • Anthony Michael Agosti

      « -fait office de marteau pour frapper les gens »

      Putain… ^^’