Google rachète Dropcam et ses caméras connectées, pour mieux vous surveiller ?

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 35 min

Cette semaine, Google risque bien de truster l’actualité. Et pour cause, la fameuse conférence annuelle Google i/o aura lieu les 25 et 26 juin à San Francisco. En attendant celle-ci, le géant américain vient de faire un pas de plus vers la domotique et les maisons connectées. Google vient de racheter Dropcam, fabricant de caméras connectées, pour 550 millions de dollars.

Il y a de cela plusieurs mois maintenant, Google s’était offert Nest pour la « modique » somme de 3,2 milliards de dollars. Pour rappel, Nest est spécialisé dans les thermostats et détecteurs de fumée intelligents connectés à internet. Voici que celui-ci s’offre Dropcam comme l’ont confirmé les firmes sur leur blogue respectif. Nest va donc élargir son offre puisque les caméras connectées viendront s’ajouter aux thermostats et détecteurs de fumée.

Google pourrait davantage nous surveiller grâce au rachat de Dropcam par Nest !

Dropcam produit des caméras qui se connectent en WiFi et permet à l’utilisateur de surveiller son foyer à distance, grâce à une retransmission en streaming des images sur son terminal. Vous l’aurez compris, même si le rachat est officiellement effectué par Nest, Google en profitera par ricochet. L’intérêt de cette transaction pour la firme de Mountain View est double.

Tout d’abord, Google s’impose d’ores et déjà comme un acteur majeur du marché de la maison connectée, marché qui devrait atteindre les 10 milliards de dollars dans le monde en 2014. Reste à savoir ce qu’il adviendra des données collectées. Selon Nest, Dropcam ne partagera pas ces informations sans l’autorisation préalable de l’utilisateur. Ce sera à lui d’être vigilant et de ne pas les partager malgré lui.

Notons que les vidéos peuvent être stockées dans le Cloud ou même partagées avec des proches. Autrement dit, un nouveau moyen de générer de l’argent pour Google puisque le stockage des données sur le cloud est facturé. Nest précise également que la publicité n’intégrera ni ses produits ni ceux de Dropcam. L’avenir nous dira si cet engagement sera respecté ou non. Google n’est pas contre l’idée de mettre de la publicité un peu partout.

N’hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires. Que pensez-vous de cette transaction ? Est-ce un nouveau moyen pour Google de nous surveiller ? Avez-vous « peur » de Google ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

a5001bfa82a013468a77eafab91511dcGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG