D’ici 2018, nous aurons en moyenne 7 objets connectés par personne en France !

Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d'avenir et d'enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Même les pistolets deviennent connectés. La France ne devrait pas échapper à cette tendance.

Madame Irma n'étant pas disponible et notre boule de cristal étant en maintenance, on se fiera donc aux prévisions de l'entreprise informatique américaine Cisco. Celle-ci vient en effet de dévoiler les résultats de son étude annuelle Visual Networking Index 2013-2018 ainsi que ses prévisions liées au traffic internet dans le monde.

444,6 millions d'objets connectés en France en 2018, soit près de 7 par personne !

Sans grande surprise, on observera au fil des années une augmentation du nombre d'internautes, d'appareils mobiles et connectés, des connexions internet de plus en plus rapides mais également un essor de la vidéo. Dans le monde, nous serons en 2018 3,9 milliards d'individus à avoir accès à internet, soit 52% de la population. Les appareils connectés seront au nombre de 20,6 milliards alors que le débit sera quant à lui 2,6 fois plus rapide qu'en 2013, rien que ça.

Pour ce qui est de la vidéo, celle-ci représentera 79% du trafic internet en France à l'aube de la prochaine décennie. Hormis la vidéo, les objets connectés devraient également connaitre un essor impressionnant. Et pour cause, en 2018, 444,6 millions de terminaux mobiles seront connectés au réseau contre 254,8 millions en 2013, soit une augmentation de 74%. Alors que l'on avait en moyenne 4 objets connectés par habitant l'année passée, ce nombre passerait à 6,7. Ceux-ci représenteront une part du traffic internet de plus en plus importante.

Conséquence directe de cet essor, les ordinateurs ne représenteront plus “que” 46% du trafic en 2018, 17% de moins qu'en 2013. Par ailleurs, notons que la sécurité de ceux-ci pourrait être amélioré. Samsung devrait doter ses objets connectés de lecteurs d'empreintes dès l'année prochaine. Les autres constructeurs pourraient en faire autant.

Partagez vos impressions dans les commentaires. Que pensez-vous de ces différentes prévisions ? Combien d'objets connectés possédez-vous à l'heure actuelle ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oppo watch officiel
Oppo Watch : une montre connectée qui ressemble à l’Apple Watch en moins cher

Oppo vient d’officialiser sa première montre connectée. Sobrement appelée Oppo Watch, à l’image de l’Apple Watch, cette smartwatch en reprend aussi certaines caractéristiques ergonomiques. Déclinée en trois modèles, elle fonctionne sous Wear OS de Google. Elle sera en vente en…

ikea panneau solaire france
Ikea France vend des panneaux solaires sur son site, voici les prix

Ikea, leader de l’ameublement en France, intègre dans son catalogue un service d’installation de panneaux solaires. Pour cela, le géant suédois a signé un partenariat avec l’entreprise tricolore Voltalia. Le prix s’échelonne de 3700 euros à 5300 euros TTC, selon…

lidl produit apple pas cher
Lidl s’attaque à Apple avec un produit encore meilleur à 24,99 euros

Lidl s’attaque une nouvelle fois à Apple. Le 19 octobre, le géant allemand du low cost commercialisera de nouveaux écouteurs sans fil Silvercrest pour seulement 24,99 euros. Afin de concurrencer avec les AirPods, cette nouvelle itération promet des meilleures performances…

apple series 6
Apple Watch Series 6 : date de sortie, prix, nouveautés, tout savoir

L’Apple Watch Series 6 a été présentée le 15 septembre 2020. Ce nouveau modèle bénéficie de nombreuses nouveautés comparativement à la Series 5, à commencer par l’intégration d’un capteur de taux d’oxygène dans le sens. Elle dispose également la toute…