D’ici 2018, nous aurons en moyenne 7 objets connectés par personne en France !

Maj. le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min

Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Même les pistolets deviennent connectés. La France ne devrait pas échapper à cette tendance.

Madame Irma n’étant pas disponible et notre boule de cristal étant en maintenance, on se fiera donc aux prévisions de l’entreprise informatique américaine Cisco. Celle-ci vient en effet de dévoiler les résultats de son étude annuelle Visual Networking Index 2013-2018 ainsi que ses prévisions liées au traffic internet dans le monde.

444,6 millions d’objets connectés en France en 2018, soit près de 7 par personne !

Sans grande surprise, on observera au fil des années une augmentation du nombre d’internautes, d’appareils mobiles et connectés, des connexions internet de plus en plus rapides mais également un essor de la vidéo. Dans le monde, nous serons en 2018 3,9 milliards d’individus à avoir accès à internet, soit 52% de la population. Les appareils connectés seront au nombre de 20,6 milliards alors que le débit sera quant à lui 2,6 fois plus rapide qu’en 2013, rien que ça.

Pour ce qui est de la vidéo, celle-ci représentera 79% du trafic internet en France à l’aube de la prochaine décennie. Hormis la vidéo, les objets connectés devraient également connaitre un essor impressionnant. Et pour cause, en 2018, 444,6 millions de terminaux mobiles seront connectés au réseau contre 254,8 millions en 2013, soit une augmentation de 74%. Alors que l’on avait en moyenne 4 objets connectés par habitant l’année passée, ce nombre passerait à 6,7. Ceux-ci représenteront une part du traffic internet de plus en plus importante.

Conséquence directe de cet essor, les ordinateurs ne représenteront plus « que » 46% du trafic en 2018, 17% de moins qu’en 2013. Par ailleurs, notons que la sécurité de ceux-ci pourrait être amélioré. Samsung devrait doter ses objets connectés de lecteurs d'empreintes dès l’année prochaine. Les autres constructeurs pourraient en faire autant.

Partagez vos impressions dans les commentaires. Que pensez-vous de ces différentes prévisions ? Combien d’objets connectés possédez-vous à l’heure actuelle ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…