D’ici 2018, nous aurons en moyenne 7 objets connectés par personne en France !

 

Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d'avenir et d'enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Même les pistolets deviennent connectés. La France ne devrait pas échapper à cette tendance.

Madame Irma n'étant pas disponible et notre boule de cristal étant en maintenance, on se fiera donc aux prévisions de l'entreprise informatique américaine Cisco. Celle-ci vient en effet de dévoiler les résultats de son étude annuelle Visual Networking Index 2013-2018 ainsi que ses prévisions liées au traffic internet dans le monde.

444,6 millions d'objets connectés en France en 2018, soit près de 7 par personne !

Sans grande surprise, on observera au fil des années une augmentation du nombre d'internautes, d'appareils mobiles et connectés, des connexions internet de plus en plus rapides mais également un essor de la vidéo. Dans le monde, nous serons en 2018 3,9 milliards d'individus à avoir accès à internet, soit 52% de la population. Les appareils connectés seront au nombre de 20,6 milliards alors que le débit sera quant à lui 2,6 fois plus rapide qu'en 2013, rien que ça.

Pour ce qui est de la vidéo, celle-ci représentera 79% du trafic internet en France à l'aube de la prochaine décennie. Hormis la vidéo, les objets connectés devraient également connaitre un essor impressionnant. Et pour cause, en 2018, 444,6 millions de terminaux mobiles seront connectés au réseau contre 254,8 millions en 2013, soit une augmentation de 74%. Alors que l'on avait en moyenne 4 objets connectés par habitant l'année passée, ce nombre passerait à 6,7. Ceux-ci représenteront une part du traffic internet de plus en plus importante.

Conséquence directe de cet essor, les ordinateurs ne représenteront plus “que” 46% du trafic en 2018, 17% de moins qu'en 2013. Par ailleurs, notons que la sécurité de ceux-ci pourrait être amélioré. Samsung devrait doter ses objets connectés de lecteurs d'empreintes dès l'année prochaine. Les autres constructeurs pourraient en faire autant.

Partagez vos impressions dans les commentaires. Que pensez-vous de ces différentes prévisions ? Combien d'objets connectés possédez-vous à l'heure actuelle ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Google Nest Hub Max
Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…