Google Pixel : il ne seront mis à jour que pendant 2 ans, grosse erreur

Google a annoncé il y a deux jours ses nouveaux smartphones baptisés Pixel. Si la firme signe un tournant dans sa philosophie, ce n’est pas que pour le meilleur.  Exemple flagrant du changement de cap : les Google Pixel ne seront mis à jour que pendant deux ans !

google pixel mise jour deux ans
Crédits : Cnet

Lors de la présentation des Google Pixel, la firme de Mountain View a bien insisté sur le fait que les deux smartphones signaient une toute nouvelle avancée dans la stratégie de l’entreprise. Google veut révolutionner le marché en proposant ses propres smartphones conçus de A à Z par l’entreprise, à la manière d’Apple.

Comme pour envoyer un message fort et éliminer tout espoir aux fans, Google a bien confirmé que les Nexus étaient de l’histoire ancienne. Il n’y en aura plus, d’ailleurs le Google Store n’en propose plus. Google a changé et il va falloir s’y habituer ou faire l’impasse.

Car de nombreux points font polémique auprès des fans et notamment le placement tarifaire du Google Pixel qui sera commercialisé 759€ dans son format le moins cher. Mais ce n’est pas tout. On vient de découvrir une autre mauvaise nouvelle sur le site de la marque.

En effet, les Nexus étaient réputés pour leur suivi des mises à jour. Pendant plusieurs années, ils pouvaient accueillir les toutes dernières versions d’Android, bien avant tout le monde. Un avantage certain lorsque l’on connaît les galères de mise à jour avec les autres modèles. Sur ce point, Apple est bien en avance.

Et les Pixel ne devraient pas y changer grand chose. Car sur le site de Google, en tout petit, il est précisé quelle stratégie va adopter la marque concernant les mises à jour. Ainsi, les Google Pixel ne seront mis à jour que pendant deux ans, pas une année de plus. Pour les mises à jour de sécurité la firme est plus généreuse et assurera pendant trois ans.

On est bien loin d’un suivi des mises à jour digne d’Apple. La firme de Cupertino propose le passage à la dernière version d’iOS pour des modèles parfois vieux de plus de trois ans. Bien sûr, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas forcément compatibles, il arrive parfois que des bugs soient aussi de la partie, mais c’est un avantage considérable face à un suivi catastrophique du côté d’Android.

Une grosse erreur stratégique

En n’assurant une mise à jour pendant deux ans seulement, Google fait une grosse erreur stratégique. La firme a en effet décidé de se placer sur le segment haut de gamme. Son smartphone est vendu 759€, soit le même prix qu’un iPhone 7.

Sauf que l’iPhone 7 recevra les mises jour pendant bien plus de deux ans. Un gage de qualité digne d’un smartphone haut de gamme. Google a les moyens d’en faire autant mais ne le fait pas. La firme préfère semble-t-il jouer sur l’obsolescence programmée et imposer à ses utilisateurs de changer de smartphone tous les deux ans.

Il s’agit certes de la période moyenne du renouvellement d’un smartphone mais ce n’est pas une raison pour imposer. Google a toujours eu une image d’entreprise qui prônait la liberté, l’esprit cool, start-up. En ayant de telles pratiques, la firme dégrade son image et rejoint des valeurs plus proches de ce à quoi nous a habitués Apple.

Attendons donc de voir quel accueil sera réservé aux Google Pixel. Pour le moment, les avis sur le produit sont plutôt positifs Outre-Atlantique, mais qu’en est-il de la stratégie que va mener Google ? Pas sûr que les critiques soient dithyrambiques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !