Google : l’intelligence artificielle est aussi importante que le feu et l’électricité, selon son PDG Sundar Pichai

Maj. le 23 janvier 2018 à 19 h 31 min

Sundar Pichai, le célèbre PDG de Google, a accordé une interview à Recode et à MSNBC. Le dirigeant a évoqué les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et a souligné l’importance de celle-ci. A ses yeux, « l’intelligence artificielle est l’un des points les plus importants sur lesquels l’humanité travaille en ce moment. C’est plus profond que l’électricité ou le feu ! »

google

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a fait un énorme bond en avant, à tel point qu’elle a envahi nos foyers et notre quotidien. Certains smartphones, tel que le Huawei Mate 10 Pro ou le Honor View 10 sont même équipés d’un Soc entièrement dédié à l’intelligence artificielle. De son côté, Google a beaucoup amélioré son Google Assistant. L’assistant vocal de la firme a fait le succès du Google Home et surtout du Google Home Mini, l’enceinte connectée low cost tarifée à moins de 60€. Depuis sa sortie, Google en a déjà écoulé jusqu’à 6 millions d’exemplaires !

Pour le PDG de Google, l’intelligence artificielle est aussi utile que dangereuse !

Avec son Google Assistant, Google s’impose actuellement comme l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’intelligence artificielle, au coude à coude avec Amazon et son assistant vocal Alexa. Pour Sundar Pichai, cette technologie est tout aussi importante que le feu pour l’humanité. Malgré tout, le dirigeant reste méfiant et met en garde  » le feu tue aussi des gens. Nous avons appris à le contrôler pour le bien de l’humanité mais nous avons aussi appris à en maitriser les mauvais côtés ».

Sur une note plus optimiste, Sundar Pichai a aussi affirmé que l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle dans le traitement du cancer ! Toujours très mesuré, le PDG de Google réaffirme cependant qu’ « il est tout à fait normal d’être inquiet au sujet de l’intelligence artificielle ». Il précise que « nous devons être très réfléchi à ce sujet« .

L’interview vidéo dévoilée par Recode n’est encore qu’un extrait. L’échange complet sera diffusé sous peu et devrait nous en dire un peu plus sur le rapport de Sundar Pichai à l’intelligence artificielle. Pour le moment, le PDG de Google reste moins alarmiste qu’Elon Musk. Le dirigeant de Tesla affirme en effet régulièrement que l’humanité a peu de chances de survivre à l’intelligence artificielle. Et vous, que pensez-vous de l’avénement de cette technologie ?

Réagissez à cet article !
  • MaPomme

    L’intelligence artificielle connaitra – comme presque toujours en technologie – un début glorieux dans lequel on ne lui trouvera que des avantages, au point qu’on en viendra à se demander comment on a pu vivre sans jusque-là. Puis, les effets pervers se feront jour, et là, ce sera la catastrophe. Si à partir notamment de l’invention du métier jacquard, les patrons ont compris qu’ils pouvaient segmenter les tâches, les réduire à des gestes simples et répétitifs pour déposséder d’abord l’artisan de son « magistère » et le réduire à l’état d’OS, pour en fin de compte remplacer l’Homme par la mécanique, combien de temps faudra-t-il pour qu’on remplace les architectes, les stylistes, les médecins, les dentistes, les maçons par de l’I.A pilotant des machines, des imprimantes 3D etc. ? L’Homme, dépossédé de sa raison d’être deviendra un oisif dépressif, ce qui ne manquera pas de déboucher sur des rixes d’abord, puis des guerres ensuite. Pour le bénéfice d’un petit nombre, la masse basculera dans la barbarie… Que du Beau, du Bon et du Bien en perspective ?

  • 0liv’)

    ouais, sans compter qu’on risque tout simplement de se faire bouffer tous crus!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….