Google imposera moins d’applications natives dans vos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 16 h 37 min

Un des derniers en date a avoir fait les frais de cette chasse aux applications natives, c’est Samsung. Pointé du doigt car proposant d’office des applications natives ralentissant les performances de ses terminaux, le constructeur avait été amené à supprimer une quarantaine d’applications trop gourmandes. Au tour de Google de faire de même avec ses bloatwares.

Hier, nous vous annoncions la disparition de Google + de la surface du Note 5, présage supplémentaire de la mort du service maudit lancé par Google il y a quatre ans de cela cependant, Google+ ne sera pas le seul à ne plus figurer nativement dans vos futurs smartphones et tablettes.

Ses applications natives aussi appelées « bloatwares » sont des applications ne nous servant peu voire pas du tout mais imposées par les constructeurs et opérateurs téléphoniques. Tous disposant du code source Android s’en donnent à cœur-joie en imposant au consommateur des applications dont il n’a pas besoin ; inévitablement, celles-ci finissent par empiéter sur la mémoire de votre produit neuf.

Les constructeurs et opérateurs développent donc leurs applications et afin d’obtenir la certification officielle « Android ». Google doit ensuite inspecter la compatibilité de ces applications externes et si le constructeur désire installer des services Google sur son produit, il se voit imposer un pack d’applications dans lequel il lui est impossible de piocher uniquement un service spécifique, il doit faire avec les autres applications dont l’utilisateur ne se servira probablement jamais.

Désormais, les conditions de certification Android seront allégées car la firme de Mountain View a revu à la baisse le nombre d’applications présentes nativement. Ainsi, Google Play Games, Google Play Books, Google+ et Google Newsstand rejoignent Google Earth et Google Keep dans la catégorie des applications non nécessaires à l’approbation.

Ses applications resteront toutefois disponibles dans le Play Store, l’avantage est que vous redeviendrez libre de décider si oui ou non, vous voulez telle ou telle application sur votre smartphone. Cela ne concerne que Google pour l’instant, espérons que les constructeurs et opérateurs prennent un peu plus exemple cette sage décision.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Stéphane F

    Un bon début

    • Théodore

      Ouai enfin le vrai problème c’est les apps des constructeurs et des opérateurs …

      • joe2x

        et celle de Google.

        Je n’avais rien à secouer de Google Music, de Plays Games, Plays Books.

        Mais avec une custom Rom, je n’avais plus ces applis :)

  • Du coup l’info qui donnait la mort de Google+ car non installé sur Galaxy Note 5 était peut être précipité non ? A moins que Gmail, Maps, Photos ou Drive soient aussi mis à mort ?

    • Gmail sera remplacer petit à petit par Inbox j’imagine.
      Photos sera indépendant et mieux optimiser (à ce que j’ai crus) et séparer à Google+
      Drive également.
      Maps… j’en sais rien (je préfère Waze, perso)

      • Max59

        Photos est déjà séparé de Google+ depuis plusieurs mois

    • Mufle

      C’est surtout un point de vue personnel et une conclusion bien trop hâtive de l’auteur de l’article…

  • pbcbn

    Des fautes, en veux-tu en voilà !

  • Perso 80% des applis que j’ai vue cocher mon avis perso me dit « Bon démarra » :)

  • ratomms

    et pourquoi Play Store n’est plus nécessaire ? Pourtant c’est le nécessaire pour installer un apps

    • Kevin Pachää Khouyà

      Personne n’a dit que playstore n’était plus nécessaire ( au contraire ! ) , ne te fie pas à l’image , c’est juste une représentation …

      • ratomms

        ah d’accord. Je croyais à l’image

        • Kevin Pachää Khouyà

          Oui c’est ce que je me suis dit , pas de souci ?

    • Rascal Le Terrible

      Le play store n’est pas indispensable pour installer des applis, tu peux les prendre direct sur chrome ou d’autres stores comme aptoide (tout y est gratuit) ou amazon appshop…

    • joe2x

      un store alternatif, celui de Google n’est pas necessaire

      • ratomms

        justement, ici c’est un phone qui demande une approbation de la part de Google et il ne va pas favoriser le store alternatif. Mais, il parait que la photo dans l’article est fausse

        • joe2x

          En effet, cela n’aurait pas de sens.

          Je pensais à cela, parce que je n’ai pas réussi à me connecter sur le store avec le téléphone de mon père, un Z1, du coup, je lui installé les appli via un store alternatif et cela fonctionne bien également.

  • Miidou B

    a part le play store , YouTube , Chrome et Maps que j’utilise le reste je ne les presque jamais utilisé !

  • Atlas

    On a déjà entendu ca des tonnes de fois. Des gens y croient encore ?

  • SenSy Kev

    Mouais non, maps est juste excellent, quand on voit ce qu’apple avait proposé pour remplacer maps ca m’a bien fait rire. Google play music aussi est très bien (pouvoir écouter toutes vos musiques synchronisés sur le pc via le portable meme a l’autre bout du monde c’est juste excellent et leur applicaiton n’est ni lourde ni moche) pleins d’autres applications sont indispensable. (Gmail, suivi google etc)

    • MoutonNoir

      Maps excellent ? Essai Here (Tant qu’il est dispo…) et reviens me voir.
      ça fera ça de donnée en moins envoyer et exploiter par Google…
      Avec en plus son mode hors ligne et téléchargement de carte, c’est une tuerie.

      • SenSy Kev

        Je ne connaissais pas Here, mais maps reste excellent, et les donnés qu’est ce qu’on s’en fou qu’ils sachent que je suis aller à l’auchan du coin …
        Je testerai Here surtout pour le mode hors ligne.

        • MoutonNoir

          Bientôt nous aurons conscience d’avoir une identité numérique et regreterons de l’avoir abandonné par ignorance.
          Continue ton offrande sans moi… (enfin je fais ce que je peux)

      • joe2x

        Pas mal du tout Here. Je ne connaissais pas.

        Il est mieux foutu que OSMcmd exploitant OpenStreetMap

    • joe2x

      Et quand tu as un abo Spotify ou Deezer, à quoi te sert le service de Google pour la musique?

  • Martin

    Faudrait peut-être apprendre à lire l’article les gars…
    « Ainsi, Google Play Games, Google Play Books, Google+ et Google Newsstand rejoignent Google Earth et Google Keep dans la catégorie des applications non nécessaires à l’approbation »

    Ne pas se fier à l’image.

  • La plupart des applications Google peuvent déjà être désactivées. En revanche, ce que je trouve insupportable, c’est la place grandissante des applications Google dans la RAM. Sans possibilité d’installer ces applis sur une carte SD. Si on n’a pas 3 Gb de Ram et qu’on apprécie les applications Google, on est vite obligé de faire le tri dans ses applications. C’est peut être le but recherché, mais que Google se méfie, il n’est plus tout seul ! Et trop de Google finira par tuer Google !

  • Will

    Déjà s’il pouvait retirer ceux de M$ qui prennent pas mal de place ça serait déjà un bon début.

  • Rascal Le Terrible

    C’est pourtant pas compliqué de se débarrasser des apps qui nous font chier, un petit root (facile avec kingroot) et on désinstalle toutes les apps qu’on veut, même les apps system, comme le dialer ou la caméra si ça nous chante. (à ne pas faire bien sûr ?)