Google ne fait que copier Facebook, Amazon, Apple et « ne sait plus innover »

Maj. le 26 janvier 2018 à 17 h 28 min

Google ne ferait que copier ses concurrents Facebook, Amazon et Apple. En panne d’imagination, la firme de Mountain View « ne sait plus innover » estime un de ses anciens ingénieurs, qui a décidé de quitter le groupe pour rejoindre un projet qu’il juge plus excitant. Selon lui, Google est devenu « conservateur » et préfère consolider ce qu’il a déjà plutôt que de proposer de nouveaux concepts.

google gafa

Google serait-il en train de se reposer sur ses lauriers ? C’est ce que pense Steve Yegge, ingénieur pour le groupe durant 13 ans et qui vient de le quitter pour se frotter à un challenge qu’il estime plus excitant. Comme il l’explique dans un post publié sur Medium, il considère que Google est devenu « conservateur ». D’après lui, « ils sont si concentrés à protéger ce qu’ils ont déjà qu’ils ont peur des prises de risque et de la véritable innovation ».

« Conformisme et aversion du risque sont la norme chez Google », regrette Yegge, qui qualifie également l’entreprise « d’arrogante ». Selon l’ingénieur, il est atteint d’un sens de l’invincibilité « qui conduit à des issues dramatiques : complaisance, perte de contact avec les consommateurs, mauvaises prises de décisions stratégiques ». Il explique qu’individuellement, les personnes qui y travaillent sont géniales et humbles, mais que c’est l’organisation Google qu’il met en cause.

Google copie Facebook, Amazon et Apple

Pour appuyer ses propos, il prend l’exemple des produits et services importants sortis par Google au cours de la dernière décennie. « Presque tous copient un concurrent », déplore Yegge :

  • Google + (Facebook)
  • Google Cloud (AWS)
  • Google Home (Amazon Echo)
  • Allo (WhatsApp)
  • Android Instant Apps (Facebook, WeChat)
  • Google Assistant (Apple/Siri)

« Ils n’ont tout simplement plus l’innovation dans leur ADN », résume l’ingénieur. Il pense d’ailleurs savoir d’où vient le principal problème. « Leurs yeux sont fixés sur leurs concurrents, pas leurs consommateurs », estime-t-il. Google a changé de priorité et est tombé dans la facilité, préférant observer ce qui marche ou pas chez la concurrence. On espère que Fuchsia OS pourra changer la donne et proposer une véritable révolution.

S’il s’est lui lassé de cette politique menée par la firme de Mountain View, il admet tout de même qu’il demeure « un des meilleurs endroits de la planète où travailler ». Mais qu’il n’est plus « ce lieu tellement inspirant ». De votre côté, que pensez-vous de ce témoignage ? D’un point de vue extérieur, en tant que consommateur, avez-vous aussi l’impression que Google n’est plus aussi innovant qu’auparavant ?

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Bizarre, ce n’est pas vraiment ce que je ressens à propos de Google, mais bon je ne suis pas un « expert  » dont le métier repose sur la  » tech  » non plus :)

  • Ouloulou

    Les gars de chez Snap doivent être contents, Facebook innove. Apple innovation en billets verts, Amazon sur une autre planète.

  • Bigemul

    Just sayin’: « produit » est un terme marketting désignant un bien ou un service. « Produits ou services » est redondant.

    Sinon,
    personnellement, je n’ai pas entendu parler de la plupart des services
    dont vous parlez: « Google Cloud » serait-il « Google Drive » ou « Google
    Cloud Platform »? Les particuliers sont mal placés pour juger ce dernier.

    Google
    + est mort-né, Allo et Android Instant Apps ne sont pas nés (ou alors
    ils sont nés invisibles) et Google Assistant est moins efficace que Siri
    IMHO.

    Après Microsoft ayant très mal survécu aux
    mesures antitrust, Google semble s’enliser, Facebook ne crée rien et
    Apple n’arrive plus à gérer plusieurs segments en même temps: si un
    nouveau Mac Pro sort, quelque chose me dit que la prochaine génération
    d’iPhone sera à la ramasse.

  • Ultimate77

    L’erreur serait je pense de voir les choses comme de la copie individuelle. Mais dans la globalité, c’est le seul à proposer tous les services en même temps.

  • Salva

    Voiture autonome, ça lui dit quelque chose au mossieur, c’est un peu eux qui ont lancé la mode.

    • Marc91

      Paroles, paroles et paroles…. c’est de la com’, rien de plus. Il y a pas de « mode » de la voiture autonome. Google communique beaucoup sur ses projets, car c’est son business. Sans com’ pas de pub, sans pub pas de revenus.
      Voiture autonome..abandonné, Google Glasses…abandonné, bracelet health qui détecte les cancers…abandonné, sans compter les services fermés en toute discrétion.
      Bref, beaucoup de bruits, relayés par les sites qui s’emballent au moindre truc sans même réfléchir deux secondes a sa faisabilité…

  • Cyrilleandre Joch

    Et sur qui Google a copié pour ne pas payer ses impôts dans les pays où il est présent ?

  • mood8moody

    C’est quoi l’innovation de facebook, les fakes news? En tous cas il me semble que la bataille se fait sur l’IA et il semble bien que google soit en tête pour le moment : Google Brain, deepmind…

  • El Cidius

    Effectivement parmi les éléments cités, Google a copié mais la grande force de Google c’est de pouvoir rendre cela bien plus performant et accessible (Google Home, Google Assistant)… Après ils ont des gros flop genre Google +. Après de réelles innovations, faut avouer que ni Google, ni Apple, ni aucun autre n’en fait vraiment, on rajoute des cores, ces capteurs photos, on fait une résolution 4K, de l’Ultra Borderless…. Wahouuu super l’innov ! ;-) Google s’est essayé au téléphone modulable et là ça aurait pu être une belle innovation mais projet tombé à l’eau… Peut-être Samsung avec le Dex pour avoir une version Desktop avec son tel… (Je ne sais pas si c’est vraiment d’eux du reste)… Sinon ont-ils un jour pensé à nous faire des tel qui dure la semaine sans recharger ?

    • Zglorblub

      Putain mais aucun rapport mec ! Ferme ta gueule et suicide toi

      • RyseSorel

        Waouh super constructif…

      • El Cidius

        ptdr On parle bien d’innovation et en la matière il n’y a pas grand chose donc je reste sur ce que je dis …. Chacun est libre de penser ce qu’il veut… Bien Cordialement

    • RyseSorel

      Nan le Dex fait ce que faisait déjà le Motorola atrix il y a longtemps. Et même pas sur qu’un autre le faisait pas déjà avant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : en un tweet, le réseau social perd 1,3 milliard de dollars !

Snapchat a perdu en quelques heures plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière suite à la publication d’un tweet de Kylie Jenner, qui ne s’attendait certainement pas à avoir un tel impact négatif sur l’application, critiquée pour son nouveau design.