Google ne fait que copier Facebook, Amazon, Apple et « ne sait plus innover »

Maj. le 26 janvier 2018 à 17 h 28 min

Google ne ferait que copier ses concurrents Facebook, Amazon et Apple. En panne d’imagination, la firme de Mountain View « ne sait plus innover » estime un de ses anciens ingénieurs, qui a décidé de quitter le groupe pour rejoindre un projet qu’il juge plus excitant. Selon lui, Google est devenu « conservateur » et préfère consolider ce qu’il a déjà plutôt que de proposer de nouveaux concepts.

google gafa

Google serait-il en train de se reposer sur ses lauriers ? C’est ce que pense Steve Yegge, ingénieur pour le groupe durant 13 ans et qui vient de le quitter pour se frotter à un challenge qu’il estime plus excitant. Comme il l’explique dans un post publié sur Medium, il considère que Google est devenu « conservateur ». D’après lui, « ils sont si concentrés à protéger ce qu’ils ont déjà qu’ils ont peur des prises de risque et de la véritable innovation ».

« Conformisme et aversion du risque sont la norme chez Google », regrette Yegge, qui qualifie également l’entreprise « d’arrogante ». Selon l’ingénieur, il est atteint d’un sens de l’invincibilité « qui conduit à des issues dramatiques : complaisance, perte de contact avec les consommateurs, mauvaises prises de décisions stratégiques ». Il explique qu’individuellement, les personnes qui y travaillent sont géniales et humbles, mais que c’est l’organisation Google qu’il met en cause.

Google copie Facebook, Amazon et Apple

Pour appuyer ses propos, il prend l’exemple des produits et services importants sortis par Google au cours de la dernière décennie. « Presque tous copient un concurrent », déplore Yegge :

  • Google + (Facebook)
  • Google Cloud (AWS)
  • Google Home (Amazon Echo)
  • Allo (WhatsApp)
  • Android Instant Apps (Facebook, WeChat)
  • Google Assistant (Apple/Siri)

« Ils n’ont tout simplement plus l’innovation dans leur ADN », résume l’ingénieur. Il pense d’ailleurs savoir d’où vient le principal problème. « Leurs yeux sont fixés sur leurs concurrents, pas leurs consommateurs », estime-t-il. Google a changé de priorité et est tombé dans la facilité, préférant observer ce qui marche ou pas chez la concurrence. On espère que Fuchsia OS pourra changer la donne et proposer une véritable révolution.

S’il s’est lui lassé de cette politique menée par la firme de Mountain View, il admet tout de même qu’il demeure « un des meilleurs endroits de la planète où travailler ». Mais qu’il n’est plus « ce lieu tellement inspirant ». De votre côté, que pensez-vous de ce témoignage ? D’un point de vue extérieur, en tant que consommateur, avez-vous aussi l’impression que Google n’est plus aussi innovant qu’auparavant ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations après 3 ans

Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations, et ce, 3 années après sa sortie. Le système d’exploitation est aujourd’hui installé sur 700 millions d’ordinateurs dans le monde, assure Microsoft. Malgré les ruses de Microsoft, Windows 10 est donc encore loin de l’objectif initial…