[MAJ] Gionee M5 : 2 batteries intégrées au smartphone pour une autonomie de folie !

Maj. le 26 septembre 2017 à 14 h 42 min

MISE A JOUR DU 27/05/2015 : Grâce au TENAA, organisme de certification chinois, nous en apprenons un petit peu plus sur le fameux Gionee M5, le smartphone à l’autonomie démentielle. Avec ses deux batteries, le téléphone disposera de 6000 mAh, un record mais qui se fait au détriment de certains aspects, à commencer par ses dimensions plutôt XL.

Gionee M5 double batterie 6000 mAh

Son épaisseur sera ainsi de 8,5 mm mais c’est surtout son poids qui retient l’attention. Avec 213 grammes au compteur, le Gionee M5 ne fait pas partie des poids plumes. C’était sans doute la condition nécessaire pour pouvoir y loger deux batteries aussi aux capacités aussi importantes. Le reste de la fiche technique révèle un appareil de milieu de gamme qui profitera de Android 5.0 Lollipop.

Le SoC sera ainsi un quad-core cadencé à 1,3 Ghz. 2 Go de RAM sont présents. L’écran est un 5,5 pouces AMOLED HD (1280 x 720 pixels). Avec une telle configuration, plutôt modeste, l’autonomie devrait faire des merveilles ! Ce que nous aurons à coeur de vérifier lors de futurs tests.


De nos jours, la question de l’autonomie reste cruciale tant nos petits smartphones peinent bien souvent à dépasser la journée d’utilisation. Il est ainsi très difficile de profiter de son précieux appareil quelques jours loin d’une prise secteur. La situation pourrait bien changer avec le Gionee M5 qui repousserait les limites de l’autonomie. Pour y parvenir, le constructeur mise tout sur une architecture reposant sur deux batteries.

Gionee M5 deux batteries

Tout le monde en a déjà fait la triste expérience, avec notre utilisation quotidienne des smartphones entre surf web en 3G, 4G, les jeux 2D et en 3D, les différentes synchronisations mails, on a vite fait de se retrouver à court de jus. Et si il existe des optimisations logicielles plus ou moins efficaces selon les constructeurs, personne n’avait trouvé une solution durable jusqu’à aujourd’hui avec Gionee.

Et l’affiche de teasing ne laisse que peu de place au doute, le schéma confirme à priori la présence de deux batteries au sein du smartphone. Ce système de double-batterie promet sur le papier une autonomie exceptionnelle. Reste à voir maintenant comment le constructeur compte gérer la partie logicielle d’un tel dispositif.

Dans les faits, nous pouvons supposer qu’une fois une batterie vidée, la seconde prend la relève. A défaut d’être originale, cette solution a le mérite de faire dans l’efficacité. Pour le moment, aucune autre information n’est connue. Impossible de savoir quelle est la capacité de ces deux accumulateurs, Gionee attend probablement un moment plus propice pour communiquer sur ce point pourtant crucial.

Reste un autre défi pour accomplir ce petit miracle, il fallait trouver comment miniaturiser le plus possible les composants vitaux. Rien de nature à faire peur Gionee qui est habitué à repousser les limites des smartphones comme avec le Elife S7 et ses 5,5 mm d’épaisseur seulement. Les dimensions du M5 tout comme sa fiche technique ne sont quant à elles pas encore connues, mais peut-être que les prochains jours nous en apprendront plus à leurs sujets.

Via

Réagissez à cet article !
  • yesno

    Ouais une batterie interne et une batterie amovible, pas sûr que tous les constructeurs puissent proposer ça

  • lanner

    Façon c’est de la foutaise, des batteries un peu plus grande en taille pourrait se loger dans le compartiment, c’est purement bisness de ne pas le proposer

  • tampigns

    2 batteries < 1 grosse batterie… quoi qu'il arrive car pour chaque batterie il y a un espace perdu pour la coque de batterie.
    Le seul avantage c;est de pouvoir changer une batterie sans couper le telephone.

    • jeknoz

      Je suis complètement pour, il faut arrêter cette course à la finesse inutile…. Un peu d’épaisseur ne va tuer personnes et une batterie de 6000mah ne sera que bénéfique. Marre de ce monde d’apparence !

      • tampigns

        moi aussi.. mais mettre 2 batteries n’assure pas une meilleure autonomie.
        imaginons qu’ils ont l’espace de mettre 2*2500mA ca veut dire qu’ils auraient pu mettre 1*6000mA… je prefere la deuxieme solution

        • jeknoz

          Moi aussi ! mais à quand un constructeur un peu plus dans le concret que dans le superficiel ?

        • p3rn3l

          mAh pas mA ^^

          • tampigns

            exact ;)

      • Marceau Hernandez

        bah imagine qu’un tel un peut plus gros puisse contenir quelques mah en plus
        la finesse n’est pas de refus, au pire on laissera de la place pour la réparation (n’es-ce pas lg)

      • tampigns

        tout a fait! 6000mAh + ecran 720p, underclocking sur demande et extinction la nuit avec rallumage automatiquement le maton (j’avais ca sur un tel chinois MTK de base mais pas sur mes flagships…. ) ca permettrait facilement de tenir une semaine

    • guest.

      Pas forcément, les nouvelles batteries de seulement quelque cm ( environ la moitié d’une batterie de s5), ont atteint un record de 2250mah, donc deux comme ça, et on atteint 4500mah dans une batterie de galaxy s ! Et ultra fine en plus, tout benef ;)

      Imagine, dans du 5,5″ ils vont facilement atteindre les 6000-7000 mah avec les deux batteries réunies ;)

      • tampigns

        mais avec une meme technologie et un meme volume une batterie unique aura TOUJOURS plus de capacite que deux… C’est de la physique…

  • revenir sur des gros tel, pourquoi pas^^

  • Marceau Hernandez

    Les gens, faut penser a l’usure, ce sera bien plus pratique car en utilisant celle qui charge pes pendant que l’autre charge permetera moins de perte ou encore n’en utiliser qu’une lors d’un certain temps pour ceux ayant peu de besoins leur permet de garder le tel plus longtemps, ça donne plus de flexibilité aux utilisateurs quoi.

    • tampigns

      ca c’est un vrai argument surtout quand on recharge dans le train et la voiture car ca eclate bien les batteries

  • Thierry Bob

    Si les batteries sont amovibles, comment déterminer sans se casser la tête, laquelle doit être changée ? Tout le monde n’est pas équipé pour ce genre de test. Sauf, évidemment, à tester avec une 3e batterie neuve.

    • p3rn3l

      Asus avez des produit hybride avec 2 batterie (3 pour le 1er modèle) qui rechargeaient le GSM via la tablette

    • tampigns

      avec un numero sur la batterie et un double affichage sur le telephone… ou alors une petite diode a cote de chaque batterie

  • Nom

    « nous en apprendronT plus à leurs sujets » non mais arrêtez un peu ! Les fautes avant ça va mais Là, c’est abusé !

    • Rascal972

      Tu corriges une faute par une faute?
      Nous en « apprendronS », c’est à la 3eme personne du pluriel qu’il y a le T… -_-‘

  • jean-luc Mutabazi

    Une question une batterie 4000 Mah ne serait-il pas moins épais que deux batteries 2000 Mah?
    L’histoire de plusieurs batteries ça peut fonctionner pour une phablette et/ou tablette mais pour un smartphone, l’épaisseur risque de se prendre 2 droites. Mais bon vu la gamme Z qui à +-3000 Mah arrive à pondre du 7-8 mm d’épaisseur (pour le smartphone) faudrait essayer du 4000 Mah en 8-9 mm d’épaisseur (pour le smartphone)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !