[MAJ] Gionee M5 : 2 batteries intégrées au smartphone pour une autonomie de folie !

Maj. le 26 septembre 2017 à 14 h 42 min

MISE A JOUR DU 27/05/2015 : Grâce au TENAA, organisme de certification chinois, nous en apprenons un petit peu plus sur le fameux Gionee M5, le smartphone à l’autonomie démentielle. Avec ses deux batteries, le téléphone disposera de 6000 mAh, un record mais qui se fait au détriment de certains aspects, à commencer par ses dimensions plutôt XL.

Gionee M5 double batterie 6000 mAh

Son épaisseur sera ainsi de 8,5 mm mais c’est surtout son poids qui retient l’attention. Avec 213 grammes au compteur, le Gionee M5 ne fait pas partie des poids plumes. C’était sans doute la condition nécessaire pour pouvoir y loger deux batteries aussi aux capacités aussi importantes. Le reste de la fiche technique révèle un appareil de milieu de gamme qui profitera de Android 5.0 Lollipop.

Le SoC sera ainsi un quad-core cadencé à 1,3 Ghz. 2 Go de RAM sont présents. L’écran est un 5,5 pouces AMOLED HD (1280 x 720 pixels). Avec une telle configuration, plutôt modeste, l’autonomie devrait faire des merveilles ! Ce que nous aurons à coeur de vérifier lors de futurs tests.


De nos jours, la question de l’autonomie reste cruciale tant nos petits smartphones peinent bien souvent à dépasser la journée d’utilisation. Il est ainsi très difficile de profiter de son précieux appareil quelques jours loin d’une prise secteur. La situation pourrait bien changer avec le Gionee M5 qui repousserait les limites de l’autonomie. Pour y parvenir, le constructeur mise tout sur une architecture reposant sur deux batteries.

Gionee M5 deux batteries

Tout le monde en a déjà fait la triste expérience, avec notre utilisation quotidienne des smartphones entre surf web en 3G, 4G, les jeux 2D et en 3D, les différentes synchronisations mails, on a vite fait de se retrouver à court de jus. Et si il existe des optimisations logicielles plus ou moins efficaces selon les constructeurs, personne n’avait trouvé une solution durable jusqu’à aujourd’hui avec Gionee.

Et l’affiche de teasing ne laisse que peu de place au doute, le schéma confirme à priori la présence de deux batteries au sein du smartphone. Ce système de double-batterie promet sur le papier une autonomie exceptionnelle. Reste à voir maintenant comment le constructeur compte gérer la partie logicielle d’un tel dispositif.

Dans les faits, nous pouvons supposer qu’une fois une batterie vidée, la seconde prend la relève. A défaut d’être originale, cette solution a le mérite de faire dans l’efficacité. Pour le moment, aucune autre information n’est connue. Impossible de savoir quelle est la capacité de ces deux accumulateurs, Gionee attend probablement un moment plus propice pour communiquer sur ce point pourtant crucial.

Reste un autre défi pour accomplir ce petit miracle, il fallait trouver comment miniaturiser le plus possible les composants vitaux. Rien de nature à faire peur Gionee qui est habitué à repousser les limites des smartphones comme avec le Elife S7 et ses 5,5 mm d’épaisseur seulement. Les dimensions du M5 tout comme sa fiche technique ne sont quant à elles pas encore connues, mais peut-être que les prochains jours nous en apprendront plus à leurs sujets.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bixby est disponible en français sur le Galaxy Note 9, enfin !

Bixby est finalement disponible en français, après des mois d’attente. Dans la dernière version bêta de l’application, déjà disponible sur le Galaxy Note 9 et à venir sur les autres smartphones compatibles, l’assistant intelligent est capable de parler français, mais…