Galaxy S9 : non, Samsung n’a pas copié l’iPhone X et ses Animoji

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 38 min

Lors de la présentation du Galaxy S9 au MWC 2018 à Barcelone, Samsung a pris le temps d’introduire la nouvelle fonctionnalité AR Emoji. Bien que cette fonction amusante utilise des caractéristiques similaires à celles des Animoji de l’iPhone X, DJ Koh se défend d’avoir copié Apple. Selon lui, ce sont des approches « totalement différentes ». Et en effet, les fonctionnalités AR Emoji et Animoji fonctionnent assez différemment.

Lorsque DJ Koh et ses collègues ont présenté le Galaxy S9 lors de la conférence Samsung du Mobile World Congess 2018, ils n’ont pas fait l’impasse sur la fonctionnalité AR Emoji. Mais elle rappelle fortement la fonctionnalité Animoji présente sur l’iPhone X, si bien que Samsung s’est défendu auprès du Wall Street Journal d’avoir copié Apple. DJ Koh, responsable de la division mobile chez Samsung a ainsi déclaré que l’approche d’Apple et celle de Samsung sont « totalement différentes. Je travaille sérieusement en me basant sur ma propre feuille de route ».

Le Samsung Galaxy S9 n’a pas copié les Animoji de l’iPhone X

La fonctionnalité Animoji sur l’iPhone X utilise la reconnaissance faciale pour animer des Emoji existants parmi une bibliothèque. Cela fonctionne d’une façon assez similaire aux filtres de l’application Snapchat. L’utilisateur peut ainsi animer une tête de koala et ainsi amuser ses amis. Les AR Emoji de Samsung ont un visuel très différent, puisqu’il s’agit d’animations interactives qui ressemblent aux utilisateurs. En effet, il faut prendre une photo de soi pour créer un AR Emoji, qui se base alors sur la forme et les traits du visage.

Il est aussi possible pour l’utilisateur de personnaliser son AR Emoji en adaptant sa coiffure et ses vêtements, ou en ajoutant des accessoires. Cette fonctionnalité rappelle également Snapchat et ses Bitmoji. Mais, les AR Emoji de Samsung vont beaucoup plus loin, puisqu’ils s’animent en direct avec les mouvements de l’utilisateur. « Donnez vie à vos discussions grâce aux vidéos et aux autocollants de votre AR Emoji ». Et Samsung propose ainsi avec son Galaxy S9 des emojis 3D encore « plus avancés » que les Animojis de l’iPhone X.

Réagissez à cet article !
  • Martin Dallaire

    Ils ont quand meme repris le concept!

    • DarkSamS

      Comme Apple avec Snapshat grand dieu !!!

      Apple n’est pas une base pour les smartphones et dans rien d’autre du tout !

      • AD MIN

        Ce site dit l’inverse en ce qui concerne, par exemple, la recharge sans fil.

        • DarkSamS

          Comment ça ???

          • AD MIN

            Il ya eu un sujet aujourd’hui ou le site « remercié Apple » d’avoir sauvé la recharge sans fil.

          • fredmoy

            Et Apple sauva le monde ! Amen

      • Antoine De Roose

        sauf que Samsung n’aurait probablement jamais fait cette fonctionalité si Apple ne l’avait pas fait :D

        • DarkSamS

          Possible tout comme Apple avec les smartphones grand écran alors qu’à l’époque ils voulaient que leur smartphones soient adapté à une main… après le Dell pad ou le Galaxy Note exp… Ou encore les écrans oled, la recharge sans fil, écouteur sans fil, blah blah 😉

        • fdpiandroid

          sauf que samsung na pas eu besoin de capteur 3d pour le faire hunnnn

    • Markus

      Mais bâclé comme d’hab

  • Moteur 7 à Max

    Si vous regardez très bien vous allez trouvé que Samsung n’a pas copié Apple mais il a copié Sony.
    Sony on utilise le 3D Creator pour numériser son visage et l’intégré dans un corps et faire des trucs comme des pompes ou danser.

    • Insomnia

      Sony n’a pas inventé la modélisation 3D d’une personne, mais se sont les dessinateurs, donc en clair il va falloir arrêter de chercher qui à copier qui..

  • gu!ll

    Une question qui me trotte : Est-ce possible de copier et mettre en place une technologie aussi avancée et mature en moins de 6 mois ? (délais entre la présentation de l’Iphone X et des Galaxy S9/S9+)

    AR Emoji est différent des Animoji, mais je les trouve tous les deux inutiles, des gadgets qu’on utilise durant les premiers jours qu’on a reçu le smartphone, puis ça fini aux oubliettes. On dirait qu’ils mettent ces choses inutiles juste pour pouvoir y faire augmenter inutilement le prix.
    C’est vraiment dommage, ils pourraient proposer des outils plus utiles et nouveaux, au lieu de perdre son temps à faire ce genre de chose. Après ça reste un avis totalement personnel, je respecte ceux qui y voient de l’intérêt.

    • DarkSamS

      Comme par exemple lecteur d’empreinte sous l’écran au lieu de leurs enfantillages.

    • OpinionOnLine

      Quoi comme outils, on veut toujours plus, sans savoir quoi au final, c’est même devenu un élément de langage.

      • AD MIN

        Oui tu a raison mais un nouveau téléphone = nouvelles fonctionnalités non ? Imagine ce constat en automobile, la Nouvelle Mercedes série A 2018 la même que l’ancienne juste la carrosserie qui change et un prix plus élevé.. Ben non.

        C’est pas à nous de leurs dire ce qui faut mettre « normalement » Même si on a des désir.

  • Insomnia

    L’histoire de qui copie qui, en attendant Apple n’est pas le dernier à copier, et je préfère encore la version de Samsung plus sympa qu’une crotte qui souri ^^

    • Markus

      Elle ne souris pas celle de samsoul ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Les précommandes du Galaxy S9 sont ouvertes ! Il est désormais possible d’acheter le flagship à 849 euros et à 949 euros pour le S9+. Une offre de reprise pouvant aller jusqu’à 300 euros permet de faire diminuer le coût du smartphone.