Galaxy S9 : non, Samsung n’a pas copié l’iPhone X et ses Animoji

Maj. le 13 novembre 2018 à 13 h 54 min

Lors de la présentation du Galaxy S9 au MWC 2018 à Barcelone, Samsung a pris le temps d’introduire la nouvelle fonctionnalité AR Emoji. Bien que cette fonction amusante utilise des caractéristiques similaires à celles des Animoji de l’iPhone X, DJ Koh se défend d’avoir copié Apple. Selon lui, ce sont des approches « totalement différentes ». Et en effet, les fonctionnalités AR Emoji et Animoji fonctionnent assez différemment.

Lorsque DJ Koh et ses collègues ont présenté le Galaxy S9 lors de la conférence Samsung du Mobile World Congess 2018, ils n’ont pas fait l’impasse sur la fonctionnalité AR Emoji. Mais elle rappelle fortement la fonctionnalité Animoji présente sur l’iPhone X, si bien que Samsung s’est défendu auprès du Wall Street Journal d’avoir copié Apple. DJ Koh, responsable de la division mobile chez Samsung a ainsi déclaré que l’approche d’Apple et celle de Samsung sont « totalement différentes. Je travaille sérieusement en me basant sur ma propre feuille de route ».

Le Samsung Galaxy S9 n’a pas copié les Animoji de l’iPhone X

La fonctionnalité Animoji sur l’iPhone X utilise la reconnaissance faciale pour animer des Emoji existants parmi une bibliothèque. Cela fonctionne d’une façon assez similaire aux filtres de l’application Snapchat. L’utilisateur peut ainsi animer une tête de koala et ainsi amuser ses amis. Les AR Emoji de Samsung ont un visuel très différent, puisqu’il s’agit d’animations interactives qui ressemblent aux utilisateurs. En effet, il faut prendre une photo de soi pour créer un AR Emoji, qui se base alors sur la forme et les traits du visage.

Il est aussi possible pour l’utilisateur de personnaliser son AR Emoji en adaptant sa coiffure et ses vêtements, ou en ajoutant des accessoires. Cette fonctionnalité rappelle également Snapchat et ses Bitmoji. Mais, les AR Emoji de Samsung vont beaucoup plus loin, puisqu’ils s’animent en direct avec les mouvements de l’utilisateur. « Donnez vie à vos discussions grâce aux vidéos et aux autocollants de votre AR Emoji ». Et Samsung propose ainsi avec son Galaxy S9 des emojis 3D encore « plus avancés » que les Animojis de l’iPhone X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…