Galaxy S9 : les ventes d’un flagship Samsung n’ont jamais été aussi faibles depuis le Galaxy S3

Maj. le 18 juin 2018 à 19 h 38 min

Le Galaxy S9 devrait être le flagship de Samsung à s’être le moins bien vendu depuis 2012 et la sortie du Galaxy S3. Si la tendance du rythme de ventes du smartphone se poursuit, on se dirige en tout cas vers ce constat et le S9 atteindrait les 30 millions d’exemplaires vendus cette année. Conséquence : Samsung générerait moins de profits au second semestre 2018, pas aidé non plus par le secteur des TV. Le groupe coréen se rattraperait par contre grâce à l’industrie des semi-conducteurs.

test samsung galaxy s9 ecran

Le constat est dur : le Galaxy S9 devrait constituer un relatif échec commercial pour Samsung. « Il est attendu que le S9 atteigne le chiffre de ventes le plus bas d’un flagship Samsung depuis le S3 avec seulement 30 millions d’unités cette année« , estime l’analyste Lee Seung-woo. D’après une étude Counterpoint, les Galaxy S9 et S9+ étaient les smartphones les plus vendus en avril 2018 devant les iPhone X, iPhone 8 Plus et iPhone 8. Samsung est donc loin d’être en difficulté pour le moment, mais risque tout de même réaliser une année 2018 bien décevante par rapport à ce qu’il nous avait habitué.

Le Galaxy S9 se vend moins bien que le S8. Et le S7. Et…

Conséquence de ce succès moindre du Galaxy S9 par rapport à ses prédécesseurs, différents analystes de DB Financial Investment, eBest Investment Securities, Eugene Investment and Securities et KTB Investment and Securities annoncent que l’excédent brut d’exploitation (EBE) du géant coréen va baisser au deuxième trimestre 2018 et devrait atteindre environ 11,8 milliards d’euros sur la période, contre 12,2 milliards au premier semestre. Pas de panique, cela reste meilleur que l’année dernière par exemple. Mais historiquement, Samsung effectue des deuxièmes trimestres plus solides que les premiers, d’où une petite inquiétude sur cette baisse de forme cette année.

Les analystes estiment que les ventes décevantes du flagship y sont pour beaucoup, mais n’en sont pas l’unique cause. Le secteur des TV n’est également pas à l’avantage de Samsung en ce début d’année 2018, avec une diminution générale des ventes. Par contre, Samsung se rattrape avec son activité de semi-conducteurs, qui continue de cartonner. Notamment grâce à l’augmentation des prix de la DRAM.

Le dernier flagship de Samsung souffre notamment d’un manque d’innovation, ce que nous avons souligné dans notre test du Galaxy S9, qui regrette un rapport qualité-prix pas forcément attractif. Son successeur devrait se montrer plus innovant. Le Galaxy S10 est attendu avec un écran vraiment borderless avec haut-parleur intégré, un triple capteur photo et un lecteur d’empreintes sous l’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…