Galaxy S9 benchmark : l’Exynos 9810 humilie le Snapdragon 845 sur Geekbench

Le Galaxy S9 bénéficiera des SoC Exynos 9810 et Snapdragon 845 selon les marchés où il sera commercialisé. La variante avec le processeur maison de Samsung vient d’apparaître sur le benchmarck Geekbench et son score est plus élevé que la variante équipée du processeur de Qualcomm. Les Français et Européens plus généralement bénéficieront justement du SoC du coréen d’après les dernières informations que nous avons à ce sujet.

galaxy S9 exynos benchmark

La version “française” du Galaxy S9 sera la plus puissante des variantes du flagship si l’on en croit les informations révélées par Geekbench. Nous avons déjà pu constater ce genre de différence avec les Galaxy S8 puisque le coréen a pris ses petites habitudes en commercialisant des versions Exynos et Qualcomm de ses terminaux haut de gamme depuis quelques années. Le flagship n’a désormais plus beaucoup de secrets pour nous.

Galaxy S9 benchmark : Geekbench révèle un écart significatif entre les variantes Exynos et Snapdragon

Parlons chiffres à présent, le benchmark du Samsung SM-960F embarquant l’Exynos 9810 et 4 Go de RAM obtient 8894 en multi-core et 3648 en single-core. À titre de comparaison, la variante Snapdragon 845 testée le 12 février 2018 obtient 8296 en multi-core et 2214 en single-core. L’écart est significatif entre les deux variantes du Galaxy S9. Les benchmarks témoignent de performances brutes, il y a peu de chances que les utilisateurs ressentent une réelle différence à l’usage. Nous aurons l’occasion de constater cela lors de notre test du flagship.

Bien évidemment les pincettes sont de rigueur, les données fournies par les benchmarks peuvent être falsifiées par des personnes malintentionnées. Rappelons que la présentation du Galaxy S9 a lieu en marge du MWC ouvrant ses portes le 26 février 2018. Nous ne tarderons donc pas à être fixés concernant les derniers petits détails de la fiche technique du Galaxy S9 qui nous auraient échappés. N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur le smartphone dans les commentaires.

galaxy S9 exynos benchmark

galaxy S9 exynos benchmark

Réagissez à cet article !
  • Godzi

    La nouvelle architecture M3 de l’exynos 9810 va mettre bcp de SOC à l’amende, il à été entièrement revu par rapport au M2, Il pourrait même ridiculiser le A11 en single core !

    • emmanuel milcent

      Attention, petit Samsung fanboy, tu prends tes rêves pour des réalités :) Et, entre nous, cette puissance brute ne sert à rien, aucune application actuelle, pas même de réalité virtuelle, n’en demande autant… et je doute que ça soit le cas dans le futur (ce ne sont que des applications mobiles, pas des logiciels professionnels pour stations de travail de bureau…), ça ne sert que pour ceux, qui, pathétiques petits êtres, veulent se la pêter…

      • Ziedge

        Sinon cela permet d’être beaucoup plus future-proof, quand on ne change pas de téléphone tous les ans on est bien content de partir sur plus puissant…

        • emmanuel milcent

          que ce soit maintenant ou dans 5 ans, cette grande puissance (pour un mobile) ne servira à rien, déjà que celle disponible actuellement suffit largement pour du streaming ou afficher en 4K sur l’écran. Des écrans en 8K ça ne servirait à rien (déjà que le 4K c’est superflu, si ce n’est pour la réalité virtuelle) sur une aussi petite diagonale.
          A moins de se servir de son smartphone comme PC relié à un écran de taille confortable et d’abandonner son PC (pour un usager qui ne fait qu’aller sur internet ou utiliser des softwares très légers, passe encore, mais pour un usage intensif et avec des logiciels lourds de production, alors là, je me marre d’avance… ou pour du gaming avec des jeux très gourmands en ressources, ce n’est pas demain la veille).

          • Androphile

            Je ne suis pas d’accord, avec ce genre de raisonnement on serait toujours sur du vieux Motorola 68HC11 … et on disait la même chose il y a plus de 3 ans avec le surpuissant SnapDragon S800 !
            Les OS sont de plus en plus lourd, les apps idem donc plus de puissance c’est toujours mieux pour tout le monde.

          • AD MIN

            Sa oublie surtout que Samsung utilise la gamme S pour les transformer en pc.

          • Achour

            Cette puissance est très utile surtout sur les smartphones Samsung puisque ces derniers peuvent lancer des distributions Linux sans virtualisation.

          • Rizvan MacTavish

            C’est peut-être parce que toute cette puissance ne sert à rien qu’un S820 commence à avoir du mal avec toutes les applications les unes plus lourdes que les autres d’aujourd’hui…Et pourtant il date de même pas deux ans, mais toutes les applications deviennent de plus en plus complètes avec des fonctionnalités supplémentaires à gogo, regarde le poids de facebook, Instagram, ou même les simples applications de lecture de fichiers, elles pèsent toutes plus que le plus gros des jeux mobiles sortis 5 ans de cela. De même Chrome, ce navigateur bouffe comme pas possible au fil des mises à jour, et maintenant dès que tu mets à alterner entre plusieurs de ces applications ton smartphone se met à ralentir, ramer et j’en passe. Une application plus lourde à lancer demande forcément plus de puissance, or elles deviennent de plus en plus lourdes et c’est normal que la puissance suive la même route. Essaie d’utiliser un Galaxy S2 aujourd’hui et tu verra à quel point il sera mis à très rude épreuve aujourd’hui, que ce soit pour le temps d’allumage ou la fluidité.

            Personnellement j’utilise beaucoup les réseaux sociaux car étant artiste je maintiens un certain flux de publications, mais en même temps j’ai besoin de faire de la retouche rapide et visualiser depuis mon téléphone quand je n’ai pas mon ordinateur à portée de main, j’écoute en même temps de la musique, je réponds aux messages, je fais une recherche sur le navigateur et j’alterne le tout, et je vais clairement pas me plaindre si mon multitâche devient plus performant, si les applications démarrent en un claquement de doigts et si le temps de traitement de vidéo ou d’images est diminué.

            Non mais clairement j’ai jamais compris pourquoi on voudrait sans cesse foutre un frein au progrès, au pire si ce que vous avez vous suffit tant mieux pour vous mais arrêtez avec votre morale rétrograde.

          • Daminos

            Tu es au courant quand même que le SD820/821 est la 2ème puce snapdragon la plus puissante dispo sur le marché à l’heure actuelle juste derrière le SD835 ?
            Donc dire que le 820 est déjà dépassé et commence à ramer, faut quand même pas se foutre de la gueule du monde.

          • Rizvan MacTavish

            Je ne vois pas en quoi le fait qu’un processeur puisse être mis à mal dans certaines circonstances signifie forcément qu’il est « dépassé » ( chose qui veut tout et rien dire ), et encore moins en quoi est-ce que le fait d’être le soi disant second processeur le plus puissant ( chose fausse aussi car entre temps on eu l’A10, l’A11, S821, S835, Kirin 960, 970 et j’en passe qui font tout mieux ) empêche le processeur en question d’être mis à mal dans certaines circonstances.

            Personnellement si les constructeurs parviennent à réduire mon temps de traitement de vidéos, les temps de chargements et surtout me permettent de pouvoir alterner entre plusieurs grosses app sans que l’une d’entre elles ne s’éteignent je serais d’autant plus heureux. Actuellement j’ai un smartphone équipé d’un 820, en soi j’ai pas à me plaindre, mais je ne dirais jamais non à quelque chose de mieux.

          • emmanuel milcent

            Il n’est pas question d’être réfractaire au progrès, mais qu’on en est arrivé à un stade où la puissance développée est largement suffisante désormais, et qu’il vaudrait mieux se concentrer sur l’amélioration de la consommation d’énergie et donc de l’autonomie…
            Mon Nexus 5 à bientôt 4 ans et je n’ai toujours pas l’impression de ramer avec son Snapdragon 800…

        • Plumplum

          Aujourd’hui, les 3/4 d’une puce haut de gamme, c’est le GPU…
          Il ne sert globalement qu’à une fraction dérisoire de jeux…
          Si tu voyais comment un PowerVR6250 (un petit double cœur qui se compare à un Mali 4 coeurs) s’en sort encore actuellement en 2560×1600, y compris en haute qualité!
          Ce GPU, c’est physiquement la moitié d’un 6450, le GPU de l’iPhone 6/6+ sortie fin 2014 et limités à de la fullhd.
          Les GPU haut de gamme qui sortent actuellement sont 10x plus performants dans les benchs…

          Le 845 ne sert pas à grand chose, les décodages vidéos complets arrivent sur les puces de la gamme inférieure…
          Quitte à rester chez Qualcomm, un 670 est plus que suffisant quel que soit l’utilisation !

          Perso, pas de Qualcomm chez moi, je me prendrais un Helio P70 en fin d’année.

          • Achour

            T’as vraiment un gros problème avec Qualcomm toi 😂tout tes commentaires sont antiSnapdragon, et les mediatek sont merdiques pour ce qui est de la fiabilité et efficacité énergétique.

          • Plumplum

            Tu m’étonnes! Je crois que je préfèrerai encore aller chez Apple que de me prendre du Qualcomm! C’est dire! :-)

            Si tu cherches des puces vraiment merdiques, regarde ce que sont les Snapdragon 410 et 615…ça s’est vendu comme des ptits pains…avec 8 Cortex A53 le 615 fonctionne plus mal qu’une mt6732 avec 4!
            410 est probablement la pire puce 64bits de tout le marché
            6732 et 6752 ont fait un bide! Coté occidental, à part chez Sony, on en a pas beaucoup!

            Je n’ai aucune MT qui est tombé en panne, absolument aucun! 6577, 6582, 6592, 6752, 6753, 6737, X20, 8176, toutes fonctionnent encore. J’ai même encore une mt1389 dans une platine DivX qui a 15ans et qui fonctionne toujours parfaitement.

            Faudrait peut-être aussi arrêter de comparer des marques chinoises de seconde zone qui sortent des appareils à 100 balles avec des marques qui en sortent à 600!
            Ca va tomber en panne à cause des boutons, ou du port USB dessoudé…
            En puces défectueuses, ce que j’ai vu le plus, c’est des mémoires Flash Samsung, curieusement uniquement sur des tablettes fabriquées par Samsung (Nexus 10 et Galaxy Tab), jamais sur un smartphone ou sur une tablette d’une autre marque avec de la flash Samsung

            Je suis écoeuré qu’une puce comme X30 ne se soit pas vendue ou que X20 traine encore une réputation de CPU qui chauffe alors qu’elle tient plus de 10 minutes avec les 10 coeurs à fond et seulement 6% de pertes de perfs!
            Alors qu’une infamie comme 810 s’est vendue par pelletés et qu’elle n’est pas fichue de maintenir ne serait qu’un seul coeur big plus de 2 minutes avec à la clé 60% de pertes!

            Faut aussi se demander pourquoi lorsque les brevets LTE/CDMA ne sont pas là pour les protéger, Qualcomm est quasi absent (TV, box, et dans une moindre mesure, tablettes non 4G)

          • Achour

            Pour ma part j’ai jamais eu de problème avec les Snapdragon sauf 801 et 820 sur le G3 et V20( mais c’est LG qui a merdé ). J’ai jamais eu de smartphones sous S410 mais j’ai pu testé le S400 sur un Xperia c3 et ça m’a satisfait, pareil sur le s615 sur un Xperia M4 Aqua malgré une légère chauffe. Le s810 était merdique sur la majorité des smartphones mais pas tous comme le Z3+, Z5 séries et One plus 2 ! Et niveau performance/ Efficacité énergétique, il était derrière le exynos 7420 mais devant le X10 .Par contre j’ai eu que des mauvaises expériences avec les mediatek : MT6732 ( ralentissement et freeze sur le Xperia E4G ), problème de performance sur Wiko lenny 2, perte des emei sur un LG e445 sous mtk 6575, problème de performance, de stabilité et surchauffe sur Condor Ctab (Ramos X10) sous mtk8389, problème de consommation énergétique sur Xperia XA et son mediatek p10…

          • Plumplum

            Le 410 ne marche pas mieux que le 400… Pourtant le Cortex A53 sont sensés être sensiblement plus performants que les A7.
            6732 devrait bien marcher…il ramait dès le départ ton e4g, c’est pas l’impression qu’il m’avait donné !
            615 faut juste le comparer à 6752, il se fait juste humilier…HTC Désire 820 est sorti avec les 2 puces, tu trouves des vidéos sur YouTube, la 615 est proprement ridicule face à la variante Mediatek.
            X10 devrait être sobre, basé sur des Cortex A53… Celui là, je l’ai pas eu entre les mains… Mais 2 ans d’avances sur Qualcomm sur le décodage/encodage.
            Le 6575, tu le compares à quoi ? C’est une puce simple cœur… Faut s’attendre à des perfs de puces simple cœur.
            Pour P10, je suis pas forcément fan effectivement, pas râté (comme un 615) mais finalement pas mieux qu’une 6752.
            Quant à 8389, c’est une 6589 pour tablette, c’est normalement très proche d’un Snapdragon 400, et je vois pas comment faire chauffer du Cortex A7…
            6582 que j’ai eu, est une puce sur la même base CPU que 8389, ça marche aussi bien qu’un S400.

    • Cabodfon

      « Ridiculiser », a voir. Pour l’instant, il n’atteint que 90% de la puissance de l’A11…
      Ceci dit, c’est très intéressant : Samsung met enfin l’effort sur la performance en single core. Il était temps.

      • emmanuel milcent

        Sauf que sous Android, ça ne sert pas à grand chose (à part à quasiment rattraper Apple sur ce point), la plupart des applications tirent parti de l’architecture en multi-core.

        • Alain Squirrel

          Vous m’avez coiffé au poteau pour la réponse, mais merci de la précision….

      • Achour

        N’importe quoi, Apple a juste triché sur les benchmarks, en utilisation très intensive, un s835 ou exynos 8995 s’en sortent mieux sauf en édition vidéo

        • Cabodfon

          C’est mignon ces petites crises de déni. Je vois pas trop l’intérêt mais bon. Les voies des fanboys sont impénétrables.

          • Achour

            Si tu vois quelque chose qui cloche dans mon commentaire, tu peux le dire directement, ou bienet montre nous un domaine où le A11 surpasse le s835 ou 8895 sauf en édition vidéo.

  • PriceTF141

    sauf sur AnTuTuning

  • Tsu

    Geekbench ne vaut rien du tout a cause de l’énorme du benchmark SHA1 sur le résultat final.

    Il n’est pas difficile de « tricher » sur ce benchmark (comme Apple) en profitant de l’accélération matérielle.

    • Plumplum

      Ce problème, tu peux l’appliquer à Qualcomm également.
      Fait passer des tests Javascript ou CRC aux coeurs Krait et à la première génération de Kryo (sans vrai big-LITTLE sur le 820), ceux-ci sont très loin des coeurs ARM Cortex qui leur faisaient concurrence.

  • Moteur 7 à Max

    Sûrement quand Un Géant Comme Google, Sony, HTC vont optimisés l’os Android avec le S845, le S845 va humilié l’Exynos .

  • phiphibidon

    pour la majorité des personnes une telle puissance ne serre a rien , mais bon faut vivre avec son époque

    • Morak

      En revanche, pour une autre majorité, un Bescherelle servirait à quelque chose :D

  • Alain Squirrel

    Depuis quand les benchmarks sont le reflet de la vie réelle ?

    • Romain

      L’article rond déjà à ta question…

  • Rizvan MacTavish

    Et dire que l’A11 de l’iPhone 8 sorti il y a plusieurs mois fait 4200 en single core et 10100 en multi… Comme quoi c’était pas faux quand on disait qu’il faudrait attendre deux générations de processeurs pour que la concurrence depasse l’A11 😂

    Qualcomm, Samsung et compagnie ont plus d’un an de retard sur Apple dans ce domaine, ce qui est énorme dans le monde high-tech.

    • Un Visionnaire

      …et le pire c’est que dans quelques mois Apple leur remet 1 an et demi dans la vue… 😂

  • Plumplum

    Le solliciter? De quelle façon? L’E4g n’a qu’1 go de ram, ce n’est pas forcément mt6732 qui est en défaut…
    Va voir le comparatif du htc 820 sur Youtube, y a peine 15% de fréquence en plus, les appli s’ouvrent 2x plus vite!!!
    2 ans d’avance sur l’encodage/décodage, demande a un 810 de décoder du vp9 (format utilisé sur youtube), il ne sait pas ! Non seulement X10 le fait, mais 6595 le faisait déjà!
    Mais bon les médias préfère se tripoter sur chiffre gpu à la con qui servent à rien!

    Arrête tes bêtises 8389, ce sont des cortex A7, en 28nm, tu peux en pousser 8 à 1.7ghz sans que çà chauffe! Là t’en 4 à 1.2ghz!
    Le GPU est tout petit, c’est un powervr544 simple coeur.
    Apple sur A5 mettait du 543mp2 (peu différent du 544) en 45nm!!! C’est pas ça qui va chauffer !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : la mise à jour Android Oreo fait son retour

La mise à jour vers Android 8.0 Oreo reprend son cours pour les Galaxy S8 et S8+. Samsung avait suspendu son déploiement après des problèmes de reboot intempestifs constatés chez plusieurs utilisateurs après l’installation.