Le Galaxy S8 serait le premier Samsung sans prise jack, ça commence !

Le Samsung Galaxy S8 pourrait bien dire adieu à la traditionnelle prise jack de 3,5 mm qu’on retrouvait jusqu’à présent sur tous les smartphones avant que certains constructeurs ne commencent à la supprimer. Grâce à l’Audio Device Class 3, l’USB Type C commence petit à petit à prendre le relais, en outre, Samsung plancherait sur un nouveau format audio.

L’iPhone 7 n’est pas le seul smartphone du marché à se passer de prise jack. LeEco et Lenovo ont également supprimé la traditionnelle prise casque sur certains modèles sortis cette année. De son côté, Samsung envisage également de supprimer la prise jack de ses smartphones et le Galaxy S8 pourrait bien être le premier à en faire les frais. Il se murmure d’ailleurs que le coréen travaillerait sur un nouveau format dont il pourrait céder la licence à bas prix à d’autres constructeurs de façon à faciliter son adoption.

Mais ce nouveau format ne serait qu’une alternative parmi tant d’autres puisqu’il reste également l’USB Type C qui est désormais un format audio à part entière suite à l’officialisation de la norme Audio Device Class 3.0. En résumé, même sans le format propriétaire actuellement en cours de développement, d’un point de vue technologique, la prise jack ne sera plus indispensable sur le S8.

Bien sur, ça ne veut pas dire pour autant que cette transition se fera sans heurts car même si tous les nouveaux smartphones avec USB Type C sont susceptibles de se passer de prise jack, nombreux sont ceux qui utilisent le même casque sur leur smartphone et leur tablette et tous les appareils équipés de prise jack.

La meilleure alternative à la suppression de la prise jack reste encore l’adaptateur façon Apple mais elle ne résout qu’une partie du problème puisque sans prise jack, il est impossible d’écouter de la musique au casque lorsque le smartphone est en charge. Toutefois, ce virage technologique qui permettra de produire des smartphones plus fins et qui renforcera leur étanchéité semble inévitable.

La prise jack va progressivement disparaître chez tous les constructeurs, y compris chez Samsung et le Galaxy S8 a de grandes chances d’être le premier à s’en passer.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • syphodes

    NOOOOOOONNNNN J’espère pas !

  • Fred

    Totalement débile.

  • castous

    pas besoin d’attendre le s8 si vous voulez un samsung sans prise jack, il y a le player one

  • thetiger

    La Samsung ils vont se faire traiter de suiveur si ca continue.

    • Yoplait

      Depuis qu’ils se sont lancés dans le smartphone ils suivent, c’est pas nouveau.

  • Dudou

    Like ce commentaire pour soutenir la prise jack :) #PrayForJack (mdr)

  • Jak

    Samsung se moque d’apple au sujet de la suppression de cette prise, pour finalement les suivre. 😂

    • DarkSamS

      C’est qu’une rumeur…

      • Shem68

        Mais ça se fera, on le sait tous. Si pas l’année prochaine, ce sera l’année d’après, ou encore celle d’après. Mais tu peux être sûr que dans un horizon de 4-5 ans, la grande majorité des smartphones n’aura plus de prise jack.

        • DarkSamS

          Oui mais au moins ce sera de l’USB C pas du lighting…

          Apple devrait vraiment abandonner leur prise… ça devient illégale.

          • Shem68

            C’est un peu moins pire, mais c’est loin d’être réjouissant pour autant.

          • DarkSamS

            Je sais, mais malheureusement nous vivons dans un monde où la démocratie décide de ce qu’ils veulent… sans forcément se préoccuper de ses clients…

          • Shem68

            Bah, le problème, c’est surtout que les clients acceptent. En tant que client, on vote avec notre portefeuille : si on arrête d’acheter, les choses changent. Mais tant qu’on suit et qu’on continue d’acheter, ça veut dire qu’on accepte, et les entreprises continuent. :/

  • PMN

    Tous les constructeurs vont abandonner le jack ? Vous êtes devins ?

  • lolilol

    « LeEco et Lenovo ont également supprimé la traditionnelle prise casque sur certains modèles sortis cette année. » Ils l’ont surtout fait AVANT Apple. Mais bon, c’est sûr, ça fait moins vendre les putaclicks..

  • Turlututu

    Si la rumeur se confirme, ils y reviendront au prochain modèle comme ils l’ont fait pour la microSD. Autant je comprends l’intérêt pour Apple qui a de forts intérêts commerciaux à forcer le passage au Bluetooth ou à l’utilisation de son port propriétaire, autant je comprends pas l’intérêt pour Samsung…

    • Flo

      Si le jack disparaît c’est irréversible.. je vois mal un constructeur supprimer un port qui est amené à disparaître pour le remettre l’année suivante !
      Dans tous les cas l usb c n’est pas un port très répandu contrairement au micro usb et il faudra du temps pour que des casque avec cette sortie se vendent ;)

      • Turlututu

        Si les autres constructeurs / modèles continuent à proposer des prises Jack et que des études de marché montrent qu’une part non négligeable des consommateurs reste attachée à la prise Jack, aucun doute que les constructeurs sauront faire machine arrière.
        Je comprends pas l’intérêt des solutions alternatives :
        – le « cast » utilise inutilement de la bande passante et des data
        – le wifi et le bluetooth bouffent de la batterie sur les deux appareils (et sont assez sensibles dans les environnements urbains)
        – le format de l’USB ne se prête pas à une utilisation filaire permanente (pas de rotation possible, port relativement fragile…)
        – une bonne partie de ces solutions requièrent un DAC dans chacun des périphériques ! (avec les contraintes de taille / consommation / qualité associées…)

        Personnellement, j’ai plusieurs périphériques (casques, écouteurs, enceintes) en filaire qui me conviennent parfaitement, j’élimine directement de tous mes achats potentiels un téléphone dépourvu de cette connectique.

        • Flo

          Hmmm j’aimerais te croire car je suis pas favorable à cette disparition, mais j’en doute fort malheureusement, on est pas dans un cas Comme la SD ou le port n’est pas prêt de disparaître dès demain. Les constructeurs s’oriente de plus en plus vers le Bluetooth (Comme le nouveau bose q35) et pas mal d’autre proposent le Bluetooth, il est évident que si les constructeurs font disparaître petit à petit cette prise ips je la renouvelleront plus.
          Je suis assez d’accord avec ce que tu as énoncé sauf le DAC qui n’est clairement pas differenciable pour un utilisateur lambda ! À voir dans le temps mais je met un fort doute sur une suppression puis une réapparition !! Coming soon ;)

        • tony

          les smartphones avec radio fm ne se passeront pas du jack car le cable jack sert d antenne.
          Bref achetez LG ou HTC, Sony

  • qhy

    je m’en fous qu’il l’enlève, du moment qu’elle est remplacé par une autre prise car je veux pas une prise pour deux utilisations (charge+écoute) car j’aime mater des films en rechargeant dans le train

  • Shem68

    C’est stupide. Personnellement, je ne remplacerai pas mon casque pour m’adapter à un smartphone. Et il est hors de question que je passe par le Bluetooth ou par un adaptateur équipé d’un DAC totalement pourri. Pas de prise jack = je n’achète pas, peu importe à quel point le smartphone est génial en dehors de ça.

    • iAndroid

      Tu fais parti du marché de niche que sont ceux qui se disent audiophiles et les constructeurs se fichent pas mal de vos caprices. Le son pourri en mp3 et les casques ou intras audios conviennent à tout le reste, c’est à dire la majorité. Le mouvement est en marche et irréversible, le Jack fait parti du passé c’est l’évolution, c’est comme ça.

      • Shem68

        Les constructeurs généralistes se fichent de tous les marchés de niches, c’est comme ça depuis la nuit des temps, tu ne m’apprends rien. Ça n’en invalide en rien mon opinion.

    • Flo

      💪🏻👏👏👏👏

    • Baptiste GUEGAN

      ça se verra dans les chiffres. L’avantage c’est que chez Android il y a de la concurrence. On trouvera toujours des smartphone avec prise Jack. Et se sera pour beaucoup un critère d’achat. Ils y reviendront quand il verront les smartphone avec jack se vendre mieux.

      • Shem68

        Les chiffres parleront d’eux-lêmes et sont clairement le meilleur argument pour convaincre les constructeurs. Ce qui m’inquiète, c’est que d’ici quelques années les smartphones avec prise jack ne seront dans doute plus majoritaires, il me restera donc moins de choix. Sachant qu’en plus je suis allergique aux surcouche constructeurs, ça s’annonce mal pour moi… Je sens que je vais le garder longtemps, mon Nexus 6P :p

    • Turlututu

      Tout à fait d’accord.
      Malheureusement, Apple va vendre plein d’iPhone 7, les autres vont copier et tout le monde va oublier qu’ils en auraient peut-être vendu encore plus s’il avait eu une prise Jack…

  • Applehardcorefanparadox

    Si le Jack disparait.qu’ils mettent au moins deux ports USB-C

  • Curtis

    De toute façon le problème se pose pas pour les galaxy S les amis ont à le rechargement par induction !!!!! Donc on peut charger et écouter la musique en même temps ! Je suis pour la suppression si il augmente la taille de la batterie et améliore la qualité audio sinon si cst pour avoir une feuille de papier entre les mains non merci ils sot déjà bien assez fin la prise en main serait compliqué en dessous de 7-8 mm

    • Shem68

      Vu la taille que prend une prise jack et un DAC, non, ça n’augmentera pas l’autonomie. Quant à la qualité audio, ça la détériore : le Bluetooth est bien moins performant que le câble. Le seul «  » »avantage » » » qu’on puisse trouver à ça, c’est qu’on n’a plus de câble. C’est vraiment tout. Tout le reste, ce sont des inconvénients.

      • Curtis

        Le bluetooth est très mauvais je sais bien passons par l’USB C et augmentons la taille de la batterie alors au pire un adaptateur comme apple mais bien plus compact à la limite

        • Shem68

          Le problème de l’audio par USB C, c’est que tu dois soit racheter un casque, soit acheter un adaptateur, dont en plus le DAC sera de mauvaise qualité, d’où perte de qualité audio. A l’heure actuelle, tu es totalement perdant :/

  • 1messager

    NON on veut garder la prise jack!

    • iAndroid

      NON, la prise Jack c’est pour les vieux !
      Vive les casques Bluetooth !
      Merci Apple !

      • David Decobert

        C’est surtout que les « jeunes » ne savent même pas qu ont leur fait écouter une qualité sonore pourrie depuis qu ils sont nés (ils ne sauront jamais ce qu est le wave au mp3 !!!😉😉😧)

      • Flo

        Euhhh non…

  • Spitfire

    Bof tant mieux, en faite on a une excuse pour enterrer Samsung ! Même si Apple s’en sort, ca ne sera pas le cas pour Samsung ^^

  • Flo

    Ce n’est qu’une rumeur mais qui va se confirmer à coup sûr.. total conservez bien vos smartphones car ça sent la fin du port jack…
    Fais chier 😏

  • itachi

    Ils n’ont pas compris avec le S6?

  • Spear_

    Ce que je ne comprends pas, c’est le sempiternel objectif  » plus fin « . En l’état actuel des choses, ça n’est toujours pas suffisant ? Quant à l’autonomie, j’ai bien l’impression qu’ils sont partis du postulat que  » c’est comme ça « , le téléphone doit être mis en charge au moins une fois par jour …

  • Ahah

    Ah bah alors on la ferme sa g***** la quand c’est android qui démocratise la chose hein

  • trdpierrick

    Tous les marques Android vont supprimer la port Jack, Apple va le réintégrer dans le 8 et va exploser les ventes !!!!