Le Galaxy S8 serait le premier Samsung sans prise jack, ça commence !

Le Samsung Galaxy S8 pourrait bien dire adieu à la traditionnelle prise jack de 3,5 mm qu’on retrouvait jusqu’à présent sur tous les smartphones avant que certains constructeurs ne commencent à la supprimer. Grâce à l’Audio Device Class 3, l’USB Type C commence petit à petit à prendre le relais, en outre, Samsung plancherait sur un nouveau format audio.

galaxy s8 jack

L’iPhone 7 n’est pas le seul smartphone du marché à se passer de prise jack. LeEco et Lenovo ont également supprimé la traditionnelle prise casque sur certains modèles sortis cette année. De son côté, Samsung envisage également de supprimer la prise jack de ses smartphones et le Galaxy S8 pourrait bien être le premier à en faire les frais. Il se murmure d’ailleurs que le coréen travaillerait sur un nouveau format dont il pourrait céder la licence à bas prix à d’autres constructeurs de façon à faciliter son adoption.

Mais ce nouveau format ne serait qu’une alternative parmi tant d’autres puisqu’il reste également l’USB Type C qui est désormais un format audio à part entière suite à l’officialisation de la norme Audio Device Class 3.0. En résumé, même sans le format propriétaire actuellement en cours de développement, d’un point de vue technologique, la prise jack ne sera plus indispensable sur le S8.

Bien sur, ça ne veut pas dire pour autant que cette transition se fera sans heurts car même si tous les nouveaux smartphones avec USB Type C sont susceptibles de se passer de prise jack, nombreux sont ceux qui utilisent le même casque sur leur smartphone et leur tablette et tous les appareils équipés de prise jack.

La meilleure alternative à la suppression de la prise jack reste encore l’adaptateur façon Apple mais elle ne résout qu’une partie du problème puisque sans prise jack, il est impossible d’écouter de la musique au casque lorsque le smartphone est en charge. Toutefois, ce virage technologique qui permettra de produire des smartphones plus fins et qui renforcera leur étanchéité semble inévitable.

La prise jack va progressivement disparaître chez tous les constructeurs, y compris chez Samsung et le Galaxy S8 a de grandes chances d’être le premier à s’en passer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !