Galaxy S8 et S8+ : grosse inquiétude sur leurs batteries et leur autonomie

Les Galaxy S8 et S8+ ne sont équipés « que » de batteries 3000 et 3500 mAh respectivement, n’occasionnant aucune amélioration comparativement aux modèles de l’année précédente voire même une petite baisse. Suffiront-elles à garantir une bonne autonomie aux smartphones désormais équipés d’écrans bien plus grands ?

Galaxy S8 autonomie

Deux éléments sont très importants selon le grand public, et les modèles haut de gamme sont généralement les appareils qui se doivent de les mettre en avant : la photographie bien sûr, mais aussi l’autonomie des appareils.

Sur le premier point, Samsung a déçu en gardant pour ses Galaxy S8 le même capteur dorsal que les Galaxy S7 avant eux. Une deuxième question fait débat suite à l’annonce de ces deux appareils : leurs batteries auront-elles de quoi tenir la cadence ?

Autonomies comparées des Galaxy S8 et S7

Pour mieux nous rendre compte du changement entre les Galaxy S8 et les Galaxy S7, nous vous proposons de comparer l’autonomie annoncée officiellement par le constructeur pour ceux-ci, dans leurs deux configurations.

Samsung
Galaxy S8
Samsung
Galaxy S7
Samsung
Galaxy S8+
Samsung
Galaxy S7 Edge
Capacités 3000 mAh 3000 mAh 3500 mAh 3600 mAh
Internet
3G
11 11 13 12
Internet
LTE
12 13 15 15
Internet
Wi-Fi
14 15 15 16
Vidéo 16 15 18 18
Audio 67 45 78 55
Appel 20 22 24 27

On peut voir grâce à ce tableau que les deux générations de smartphone tombent dans les mêmes eaux, que ce soit les modèles basiques ou Edge/+. Les nouveaux écrans Infinity Edge et leurs énormes diagonales ne semblent donc pas tirer plus de batterie par rapport à l’année dernière.

A noter qui plus est que ces chiffres sont tirés des tests officiels réalisés avec les Galaxy S8 et S8+ en version Exynos 8895, fournis sur la page américaine de l’appareil. Cela semble indiquer que Samsung a plus confiance en l’autonomie de ses versions européennes que ses versions américaines avec leur Snapdragon 835.

Des grosses inquiétudes qui sont fondées

Un détail qui n’en est pas un choc toutefois. Pour ces mesures, le constructeur n’indique pas quelle définition a été utilisée sur les Galaxy S8 et S8+. Or, nous savons que ceux-ci seront par défaut en Full HD en sortie de boîte, le Quad HD étant à activer dans les menus du téléphone.

A contrario, les mesures des Galaxy S7 ont été réalisées avant que celui-ci ne passe en Full HD par défaut, un choix qui a été fait lors de sa mise à jour vers Android 7.0 Nougat. Nous savons donc qu’elles concernent bien l’utilisation du téléphone en définition Quad HD, la définition par défaut au cours de leur sortie.

De tout temps, ce qui a toujours le plus consommé de batterie sur un smartphone n’est autre que l’écran. Or, les Galaxy S8 et S8+ sont équipés d’écran 5.8 et 6.2 pouces, deux tailles que ne renient pas les phablettes sur ce marché qui s’équipent toutefois bien plus haut en batterie aux alentours de 4000 mAh en moyenne.

L’autonomie des Galaxy S8 sera au mieux dans la moyenne

En attendant une clarification de la part du constructeur, on aura tendance à penser que le Quad HD fera fondre leur autonomie. On peut s’attendre à une chute comprise entre 30 et 40%, en prenant en compte le fait que le téléphone se devra d’afficher beaucoup plus de pixels à l’écran.

On pourrait toutefois argumenter que le téléphone n’étant pas prévu pour utiliser cette définition par défaut, la chute d’autonomie sera donc due au choix des utilisateurs et non pas à Samsung. Mais le fait est que les deux téléphones n’arrivent finalement qu’à atteindre les mêmes scores que leurs frères précédents en usant d’une petite tricherie pour cela, ce qui est en soi une déception.

Au mieux, les Galaxy S8 seront dans la moyenne des smartphones haut de gamme de l’année. Au pire… on ose à peine l’imaginer. Nous pourrons heureusement vous proposer notre test complet sous peu, qui s’attardera sur la question en détail.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : le S-Pen va aussi servir pour le gaming !

Le Galaxy Note 9 aura droit à un nouveau S-Pen doté de nombreuses fonctionnalités inédites. DJ Koh, le PDG de Samsung Electronics, a annoncé qu’il permettra de nouvelles possibilités en jeu pur le gaming. Compatible Bluetooth, le stylet s’annonce révolutionnaire et…