Galaxy S8 et S8+ : grosse inquiétude sur leurs batteries et leur autonomie

Les Galaxy S8 et S8+ ne sont équipés “que” de batteries 3000 et 3500 mAh respectivement, n’occasionnant aucune amélioration comparativement aux modèles de l’année précédente voire même une petite baisse. Suffiront-elles à garantir une bonne autonomie aux smartphones désormais équipés d’écrans bien plus grands ?

Galaxy S8 autonomie

Deux éléments sont très importants selon le grand public, et les modèles haut de gamme sont généralement les appareils qui se doivent de les mettre en avant : la photographie bien sûr, mais aussi l’autonomie des appareils.

Sur le premier point, Samsung a déçu en gardant pour ses Galaxy S8 le même capteur dorsal que les Galaxy S7 avant eux. Une deuxième question fait débat suite à l’annonce de ces deux appareils : leurs batteries auront-elles de quoi tenir la cadence ?

Autonomies comparées des Galaxy S8 et S7

Pour mieux nous rendre compte du changement entre les Galaxy S8 et les Galaxy S7, nous vous proposons de comparer l’autonomie annoncée officiellement par le constructeur pour ceux-ci, dans leurs deux configurations.

Samsung
Galaxy S8
Samsung
Galaxy S7
Samsung
Galaxy S8+
Samsung
Galaxy S7 Edge
Capacités3000 mAh3000 mAh3500 mAh3600 mAh
Internet
3G
11111312
Internet
LTE
12131515
Internet
Wi-Fi
14151516
Vidéo16151818
Audio67457855
Appel20222427

On peut voir grâce à ce tableau que les deux générations de smartphone tombent dans les mêmes eaux, que ce soit les modèles basiques ou Edge/+. Les nouveaux écrans Infinity Edge et leurs énormes diagonales ne semblent donc pas tirer plus de batterie par rapport à l’année dernière.

A noter qui plus est que ces chiffres sont tirés des tests officiels réalisés avec les Galaxy S8 et S8+ en version Exynos 8895, fournis sur la page américaine de l’appareil. Cela semble indiquer que Samsung a plus confiance en l’autonomie de ses versions européennes que ses versions américaines avec leur Snapdragon 835.

Des grosses inquiétudes qui sont fondées

Un détail qui n’en est pas un choc toutefois. Pour ces mesures, le constructeur n’indique pas quelle définition a été utilisée sur les Galaxy S8 et S8+. Or, nous savons que ceux-ci seront par défaut en Full HD en sortie de boîte, le Quad HD étant à activer dans les menus du téléphone.

A contrario, les mesures des Galaxy S7 ont été réalisées avant que celui-ci ne passe en Full HD par défaut, un choix qui a été fait lors de sa mise à jour vers Android 7.0 Nougat. Nous savons donc qu’elles concernent bien l’utilisation du téléphone en définition Quad HD, la définition par défaut au cours de leur sortie.

De tout temps, ce qui a toujours le plus consommé de batterie sur un smartphone n’est autre que l’écran. Or, les Galaxy S8 et S8+ sont équipés d’écran 5.8 et 6.2 pouces, deux tailles que ne renient pas les phablettes sur ce marché qui s’équipent toutefois bien plus haut en batterie aux alentours de 4000 mAh en moyenne.

L’autonomie des Galaxy S8 sera au mieux dans la moyenne

En attendant une clarification de la part du constructeur, on aura tendance à penser que le Quad HD fera fondre leur autonomie. On peut s’attendre à une chute comprise entre 30 et 40%, en prenant en compte le fait que le téléphone se devra d’afficher beaucoup plus de pixels à l’écran.

On pourrait toutefois argumenter que le téléphone n’étant pas prévu pour utiliser cette définition par défaut, la chute d’autonomie sera donc due au choix des utilisateurs et non pas à Samsung. Mais le fait est que les deux téléphones n’arrivent finalement qu’à atteindre les mêmes scores que leurs frères précédents en usant d’une petite tricherie pour cela, ce qui est en soi une déception.

Au mieux, les Galaxy S8 seront dans la moyenne des smartphones haut de gamme de l’année. Au pire… on ose à peine l’imaginer. Nous pourrons heureusement vous proposer notre test complet sous peu, qui s’attardera sur la question en détail.

Réagissez à cet article !
  • sheppardpat47

    En même temps c’est bien hein un écran de dingue un processeur 8 coeurs blablabla mais la batterie vous l’augmentez un peu, genre 1000mAh, mais je suis sûr qu’avec une batterie de 6-7000mAh ça serait la même chose …

    • Nicolas.k

      ???
      “La batterie vous l’augmenter un peu genre 1000mAh ” déjà 1000mAh c’est plus une petite augmentation c’est carrément une énorme augmentation et tu dis avec une batterie de 6000 à 7000mAh ça serait la même chose lol n’imp la vraiment.

      • sheppardpat47

        énorme? Lol, j’suis passé d’un Galaxy S3 qui avait une batterie de 2000 vers un S7 qui en a une de 3 600 j’ai pas remarqué grand chose niveau autonomie…Si ce n’est que le S7 se vide plus vite que le S3

        • Nicolas.k

          Gnnnée 😂😂😂😂😂😂
          Comparé la technologie et la consommation d’un processeur d’un S3 avec celui d’un S7 😂😂😂 les composants consommait très peu d’énergie par rapport à aujourd’hui avec les S7 regarde le nombre de coeurs et à combien ils sont cadencé sur un S3 et aujourd’hui sur un S7 . En gros un S7 consomme 10 fois plus qu’un S3 donc c’est normal mdr

          • Rudy_34

            Ce qu’il veut dire, c’est qu’on a progressé partout sauf la dessus.
            Les batteries sont plus grosse mais les autonomies reste proche de ce qu’on avait avant.
            Ce chapitre la aurait du progresser. Si les batteries avaient progressé autant que les Apn sur smartphone, on aurait une nouvelle technologie de batterie qui permettrait d’avoir une meilleur autonomie aujourd’hui.

  • Kik-c

    Et c’est aussi et surtout pour ça que je vais aller voir du côté de chez BlackBerry avec le KEYone en mai.

    3505 pour la batterie avec un beau petit S625 suffisant, performant (equiv.S820) et économe. On peut parier sur du 1,5/ 2 jours pleins.

    Pour le reste ce sera pareil puisqu’on est sur de l’Android.

    • sam

      S625 equiv.S820 ! rien que ça?

      • javascript

        Salut.
        Tu as lu le commentaire de la personne à qui tu réponds ? On dirait pas

        • Nicolas.k

          Oui on à tous lu et il dit n’importe quoi, il dit qu’un S625 est performant et est équivalent au S820 niveau performance et qu’il est économe.
          N’importe quoi en gros

          • javascript

            La performance ça dépend de l’utilisation que tu fais de ton appareil, je te fais signaler. Pour ma part je ne vois pas d’infos sur l’utilisation qu’il fait de son téléphone.
            Second point, la seule personne qui parle “d’équivalence” : c’est toi.
            Ce que je retiens de son commentaire, car c’est évident que c’est ce qu’il cherche à démonter, c’est que c’est suffisant (par rapport à son utilisation, évidemment, pas celle de sa grand mère ou de son boss …).

  • Laurent08

    Vive Huawei

  • Clair Jean Noel Rene

    12h d’autonomie c’est déjà pas mal faut pas exagèrer quand même … et ben oui , faudra brancher plus souvent sur la prise … mais c’est pas grave

  • job13016

    Si ça tient la journée avec une utilisation intense…

    • Adrotitanique

      Ca le tiendra comme dhab

  • Carbo

    Avec un SOC qui consomme 40% de moins, d’autres composants qui sont probablement plus optimisés, et un écran dont la consommation baisse d’année en année, comment pouvez-vous affirmer que l’autonomie sera mauvaise ?

    • Angelneo

      A mon avis, on aura une autonomie proche de ce que l’on a actuellement… Lol

    • Cabodfon

      Parce que personne ici n’a la moindre compétence technique. C’est déprimant.

    • yoyan

      Ici la comparaison se fait à partir de la fiche technique donnée par le constructeur. Donc malgré le fait que le processeur consomme moins, il est fort probable que le reste consomme un peu plus, vue que Samsung déclare que sur certain point le S8 à moins d’autonomie (dans le cas de la vidéo, des optimisation semble avoir été faites pour qu’il tienne mieux). Aujourd’hui c’est l’écran qui consomme le plus sur un téléphone. On peut toujours baisser la définition pour économiser un peu plus de batterie, mais malgré tout il faut quand même allumer chaque pixel. Après peut être que la technologie a amélioré la consommation des pixels, mais aux vue des valeurs annoncés par samsung, ça n’a pas l’air d’être le cas. Pour le S9 peut-être?

  • Alain Squirrel

    D’où l’implémentation de la charge rapide qui relativise allégrement cet “inconvénient”.

  • diordnAi

    1) Les mAh ne sont en AUCUN cas une mesure de capacité. C’est bien beau, mais baser l’autonomie sur la capacité de la batterie ne résulte en aucun cas de la consommation des composants, la possible luminosité variable, etc…

    2) Le SoC consomme 40% de moins, c’est énorme n’empêche, non ? L’optimisation est encore plus efficace. Ils auraient sûrement pu mettre une batterie 2700mAh l’autonomie serait restée la même.

    3) Plus de capacité, d’accord. Mais donc plus d’épaisseur, maaiiiis après c’est trop épais ! Donc moins de batterie, mais moins d’autonomie donc… [recommencer depuis le début]

    • Velis

      Un écran 640×480 résoudra le problème

  • 1messager

    L’autonomie me fera décider si je prends le s8 ou le lg g6 cet année.

    • Rudy_34

      Ce sera assez proche je pense.

  • RyseSorel

    Mais merdddeeee!!!!! Excusez de la politesse absente mais je commence à avoir mal aux yeux de lire ça depuis ce matin!
    Ce n’est pas la taille de la dalle qui fait sa consommation de batterie ! C’est la définition ! Et comme le nombre de pixel est équivalent, alors l’autonomie sera meilleure (techno plus récentes d’écran et proco).
    Il y a le même nombre de pixel à allumé en AMOLED pour le coup.
    Et pour le passage en full HD via les paramètres. Ça ne changera rien. Ça n’êtes pas les pixels “en trop”. Juste au lieu d’afficher une donnée par pixel, la donnée couvrira 4 pixels et changera donc la densité d’affichage ressentie…

    • Krm

      La taille de l’écran aussi compte, un écran 5 pouces full hd meme amoled consommera largement moins qu’un 10 pouces full hd

      • RyseSorel

        Non, ce raisonnement marche pour les LCD. Le LCD à un rétro-éclairage général qui augmente de dimension avec la taille de la dalle.

  • Unkn0wn

    Et vous pensez pas que Samsung a tester l’autonomie avant? Vous pensez qu’ils sont idiots au point de ne pas avoir tester avec des panels de S8/S8+ de test comme il le font pour tester leur batteries?… Sont pas neuneu, Samsung savent faire une étude de marché, il savent proposer un nouveau produit et encore plus optimiser leur produits.

  • Krm

    C’est bien possible que l’autonomie soit décevante, elle a déjà baissé entre le galaxy s5 et le s6

    • Nicolas.k

      Les S6 étaient une catastrophe niveau autonomie mais les S7 font partie des plus endurant niveau autonomie au niveau des haut de gamme . Et la les S8 avec Une batterie plus petite et un écran plus grand ils tiennent autant que les S7 , franchement quoi demander de mieux si sa s’avère réellement ça ?

      • Rudy_34

        Ça reste sur le papier, faut voir ce que cela donne dans la pratique.

  • Boloss

    Ils ont qu’à enlevé ce foutu truc pour la 3d touch inutile et on aura de la place pour une plus grosse batterie.
    J’avais pré-commandé la version s8 normale. Je l’ai annulé pour attendre les test batterie avec l’autre.

  • Lies_DZ

    Il faut attendre les tests pour savoir si l’autonomie du nouveau galaxy serra à la hauteur de la concurrence.

  • Adelio

    Les gars j’ai un scoop !!! Ils ont simplement gardé les mêmes types de batteries s7 et edges, ils ne peuvent se permettre un nouveau fiasco, cqfd.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

c3ed5106b51a16792ed376cc77885287**********************