Galaxy S7 et S7 Edge : la mise à jour Android Oreo suspendue par Samsung à cause d’un bug !

Les Galaxy S7 et S7 Edge voient la mise à jour vers Android Oreo suspendue par Samsung à cause d’un bug. Disponible depuis plusieurs semaines déjà, elle a été interrompue par le constructeur coréen suite aux plaintes de plusieurs utilisateurs, qui font état d’un problème de reboot ou de bootloop selon les cas. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de ces soucis, qui ne touche qu’une minorité de smartphones. Décidément, Samsung n’est pas en réussite avec Oreo. Le déploiement de la mise à jour avait également été perturbé pour le Galaxy S8.

samsung galaxy s7 edge

Samsung a suspendu le déploiement de la mise à jour vers Android 8.0 Oreo sur ses Galaxy S7 et S7 Edge. Des cas répétés de problèmes de reboot et de bootloop ont été remontés à Samsung par des utilisateurs.  La marque a décidé de rendre l’update indisponible pour une durée indéterminée le temps que l’enquête permette d’identifier la source de ce soucis et de le régler.

Galaxy S7 et S7 Edge : la mise à jour Android Oreo provoque des reboot et des bootloop

Ces dysfonctionnements causés par la mise à jour vers Android Oreo ne toucheraient qu’une minorité d’utilisateurs, explique Samsung sur certains de ses forums. Le constructeur espère reprendre le déploiement d’ici peu mais n’a pas communiqué de délai. La mise à jour Android Oreo pour Galaxy S7 et S7 Edge est disponible depuis déjà quelques semaines. Certains d’entre vous ont donc déjà pu l’installer. Si vous ne rencontrez aucun problème, cet incident ne change rien : vous pouvez continuez à utiliser votre smartphone normalement.

Samsung a décidément bien du mal avec Android 8.0. En février 2018, le déploiement d’Android Oreo sur les Galaxy S8 et S8+ avait été suspendu, déjà cause de problèmes de reboot sur certains smartphones. Samsung avait alors mis une semaine pour trouver et régler ce qui n’allait pas et proposer une nouvelle version de la mise à jour. Toujours sur le Galaxy S8, Android Oreo a été accusé de ruiner l’autonomie de la batterie.

Réagissez à cet article !
  • Toinou

    J’attends toujours Oreo sur mon S7 pour info, je ne l’ai tjs pas reçu, ça tombe bien …

  • Yaya

    Non, elle n’est pas disponible en France . Seulement pour L’Irlande et l’Angleterre => Rom VDI, VOD et BTU.

    https://samsung-firmware.org/model/SM-G930F/

    Liste valable uniquement pour le S7 modèle SM-930F

    • Alexandre Schmid

      Effectivement, j’ai rendu ça moins flou dans l’article. Merci ;)

      • Yaya

        Bonsoir Alexandre,
        Pas de soucis désolé si ma réponse vous a parue un peu sèche. 🙏

  • patrick e’scarabajal

    samsung me decois

    • Bob

      Moi non. Jamais eu un smarphone aussi stable que mon s7. Et jamais eu a un seul redémarrage intenpestif en 2 ans.

      • Francois_1_

        Plutôt d’accord mais j’ai eu mieux : Nexus 5 !

      • François

        Plutôt d’accord mais j’ai eu mieux : Nexus 5 !

  • Yann

    Pfff quelle galère je sais pas si elle arrivera un jour !?!?

  • DarkSamS

    Mieux vaut ne pas la recevoir si vraiment y’a un problème de bootloop… Je me demande qu’est-ce qui peut vraiment clocher sur Oreo pour que Samsung le reporte encore une fois en moins d’un an…

    Mais bon mon Galaxy S7 edge peut encore tenir jusqu’au Galaxy S10 et Note10 ^^

    • Little Monster

      Ce qui cloche avant tout c’est essentiellement les moddeurs et les devs de custom roms qui mettent le foutoir dans la table de partition et dans le bootloader !

      • Guillaume Soghonian

        Là on parle d’une rom officielle, pas des customs …

        • Little Monster

          Justement mon gars, je parle en connaissance de cause puisque par la passé j’avais testé des cyanogenmod et du MIUI soit disant stables et à chaque fois il m’a été impossible de revenir sur une rom officielle : à chaque fois j’ai du faire appel au SAV de Samsung.
          Tout d’abord je connaissais bien un des dépanneurs officiels et je m’étais arrangé pour qu’il soit impossible d’accéder aux marqueurs Knox et kernel prouvant que j’avais utilisé une custom rom, donc ils ont accepté de réparer mes smartphones par deux fois. ^^ :)
          Donc, depuis je me tiens à l’écart de ses m*rdes !

          Sur les forums de xda, j’ai également aidé pendant un temps ceux qui tentaient l’aventure des custom roms à revenir sur de l’officiel tout en tentant de les dissuader de recommencer, mais ils n’en faisaient qu’à leur tête et ceux qui développaient ces custom roms ne faisaient rien pour aider leurs « clients » à se sortir du m*rdier qu’ils avaient créé donc j’ai fini par laisser tomber !

      • diordnAi

        J’espère que personne, comme tu dis, touche au bootloader sinon jamais je ne risquerais pas mon téléphone pour une ROM Custom.
        Surtout qu’on parle d’officiel là

        • Little Monster

          Je sais bien qu’on parle d’officiel, mais c’est justement la sortie d’une custom rom vers une officielle qui pose le plus souvent des problèmes et j’en parle en connaissance de cause, pour l’avoir vécu à deux ou trois reprises !… ^^
          Donc, depuis, je ne touche plus à ces m*rdes sauf s’il s’agit d’une custom rom basée sur l’officiel et avec un kernel d’origine, donc non trafiqué ! ^^

  • DjibEstUnPutainDeDébile

    AHAHAHAHAHAHAHAHA JE VOUS L’AVAIS DIT C’EST TOUJOURS PAREIL AVEC CETTE MARQUE A 2 BALLES 😂

    • Little Monster

      J’hésite quant à savoir si tu es iAndroid ou BananeKawai666, mais quand on connait les merdes des iPhones et surtout pour ce qui est de l’autonomie, il n’y a pas à pavoiser duc0n !

  • inaser

    Samsung a effectivement du mal avec oreo… Même leurs Majs « réussi » abaissent conciderablement l’autonomie: s8 et note 8, le s9 souffre aussi de soucis d’autonomie inexplicable…

    • Little Monster

      Il y a une légère baisse d’autonomie, mais pas aussi importante que cela, et cela devrait être résolu dans une prochaine mise à jour : j’ai un Note 8 sous Android 8.0.

  • Mohàmed

    c’est pas bizarre de la part de samsung!! je pense que cest le temps de changer cette marque banale et le plus convenant pour moi je pense qu’elle est Huawei

  • mathieu Vuillemin

    Je pense que mon prochain sera soit un s10 ou soit un one plus 6t je pense car plus de mise a jour apres 8 sur s7 !!

    • Little Monster

      Les S7 ne bénéficieront effectivement plus de mises à jour majeure mais ils continueront à recevoir des correctifs de sécurité pendant un bon moment…

  • guilluam111

    Mon s7 sous oreo se porte a merveille 😎 avec plus de 6h de SoT je n’ai pas à me plaindre de l’autonomie. Aucun revoit a déplorer, Je suis repartis de 0 pour avoir une base saine, comme je fait a chaque mise à jour majeure https://uploads.disquscdn.com/images/46f6f983f2a50fe5e3780a42c96014e1d20d836d55d18d7cc760f849e4b41968.jpg

    • Finn

      Comment tu fais pour avoir une autonomie de 6h SoT ?? Mon s7 est sous oreo depuis quelque semaine et j’atteins même pas 4h30 en SoT.

  • Little Monster

    Ça ne m’étonnerait pas que ça impacte plus les bidouilleurs du dimanche qui passent leur temps à installer tout et n’importe quoi, comme du Lineage OS par exemple… Ceux que j’appelais les flashalcoolics ! ^^

  • Curtis

    Oreo 8.1 sur le 5T et c’est très stable aucun bug pour ma part ni bootloop , oneplus sur ce point ne se moque pas de nous comme c’est du stock c’est vite pousser sur le téléphone ! Le S7 reste un super smartphone j’avais le Edge avant ça et les photos sont bien meilleurs de nuit rien à dire mais l’autonomie est moins bonne obligé d’être en rom custom pour tenir correctement alors qu’avec le 5T je suis en rom constructeur et je fais du 6h SOT facile !

  • Jouvin

    Quand est-ce qu’elle va être remise, moi je l’attendais depuis si longtemps je me faisais une joie de la voir des demain et au final je ne l’aurais pas

    • Little Monster

      Tu peux récupérer la rom 8.0 britannique ou italienne sur XDA qui sont toujours sur sammobile, mais faudra faire vite car il n’est pas certain qu’elles resteront en place très longtemps…
      Utilise les CSC Home pour ne pas changer ton CSC actuel.

      • Jouvin

        Bonjour merci pour votre réponse mais , j’avoue la j’ai du mâle à comprendre ce que vous me dite, mais je ne veux pas mettre de choses qui puissent endommager mon téléphone, donc je préfére attendre que la mise jour 8.0 oreo soit re de nouveau disponible, car ce que vous m’avez dit je ne sais pas ce que c’est je ne souhaite pas mettre des choses dans mon téléphone qui pourris l’endommager alors je vais attendre patiemment la mise à jour, mais est-ce que vous pensez que ça va mettre du temps à revenir la mise à jour car j’ai vu sur internet que pour le S8 il y avait eu le même problème et il avait mis une semaine pour trouver le problème et pour le résoudre aussi du coup j’espère que pour le S7 ça va se résoudre le plus rapidement possible pouvez-vous me donner votre avis merci en attendant moi j’attends la mise à jour je ne télécharge rien que je ne connais pas je préfère pas. J’ai le samsung galaxy s7

        Le jeu. 17 mai 2018 à 15:27, Disqus a écrit :

        • Little Monster

          Vous avez émis le souhait de l’avoir rapidement donc je donne simplement une solution alternative de l’avoir immédiatement, alors que la version française prendra bien plus de temps pour arriver !
          Pour ce qui est des problèmes actuels, il semblerait que cela n’impacte qu’une très petite minorité et je suspecte que cela n’affecte que les bidouilleurs en herbe ayant flashé des custom rom du genre Lineage OS ou dans le même genre et qui tentent de revenir sur une rom officielle !

          J’imagine que vous ne faites pas parti de ceux-là, donc le risque est minime même si pas impossible…

          La rom proposée par sammobile est une rom officielle Samsung et donc en cas de problème la garantie s’appliquera !

          Après, c’est juste une suggestion, et vous êtes parfaitement libre de la suivre… ou pas ! ;)

          • Jouvin

            Je vous en remercie, effectivement j’ai souhaité de l’obtenir rapidement car j’ai regarde des vidéos et la nouvelles version me plait. Mais par contre ce que vous me dit la version que vous m’avez proposé je ne trouve pas du tout, et je suis française du coup les autre langue je ne sais pas, comme vous me parlez que la version française va mettre du temps, mais qu’es que vous appelez beaucoup de temps éxactement ? Vous pense que ils vont pouvoir le résoudre ?

            Le jeu. 17 mai 2018 à 15:58, Disqus a écrit :

          • Little Monster

            Avec Samsung il est impossible d’avoir un calendrier puisque cela change d’un modèle à l’autre et même d’une année à l’autre pour le même modèle puisque c’est par roulement.

            Je crois comprendre que vous êtes une totale novice, donc il semble effectivement inopportun d’utiliser la méthode alternative !…

            Je donne malgré tout la procédure au cas où vous trouveriez une aide compatissante dans votre entourage même s’il y a des tutos sur le net.

            – Allez sur le site de sammobile
            – Dans le haut de l’écran, il y a une option « Firmware » qu’il suffit de cliquer dessus.
            – Dans la barre de recherche, tapez G930F, ce qui devrait faire apparaître le nom complet du Galaxy S7.
            – Validez, puis vous aurez la liste complète des rom disponibles.
            – Pour pouvoir télécharger la rom il faut créer un compte (gratuit) chez eux et si vous n’êtes pas membre payant, ça prendra environ 2 heures pour récupérer la ROM…. ^^

            – Sinon, il y a des liens alternatifs plus rapides, et je met tout cela dans un commentaire séparé du fait de la modération de ce site et donc vous ne le verrez probablement que d »ici demain au plus tôt… ^^

          • Little Monster

            Nota bene : même si la rom était britannique ou italienne, elle est malgré tout multilingue, donc il suffit de choisir la langue française après le flash de la rom et le redémarrage du smartphone.

          • Jouvin

            Écoutez- je vais plutoþ attendre que la mise à jour soit de nouveau disponible.

            Mais je vous remercie quand-même.

            Le jeu. 17 mai 2018 à 16:46, Disqus a écrit :

          • Little Monster

            Oui, comme déjà indiqué puisque vous êtes novice autant attendre.

          • Jouvin

            Novice cet à dire ?

            Le jeu. 17 mai 2018 à 17:32, Disqus a écrit :

          • Jouvin

            Pouvez-vous juste me dire d’ici combien de temps la mise à joure sera rétablie, avec les soucis résolue ? Merci !

            Le jeu. 17 mai 2018 à 17:19, Jouvin laëtitia a écrit :

          • Little Monster

            J’ai déjà répondu à deux reprises…

          • Jouvin

            Oui mais j’ai pas fais attention, pouvez-me le dire s’il-vous plait ?

            Le jeu. 17 mai 2018 à 17:31, Disqus a écrit :

          • Jouvin

            Je voulais vous demandé vous faite partie de quoi, c’est quoi votre métier , sans vouloir être indiscréte bien-sûr.

            Et aussi tant que j’y pense la mise à jour sera t’elle disponible avant le mois de Juin ? (Le mois prchain )?

            Le jeu. 17 mai 2018 à 16:03, Jouvin laëtitia a écrit :

          • Little Monster

            Je suis informaticien senior de métier sans aucun lien avec aucun constructeur !

            Je ne reçois absolument rien de quelque constructeur que ce soit, et je n’ai aucun intérêt financier d’aucune sorte…

            J’interviens uniquement en tant que bénévole et pour ce qui est des délais je viens de vous répondre : impossible à savoir du fait des roulements d’un modèle à l’autre et d’une année à l’autre…

  • Jouvin

    J’éspère que ce souci vas vite être résolue, et que l’on pourras enfin obtenir cette nouvelle version d’android. Car moi je la veux elle est bien j’ai même regardé des vidéos youtube et ça me plait, bref j’éspère l’avoir au moin avant le mois de Juin vite qu’elle revienne. Merci !

  • lo69

    J’ai installé le firmware anglais BTU avec le home_csc pour rester en version XEF, pas de problème à signaler pas de reboot rien, niveau batterie c’est pas miraculeux, c’est peut être moins bien par rapport à nougat, par contre c’est bien plus fluide et bien plus reactif même à l’ouverture des applications, une seconde vie pour mon S7 edge, niveau graphisme j’ai rien vu de nouveau à part leur bagde de notifications, et peut être 2 ou 3 trucs mais pas flagrant.

    • Little Monster

      Les plus gros changements sont internes. Va dans la section développeur et tu verras qu’il y a toute un paragraphe consacré à la gestion du son via le bluetooth (SBC x, aptX, AAC, etc…), entre autres…

      • lo69

        Ok je vais voir ça merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !