MWC 2015 : Galaxy S6, le design et la nouvelle interface TouchWiz, en images et en vidéo

Maj. le 11 mars 2015 à 18 h 55 min

En direct des stands du MWC 2015, nous vous proposons aujourd’hui, une nouvelle prise en main du Galaxy S6, en images et en vidéo, axée sur le design du téléphone et la nouvelle version de l’interface logicielle TouchWiz.

Galaxy S6

Sur l’avant, on retrouvera un verre de protection Gorilla Glass 4, le plus solide du marché déjà utilisé sur le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha. On ne sera donc pas surpris de le retrouver sur le dernier haut de gamme de la firme. Mais cette fois-ci, il est également présent, à l’arrière, venant ainsi offrir un côté plus premium au téléphone.

Galaxy S6

Du fait de l’extrême finesse de l’appareil et de son design unibody, on ne retrouve ni slot SD, ni batterie amovible. Le cadre se compose, quant à lui, d’aluminium. Du côté des boutons de navigation, rien de change, si ce n’est que la touche « Home » qui abrite le lecteur d’empreintes digitales s’agrandit légèrement.

Galaxy S6

Mais passons maintenant l’interface logicielle TouchWiz. Samsung a bien tenu sa promesse, la surcouche a été allégée de façon à en simplifier l’utilisation. Globalement, l’interface est plus sobre, notamment du côté du dialer qui rappelle un peu celui du Nexus 6. Le menu des paramètres rapides ne change pas. En revanche, la surcouche devient plus personnalisable. Il est notamment possible de choisir le nombre d’icônes affichées sur le bureau et de modifier l’apparence logicielle du téléphone grâce aux thèmes.

Comme promis les applications Samsung préinstallées sont au nombre de deux et se limitent à S Voice et S Health. Les services de Google sont, bien sûr, présents par défaut sur le téléphone. On retrouvera également trois applications Microsoft (OneNote, OneDrive et Skype) ainsi que trois applications tierces qui sont WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. Le flux d’actualités Flipboard est toujours de la partie.

Enfin, la fonction « Quick Launch » permet d’ouvrir l’appareil photo du Galaxy S6 en seulement 0,7 secondes à partir d’un double tap sur le bouton Home. La mise au point et la capture sont extrêmement rapides, y compris en basse luminosité grâce à l’ouverture f/1.9 du capteur. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, le niveau de détail des images est impressionnant.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
  • peter

    Le ménage a été fait dans l’interface mais ca reste quand même pas joli à voir. sans compter les éléments importants qui ont disparu: batterie et carte sd

    • mysti01

      bon les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas, moi je trouve le nouveau TW plutot réussi, je prefere tjs sense mais la, ca me semble pas mal…
      pour l’histoire de la batterie amovible et la carte SD, au début, ca m’agacait mais faut bien avancer, déja son design necessitait forcément qqes coupes et puis franchement, a 32,64, ou 128go, y’a de quoi faire… ma carte sd m’ayant laché, je me dis que finalement, c’est ptet pas plus mal…
      qt a la batterie, faudra voir ce qu’elle vaut mais si elle tient la route et que TW ne laggue plus ( la raison principale pour laquelle je devais enlever la batterie finalement!!) je saurais m’en passer… clairement, il a plus d’avantages que d’inconvénients ce s6 pour moi…

      • AshEden

        Et pourtant il a les inconvénients de l’iPhone qui en scandalisait un max sur les forum Android. Comme quoi … :)

    • yAMiGoHaN

      Pour le design de l’interface, maintenant qu’il y a des thèmes c’est plus vraiment un problème.
      Après oui pour la batterie et la micro sd c’est bien dommage… Mais quand on voit la fiche technique et la qualité du design, difficile de ne pas lui pardonner ces petits points noirs.

  • Athena223

    Question c** : Cela à était confirmé l’absence de carte micro Sd ?
    Car l’emplacement carte sim pourrait très bien être double . Quand à la capacité de stockage ça serait pas le premier modèle de chez Samsung qui en propose plusieurs finalement ( même si ils n’ont pas était commercialisé en France ).

    • ABH

      Je ne crois pas que ce soit possible, mais je peux me tromper. D’habitude les emplacements qui font double fonction, ça se fait sur les téléphones double sim. Là si tu ne mets pas de carte sim, ben tu ne peux pas téléphoner avec. Et il n’y a pas l’air d’avoir la place pour mettre les deux, même avec une nano-sim ^^

      • Athena223

        Un exemple sur le Mate 7 , la carte sim et micro SD peuvent être superposé ( Bon l’épaisseur que ca fait peu généré des fuites de lumière sur l’écran dans le cas du dual sim ou sim + micro USB ). C’est pour cela que je me pose cette question surtout .

        • ABH

          Ah c’est la première fois que j’entends parler de ça. Le test Frandroid conclue même « Bien entendu, on apprécie les 32 Go d’espace de stockage
          puisqu’avec deux cartes SIM, il est impossible de mettre une carte
          micro-SD. C’est soit l’un, soit l’autre. » et Lesnumériques disent  »
          On ne peut donc pas cumuler deux cartes SIM ET une microSD » à son sujet.

          • Athena223

            Va faire un petit tous sur le forum Huawei section Mate 7 et tu sera surpris dans ces cas la .
            Sur le modéle double sim tu as 2 tiroirs ( bon sur le mono sim aussi ).
            Le premier fait sim 4G et l’autre sim 3G ou carte micro Sd au choix .
            Mais si on colle la micro SD à la sim l’une est perpendiculaire à l’autre tu peu avoir les 2 en même temps .
            Cela n’est pas prévu à la base mais ca fonctionne .
            Il existe pas mal de tuto qui traite de se sujet .

    • iphobe

      L’heure n’est plus aux doutes…il n’y aura pas d’emplacement pour carte micro sd…

      • Athena223

        C’était juste au cas ou au vu de l’expérience avec le Mate 7 . C’est beau de rêvé quoi ^^
        Mais c’est pas forcément rédhibitoire pour autant .

  • fred

    Vivement les tests de l’apn.

  • iphobe

    Superbe appareil que ce S6…samsung a mis la barre très haute…

    • guest

      très haut

      • iphobe

        Ok merci je corrige :)

  • xmp

    meme moi qui kiffait plus samsung je le trouve vmt super. bel effort sauf le price comme d’hab.

    • Koala

      Pareil que toi loi qui n’aimait pas Samsung je trouve ce s6 vraiment top mais ça ne me fera pas changer mon G3 cette année enfin voir le g4 mais je préfère une vraie évolution avecbun S7 ou G5

      • AshEden

        T’appelle pas ça une vraie évolution ? Je sais pas trop à quoi tu t’attends quand tu t’attends justement à une évolution mais si tu souhaite te faire greffer ton téléphone directement sur le cerveau, faudra attendre le S15 :). La tu auras droit à une évolution voir meme une révolution :)

  • lolito

    Le bruit ambiant au secours ^^

    • fred

      Bah y a du peuple dans ces trucs la ;)

  • BleuSyel

    Qu’est ce qui m’arrive?! Ai-je l’envie de me payer ce S6 ??! Sammy sors de ce corps !!

  • J12t

    Je trouve pas de grosse différence avec l’interface du note 4, ou de mon note 3 sous Lollipop.. Quelques petits changements visuels mais ca reste léger… Après si dans le fonds il a été refait et est ultra fluide c’est clair que ça change tout !

  • HTC Elevate Life

    Samsung ne nous laisse pas deux glaces

  • Exover

    Complètement conne la remarque au début de cette news, vu la finesse pas de micro sd heu…… on ne peux pas insérer de carte sim dans ce galaxy S6??
    Si on peux, on pouvait aussi mettre une micro sd, l’épaisseur ici n’est en rien une excuse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.