Galaxy S5 : pas de stabilisateur OIS pour l’appareil photo ?

Maj. le 28 avril 2017 à 10 h 08 min

En dehors de son présumé processeur 64 Bits et de son potentiel écran 2K à 3 faces, le prochain fer de lance de Samsung est également censé proposer de nombreuses améliorations au niveau de son module caméra. Il a notamment été question à plusieurs reprises d’un appareil photo avec stabilisateur d’images optique OIS pour le Galaxy S5.

Toutefois, compte tenu des délais d’approvisionnement, il semblerait que l’implémentation de cette technologie soit incompatible avec le calendrier de Samsung. Avec une date de sortie visiblement prévue pour le mois de mars, il apparaît que le coréen ne sera pas en mesure l’obtenir le composant en quantités suffisantes à temps pour pouvoir le proposer au sein de son prochain smartphone.

logo galaxy s5

Pas de capteur photo OIS pour le Galaxy S5 ?

Si l’intégration d’un capteur photo OIS au sein du Galaxy S5 semble compromise avec une date de sortie en mars, il en serait apparemment de même si son lancement était prévu en mai pour la simple et bonne raison que les délais sont tels que Samsung ne pourra l’intégrer à ses appareils avant le second semestre 2014.

Face à ce postulat, on pourra néanmoins, en contrepartie, se consoler en se disant que tous les espoirs restent permis quant au Galaxy Note 4 même si l’absence d’OIS au sein du successeur du Galaxy S4 reste dommage. Comme nous avons pu le constater la semaine dernière dans le comparatif vidéo Nexus 5 vs Nexus 4, les apports de cette technologie sont majeurs et jouent aussi bien sur la qualité des clichés que sur celle des séquences filmées.

Par ailleurs, quand on sait que le LG G2 sorti en Août dernier propose la technologie OIS, il y a de quoi être dubitatif quant à la réactivité de la chaîne d’approvisionnement de Samsung. Enfin gardons tout de même à l’esprit qu’il ne s’agit que de rumeurs et que même si elle reste infime, la chance de voir d’ici quelques mois, Samsung nous proposer un Galaxy S5 avec capteur photo OIS n’est pas totalement à écarter.

Via

Réagissez à cet article !
  • mike

    Samsung s’en fiche complètement de mettre un bon apn dans ses flagship, donc le stabilisateur optique n’est vraiment indispensable.
    En plus, il serait beaucoup mieux venu de mettre un plus gros capteur et optique qui apporterait beaucoup et un flash au xénon et led réuni ou au moins un gros ring flash led.
    Le nokia 808 pureview n’a pas de stabilisateur optique et pourtant c’est toujours le meilleur apn phone(très bon photophone) même devant le lumia 1020 qui a un plus petit capteur et qui a pourtant le stabilisateur optique lui.
    Le S4 zoom est meilleur que le 808 pureview uniquement quand on veut zoomer car son zoom optique sera toujours une référence par rapport au zoom du nokia.
    Et comme le S4 zoom n’a qu’un capteur de 1/2,3 face a un capteur de 1/1,2 du 808 pureview et bien 12 mp, y a pas de miracle même si celui peut prendre en 38 mp.
    Pour le prochain espérons donc que le 16 mp viennent du galaxy S4 de 1/2,3 au moins qui apportera bien plus qu’un stabilisateur optique.
    Le S4 zoom a un stabilisateur optique de vrai apn donc rien avoir avec LG G2 qui reste bien avec son capteur minuscule et est assez pitoyable en faible luminosité même par rapport a un vieux nokia N8 et samsung pixon 12 ou 8910 ou encore sony satio,c’est dire, je parle bien sur avec réglage manuel comme tout photographe qui se respecte même sur mobile.
    Et la décompression est aussi très importante car on voit bien que sur les derniers sony comme sur le Z1 est catastrophique a ce niveau la et finalement on perd tous l’apport d’un capteur pas trop mal.
    Par contre la prise en charge du format raw est complètement inutile a part sur des vrais apn avec de gros capteur et optique.

    • mike

      Et bien sur, pour le stabilisateur optique, vous parlez surtout de vidéo, j’avais parfaitement compris.
      Avant de toujours privilégier la vidéo, il faudra que samsung se penche de nouveau au photo avec ses flagship car le S4 zoom n’est pas un flagship haut de gamme car seul sa partie apn et vidéo est bien mais le reste est bas de gamme au contraire des flagship de samsung comme le S4 et S5 ou galaxy note3 et galaxy note 4.

      • Jean-Louis Pétrod

        Vous m’ôtez effectivement les mots de la bouche, c’est bien au niveau de capture vidéo que je voulais souligner les apports de l’OIS. Pour la photo ils sont bien réels mais plus arbitraires d’un appareil à l’autre.

      • Sils

        Il y a vraiment des moments ou je me dis que si le smartphone parfait c’est :

        Un téléphone, GPS, ordinateur, machine à café, Réflex, table à repasser, voyage en téléportation, 4 ans de batteries, écran avec une qualité de malade mais pas trop pcq ça sert à rien, stabilisé contre les tornades, étanche aux dépressionq spatiales, si possible à 5€ le tout….

        Tout ça dicté par les utilisateurs qui achètent donc quelque chose qu’il ne considère pas, et souhaiteraient expliquer aux constructeurs qui vendent des millions d’unités comment vendre des smartphones…

        Enfin, si on en croit ce qu’on lit partout.

        Je ne conteste pas mais avouez que ce serait très dur à réaliser, encore plus quand on vend de la « daube » à 700e et que les gens achètent.

    • GiacGiac

      Toi qui parle de MP à crever le plafond, n’oublie pas que plus il y a de pixels dans le capteur, moins la photo est claire ==> d’où certaines technologies comme le HTC Ultrapixel ou encore le fait que de très bons reflex ne dépassent pas les 25MP sur des surfaces bien plus grandes que celle d’un capteur de téléphone.
      Et puis, c’est pas avec un smartphone que tu vas faire de la vraie photo –‘
      En tout cas, rien ne vaut l’argentique, mais c’est un peut difficile à introduite sur un téléphone ^^

  • personne

    Comme ça on aura un galaxy s5 zoom deux mois plus tard…

  • lynx2025

    coup dur pour samsung, victime des millions d’unités à écouler… mais je serai assez intransigeant pour mon futur note 4…

    • Outpapa

      Tu ne devais pas te prendre un Note 3?

      • lynx2025

        Oui, je l’ai depuis le 26 septembre…

        • Outpapa

          Tu penses avoir l’utilité de changer à la sortie du Note 4? Je veux dire, en dehors de TW, cedt une vrai bête de course

          • lynx2025

            Ce n’est qu’après avoir fait le note 2, S4, htc one et le note 3 que j’ai su que la gamme galaxy note me convenait le mieux. Ceci étant, tu auras noté que je sors d’une forte instabilité côté téléphone. C’est donc déjà très bien que je sois dans la dynamique d’attendre au moins une année avant de changer. Il y a aussi que j’attends bcp de mieux du côté du capteur, j’espère que d’ici là samsung aura vraiment franchi un cap.

            Mais pourquoi pas du sony en fin de compte ou du nokia ? Si les phablets de ces derniers sortent des caractéristiques hors pair je pourrais bien me laisser tenter… Mais difficile car je suis assez formaté samsung: Les touches tactiles hors de l’écran, touchwiz qu’aucune autre alternative de launcher n’a réussi à me convaincre, le super amoled, le kit extra battérie, le 32Go + sd…. de beaux jours en perspective pour samsung chez moi…

          • Outpapa

            C’est vrai que c’est plutôt rapide tout ça… Pour les capteurs, c’est toujours Sony qui les fournit… Après c’est le traitement logiciel qui fait le reste. Donc ce sera peut-être corrigé dans une prochaine mise à jour, le capteur étant d’origine plutôt bon.

            Par contre les goûts et les couleurs… Perso j’aime bien les softkeys et je hais TouchWizz.

          • lynx2025

            oui mais les softkeys sur l’écran te bouffent en affichage. Quel intérêt ? Quand on sais que malgré ça le borderless ne s’améliore pas tjrs pour autant ?

            Si non tu parles de « haine » pour touchwiz. Te plais pas, te conviens pas, des soucis avec certains aspects, mais de la haine ??

          • Outpapa

            Vu la taille des écrans maintenant c’est plus un souci et puis c’est plus facile pour tout ce qui est intégration (Google Now, personnalisation des softkeys avec ROM ou MOD…). Le G2 s’en sort très bien de ce côté là.

            Ouh, vas-y mollo, c’est façon de parler :P. Je déteste le look Gingerbread.

          • lynx2025

            ah ok, je suis rassuré. Dommage pour le « look » alors. Au plaisir…

          • Outpapa

            Il n’y a pas que le look, mais c’est l’aspect le plus rebutant pour ma part. ;)

            Plaisir partagé :P

  • Bass

    Rien d’autre à dire ^^

    http://www.phonandroid.com/galaxy-s5-le-capteur-photo-ois-abandonne-au-profit-dun-lancement-plus-rapide.html

  • Bass

    Tu bloques mes commentaires ^^ Tu n’as pas honte ^^

  • link-to-the-past

    incroyable

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.

Galaxy Note 9 : son design borderless de toute beauté se dévoile à travers un concept vidéo

Découvrez le design magnifique design borderless du Samsung Galaxy Note 9 à travers un concept vidéo très réaliste du futur flagship. Un artiste s’est amusé à le représenter à travers une vidéo très réaliste. On aperçoit des similitudes avec le Galaxy Note 8, le designer étant parti du flagship actuel en effectuant quelques modifications sans pour autant aller trop loin.