Galaxy S3 : mise à jour vers Android KitKat en Corée, un espoir pour la France ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 12 min

Les possesseurs de Galaxy S3 coréens ont pu voir arriver Android KitKat sur leur smartphone, ce qui pourrait nous faire caresser l’espoir de profiter de la mise à jour Android en France, malgré les propos plus que négatifs de Samsung à ce sujet.

galaxy s3 mise a jour kitkat 444

Nous vous parlions hier de l’obsolescence programmée, voyant au passage que cela pouvait comporter plusieurs cas de figure, dont le fait d’arrêter de mettre à jour un smartphone, ou au contraire de lui envoyer les dernières versions des OS alors qu’il ne peut le supporter.

Une chose est sure, c’est que l’on n’accusera pas Samsung de pratiquer la première version de l’obsolescence programmée avec son Galaxy S3, tout du moins pour la Corée, puisque ce dernier vient de se mettre à jour vers Android 4.4.4 KitKat pour les utilisateurs locaux.

Et c’est là tout le problème. Si on peut y voir le signe d’un espoir de voir un jour nos Galaxy S3 passer à la dernière version de l’OS, en attendant la L, il faudra quand même calmer nos possibles ardeurs, le fabricant ayant a priori annoncé que la mise à jour Android KitKat n’arriverait pas en Europe.

galaxy s3 mise a jour kitkat

En effet, il se trouve que les versions coréennes du smartphone autrefois culte de Samsung sont légèrement différentes des versions européennes, puisqu’elles embarquent 2 Go de RAM, soit le double de nos versions soutenuse par 1 Go. À part cela, aucune différence notable puisque les processeurs sont tous les deux des Samsung Exynos 4412.

Or, comme nous vous le disions à l’époque de cette annonce, ceci est d’autant plus absurde que la version KitKat de l’OS nécessite 512 Mo de RAM et que des smartphones bien inférieurs tels que les Galaxy Ace Style et Galaxy Grand, chez le même constructeur donc, ont eu droit à cette version d’Android.

Ainsi, peut-être que face au manque de logique de la situation, au mécontentement des usagers et au besoin de protéger leur image, Samsung changera d’avis. Peut-être en revanche que le Coréen maintiendra sa décision, entrant alors en plein dans la catégorie de l’obsolescence programmée consistant à simplement abandonné un appareil. Les paris sont lancés.

Réagissez à cet article !
  • Rayane

    Et la on dit Merci Cyanogen !

    • bzbdr

      +1 J’ai deja KitKat sur mon S3 et il est bien plus rapide que le JellyBean de chez Samsung.

      • Kévin D. Pouxi

        +1000000 Que du bonheur ce KitKat!!! J’ai redécouvert mon S3 après ce foutu 4.3 JB. Ca va être dur de retourner sur un smartphone avec une surcouche constructeur

        • zdric

          Je suis complètement d’accord. D’où mon choix pour un oneplus qui me comble. Et mon S2 n’a jamais été aussi attrayant que sous mokee ou cyanogenmod

    • SthaN

      J’avais essayé CM11 sous mon S4 mais la caméra avant boguait trop souvent et sur snapchat impossible de l’utiliser. Après quelques recherche c’était un problème de code propriétaire, donc retour sur TW :(

    • Anthony Michael Agosti

      Plus “vous” (les “gens” sur ce site) en parler, plus vous m’faites grave envie là…de “foutre” Cyanogen sur mon Xperia E1 (ouais j’sais j’aurais dû prendre un autre phone u_u) ! ^^

  • zdric

    Faut pas rêver. Par contre je croyais que la version S3 LTE passerai en KitKat…erreur de ma part?

  • gigimig3

    dont le fait d’arrêter de mettre à jour un smartphone, ou au contraire de lui envoyer les dernières versions des OS alors qu’il ne peut le supporter

    Perso je préfère la 1ère méthode de Samsung que la 2ème de Apple (iPhone 4 et iOS 7).

    • hugo

      Tu aimes le système de mise a jour de Samsung ??!!!?? t’es sérieux la ? oO Il est complètement nul les smartphone sont peut mis a jour pour nous faire acheter le suivant et malheureusement ça marche… Mais moi je suis sur Cyanogenmod 11 Android Kk 4.4.4 et mon Galaxy S2 n’a jamais était aussi rapide ! Il démarre même plus vite qu’un s3. “lui envoyer les dernières versions des OS alors qu’il ne peut le supporter” android 4.4 demande 512 Mo le S3 possède 1go ou 2go

      • Anthony Michael Agosti

        Même mon Xperia E1 (un entrée d’gamme qui n’a de mérite qu’au niveau du son…des hauts parleurs >_<) a la version Kit Kat (4.4.2…) ! ^^'

    • Atlas

      iOS 7 etait la 4 ème version de iOS pour iPhone 4.
      Le Galaxy S3 n’a reçu que deux versions de Android, et là on nous parle d’une mise à jour avec plus d’un an de retard pour une troisième version.
      Tu ne crois pas que ta comparaison c’est du foutage de gueule?

      • Marc Le-corguillé

        Sauf que la dernière version d’IOS pour un iphone finit par le rendre bien plus ralenti qu’a l’origine…

        • Atlas

          Mais personne n’oblige les gens faire la mise à jour.

          • Arv56

            Cher atlas je vois que ta changer ta photo de profil et donc je ne t ai pas reconnu mdrrrr.
            Lol
            Bon en revenant dans le sujet samsung fait d autres MISE A JOURS AUTRE QUE CEUX D ANDROID… LOL il en fait beaucouo de sa surcouche touchwizz.
            Honnêtement ce que j aime le plus dans samsung c est sa surcouche. Meilleure autonomie avec que sur cm11.. sauf pour la ram mais la ta le swap:p
            Mais bon chacun ses goûts. Beaucoup adore touchwizz . Pas pour sa réactivité mais pour toutes les options gadgets ou pas, intégré.

          • Sapass

            Ah ben si : apple oblige les dev a rendre leur appli compatibles avec le dernier os et du coup une bonne partie des appli ne fonctionnent plus sur un ancien ios. Mais bon. .. faut avouer que 18 mois de Samsung c’est du foutage de gueule, les iphone ont leur ios a jour pendant 3 ans sans problème.

          • Atlas

            “Ah ben si”
            ah ben non, personne n’oblige les gens à faire la mise à jour

            ” apple oblige les dev a rendre leur appli compatibles avec le dernier os”
            Non.
            Les développeurs font ce qu’ils veulent, ils sont indépendants et ils travaillent quand ils veulent.

            “du coup une bonne partie des appli ne fonctionnent plus sur un ancien iOS”

            ça c’est parce-que parfois les développeurs utilisent de nouvelles API qui ne marchent plus avec les nouvelles versions, de leur propre choix. Mais :
            1- la plupart des applications restent compatibles plusieurs versions en arrière
            2- personne ne t’oblige non-plus à mettre à jour les applications. A chaque fois qu’une application devient utilisable uniquement avec la dernière version, c’est bien précisé. Il suffit de rester sur l’ancienne appli et ça marche nickel.

    • SthaN

      Non Samsung se fout de ta gueule car le S3 est fait pour supporter KitKat et même Android L mais comme les 18 mois d’obligation sont passés, il ne le feront certainement pas. La raison qu’ils ont évoqué pour pas faire cette mise à jour c’est la surcouche TW car 1Go de ram c’est insuffisant, maintenant je te laisse bien réfléchir.

  • Soùfiane Azakraoui

    Heureusement que j’ai pris un S4 , j’attends Android L avec impatience

    • YeahMan

      J’ ai aussi un S4 pour le moment je doute que Android L sera proposé.

      • Arv56

        Il y aura c est sur certains . Presque à 1000%

    • Daniel Blasko

      De même, je l’ai depuis 2-3 semaines, je croise les doigts fort pour android L car pour l’instant j’en suis ravi!

  • jean-luc Mutabazi

    en lisant le titre j’ai failli avaler de travers ;-p

  • Samsara

    En fait la version coréenne SHV-E210S et la même que la version 4G GT–I9305,par contre pas de français je crois,mais de l’anglais.

  • Daniel Blasko

    Vous pensez que le S4 choppera L? (a)

    • Anthony Michael Agosti

      “Classiquement” (hors Cyanogen et co) ? Peut être…

  • Guest

    Hors sujet:
    J’ai une invitation pour le ONE PLUS ONE 64go et je vais la faire gagner

    pour participer marqué dans les com “répondre” je participe.
    Le vainqueur est désigné dans A 22h35 le 23/09/14 (aujourd’hui en gros)

    j’espère que sa ne va pas gêner phonandroid,

  • Rayane

    Je participe en retard

    • Atlas

      Logiquement t’as gagné…

  • Marc Le-corguillé

    Il faut arrêter de dire que le S3 peut supporter kitkat c’est certains c’est la surcouche qui pose problème, Samsung ferai mieux de proposer une version stock afin que chacun puisse être au mieux

    • Rayane

      Samsung enlever sa surcouche pourrie ? Jamais de la vie mieux vaut passer sous Cyanogen c’est bien plus rapide et fluide que la rom stock toute lente…

  • Thibaut

    Et là ils sortent juste une mise à jour KitKat mais elle est totalement buggué… ^^

  • Eriadamord

    Cyanogen est nickel pour pallier au problème. Quelques petites manips simples pour MAJ et c’est parti. Seuls inconvénients : la perte de quelques fonctionnalités liées aux mouvements présents dans l’OS original et pas de version “stable” (du moins pour le SIII LTE).
    Et on peut avantageusement s’annexer des services Google…

  • Sapass

    Ils vont rien faire ils s’en foutent de l’Europe. Et pire encore ils s’en foutent de leurs clients : j’ai une galaxy note 10.1 d à peine deux ans qui reste désespérément en 4.1.2, mon note 2 qui était super e n 4.3 est passé en 4.4 et pouf, 64go de carte sd qui servent plus a rien, bref Samsung devient aussi con qu’apple…

  • Moh Deb

    j’ai un GALAXY S III α SC-03E version japonaise, je veut faire passé a une version française!!!???

  • Tif Greg Buranycz

    bonjour j ai un galaxie S3 mais je n arrive pas a faire la mise a jour kitkat comment faire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
fed30389c09e6d17b048e2155b8305b8EEEEEEEEE