Le Galaxy S3 européen privé de sa mise à jour Android 4.4.2 KitKat

Maj. le 13 novembre 2018 à 14 h 07 min

[Mise à jour]

Alors qu’on avait eu un petit espoir, le mois dernier, quand à une potentielle mise à jour de la version européenne du Galaxy S3 sous Android 4.4.2 KitKat également connue sous la référence GT- I9300, il semblerait que finalement celle-ci soit vivement remise en question, l’appareil étant visiblement absent de la liste des modèles annoncée comme éligibles.

Galaxy S3 KitKat
Pas de mise à jour KitKat pour le Galaxy S3 européen.

Raison invoquée, le GT- I9300 dispose seulement de 1 Go de Ram contre 2 Go pour le modèle 4G GT- I9305, distribué au USA. Un comble, quand on sait que non seulement KitKat n‘a besoin que de 512 Mo de Ram pour fonctionner correctement et que le Galaxy Ace Style, annoncé la semaine dernière qui propose une fiche technique, largement en dessous de celle du S3 tournera sous KitKat dés sa sortie.

Comme vous l’aurez donc compris, ce n’est donc pas du fait qu’il ne propose que 1 Go de Ram que le Galaxy S3 européen ne peut être éligible à la mise à jour Android 4.4.2 KitKat mais tout simplement du fait qu’avec un seul gigaoctet de mémoire, il ne sera tout simplement pas en mesure de faire tourner la surcouche TouchWiz qui accompagne la dernière version d’Android.

Un problème qui aurait pu être évité si Samsung avait fait quelque efforts pour alléger TouchWiz de façon à rendre le logiciel moins gourmand en ressources systèmes mais il semblerait que les mises à jour de ses anciens terminaux ne soit pas dans ses priorités. Un peu dommage quand on sait que l’appareil n’a même pas encore deux ans et que nombreux sont ceux qui l’utilisent encore.

Voici la liste des variantes du Galaxy S3 éligibles à la mise à jour Android 4.4.2 KitKat :

  • GT-I9305
  • SHV-E210K/L/S
  • SGH-T999/L
  • SGH-I747
  • SGH-N064
  • SGH-N035
  • SCH-J021
  • SCH-R530
  • SCH-I535
  • SCH-S960L
  • SCH-S968C

 

Il y a deux jours, Samsung publiait une liste de terminaux éligibles à Android 4.4.2 KitKat au USA parmi lesquels on avait notamment le plaisir le retrouver la première génération de la Galaxy Note 10.1 alors évoquée pour la première fois comme faisant partie des appareils éligibles.

Habituellement, les mises à jour déployées aux Etats-Unis le sont également du côté de l’Europe, hors il apparaît que cette fois-ci le haut de gamme 2012 de Samsung pourrait faire exception à la règle, le Galaxy S3 étant absent de la liste des appareils de la marque éligibles à la mise à jour Android 4.4.2 en Europe. Une liste qui émanerait tout droit de Samsung Pologne.

Galaxy-S3
Le Samsung Galaxy S3 privé de KitKat ?

Pas de mise à jour Android 4.4.2 KitKat pour le Galaxy S3 européen ?

Intrigué par cette commission, le blogueur polonais Robert Nawrowski a alors pris contact avec l’un des porte-paroles de Samsung Pologne qui lui aurait alors confirmé qu’effectivement, la version internationale (3G) du Galaxy S3 ne serait pas éligible à la mise à jour Android 4.4.2 KitKat. Raison invoquée ? A contrario de son homologue américain, la version internationale du GS3 distribuée en Europe ne propose qu’1 Go de Ram tandis que le modèle commercialisé aux USA en propose 2.

Une justification plutôt ironique quand on sait que KitKat est parfaitement capable de tourner à partir de 512 Mo de Ram et que certains terminaux ne proposant pas plus de 1 Go de Ram font partie de la liste comme c’est par exemple le cas du Galaxy Grand. Il est bien sûr possible que la vraie raison se situe dans la capacité de l’appareil à faire tourner le nouveau TouchWiz avec seulement 1 Go de Ram mais là encre ça n’explique pas pourquoi certains terminaux de configuration moindre seraient éligibles à la mise à jour Android 4.4.2 KitKat et pas le Galaxy S3.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…