Galaxy Note 9 : la puce IA de Samsung est prête pour ridiculiser Huawei et Apple

Le Galaxy Note 9 sera le premier smartphone de Samsung doté d’intelligence artificielle. Selon The Korea Herald, le géant sud-coréen a enfin terminé sa puce dédiée à l’IA et celle-ci est largement plus puissante que celles de ses concurrents Huawei et Apple. Autant dire que Samsung s’apprête à rappeler à l’industrie du smartphone qui est le patron.

galaxy note 9 puce intelligence artificielle samsung apple huawei

Depuis 2017, les leaders de l’industrie du smartphone différencient leurs flagships de la masse grâce à l’intelligence artificielle. Les appareils les plus haut de gamme embarquent en effet des « unités de traitement neuronal » (NPU), à savoir des puces dédiées à l’IA. C’est le cas de l’iPhone X d’Apple, dont la reconnaissance faciale Face ID repose sur une NPU. De même, le Huawei Mate 10 Pro est le premier smartphone à embarquer le processeur Kirin 970, lui-même premier SoC doté d’une NPU. Cette puce permet au flagship d’apprendre les habitudes de l’utilisateur au fil du temps.

Curieusement, Samsung de son côté ne propose toujours pas de fonctionnalités d’intelligence artificielle sur ses smartphones. Pourtant, le géant sud-coréen est bien le véritable maître du marché du mobile, devant Huawei et Apple. Cette anomalie pourrait être corrigée très prochainement. Selon The Korea Herald, Samsung a enfin terminé sa propre NPU et s’apprête à donner une leçon à la concurrence.

Galaxy Note 9 : Samsung présentera sa puce d’intelligence artificielle au MWC 2018

Le site asiatique cite un expert en intelligence artificielle, selon qui Samsung a non seulement rattrapé le niveau technologique d’Apple et Huawei mais l’a même surpassé. Sa puce NPU serait capable d’effectuer davantage d’opérations par seconde que celle d’Apple (600 giga opérations par seconde) et celle de Huawei (4 tera opérations par seconde). Pour parvenir à cette prouesse, Samsung aurait investi des sommes colossales dans des projets liés à l’IA et des partenariats avec des chercheurs d’universités sud-coréennes.

Toujours selon la source, cette nouvelle puce d’intelligence artificielle sera présentée en même temps que le Galaxy S9 dans le cadre du MWC 2018 de Barcelone qui se tiendra en février. En revanche, le Galaxy Note 9 de la fin de l’année 2018 serait le premier flagship du constructeur à embarquer ce composant. Reste à savoir si Samsung parviendra à donner une réelle utilité à l’intelligence artificielle sur les smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !