Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors du « 5G Day » du Smart Campus organisé par le constructeur Nokia à Nozay en France, 3 opérateurs français – Orange, SFR et Free- ont eu l’occasion de tester la 5G lors de diverses simulations. Main dans main avec la marque, les télécoms se sont prêtés à des tests dans le domaine des voitures autonomes, des drones et de la réalité virtuelle. 

nokia 5G

Ce n’est pas la première fois que Nokia prouve son interêt pour l’avénement de la 5G, ce réseau du futur. Déjà associé à Orange et à Qualcomm, le créateur du premier modem 5G pour smartphone, Nokia est connu pour son investissement dans le domaine. Avec cette journée de tests avec les opérateurs français, la firme confirme son expertise. Comme annoncé avec son partenaire Qualcomm, l’entreprise veut déployer la 5G dès 2019 et ces nombreux simulations Live vont évidemment dans ce sens.

Nokia teste la 5G avec les opérateurs français !

Lors des « Smart Campus », un événement organisé à Nozay en France, Nokia et les opérateurs de France ont exploré l’avenir de la 5G ainsi que ses différentes perspectives. Comme vous pourrez le découvrir dans les tweets ci-dessous, les tests en conditions réelles se sont intéressés à différents domaines en voie de développement.

Avec la simulation organisée par Orange et Nokia, les opérateurs ont découvert un premier aperçu prometteur de l’avenir des drones. Plus performant et rapide, le réseau 5G permet d’éliminer les latences liées à la 4G ou aux anciens réseaux, et donc de piloter efficacement un drone grâce au réseau cellulaire. Il sera donc possible de se servir d’un drone pour éteindre une incendie. Belle démonstration !

D’autres domaines, comme la réalité virtuelle et les voitures autonomes ont aussi intéressé les télécoms. Avec ce nouveau réseau 5G sur la fréquence 3,5 GHz, la réalité virtuelle est plus fluide  tandis que le temps pour se connecter à un véhicule autonome est réduit au minimum. Ces quelques exemples concrets vont-ils pousser les opérateurs à investir en masse dans l’avénement de la 5G ? Le réseau du futur est-il bientôt prêt au déploiement ? Au vu des simulations réalisées, nous n’en sommes plus si loin.

Réagissez à cet article !
  • Fier d’être français

    Que toute la France puisse bénéficier de la fibre optique à 100% et mette fin à toutes ses zones blanches en matière de couverture réseau 4G/4G+, avant le débarquement de la 5G !

    • SoNyaaa

      La même chose a été dire pour la 4G…

  • Noxyd

    Vivement que Free teste la 3G stable en zone non dense… parce-que savoir que dans les grandes villes ils développent la 5G me fais une belle jambe…

    Dans le Blayais, une fois qu’on choppe la 3G (petit miracle), il suffit qu’on lance une appli qui utilise les données mobiles (genre Facebook, mais ce n’est pas la seule, évidemment) pour que tout à coup on perde le réseau…. très étrange… à en soupçonner une couverture fantôme…. (histoire de dire que la zone est couverte, mais en pratique qui est inutilisable) à creuser.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?