J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

 « J’alerte l’Arcep » est un nouvel outil que vient de lancer l’Arcep pour permettre aux Français de signaler les problèmes liés aux différents opérateurs. Cette plateforme va permettre d’exercer une pression sur les opérateurs pour les forcer à intervenir plus rapidement pour résoudre les problèmes de connexion internet ou les soucis de téléphone fixe et mobile. 

j'alerte l'arcep outil dénoncer opérateurs

Quoi de plus agaçant qu’un problème de connexion internet ? Désormais, si un tel désagrément vous arrive, vous n’aurez plus à vous contenter de vous énerver dans votre coin. Grâce à l’Arcep, vous pouvez maintenant directement dénoncer votre opérateur. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de lancer un outil nommé « J’alerte l’Arcep », permettant aux consommateurs français de signaler les soucis de connexion internet, de box, de téléphone fixe ou mobile, ou même les problèmes de courrier liés à La Poste.

La marche à suivre pour signaler un problème est très simple. Il suffit de se rendre sur le site https://jalerte.arcep.fr. Après avoir renseigné son adresse, l’utilisateur n’a plus qu’à expliquer son problème et à indiquer le nom de son opérateur. L’Arcep se chargera ensuite de passer en revue les signalements. Si un problème est signalé à de multiples reprises, le régulateur se chargera de faire passer le mot à l’opérateur concerné, qu’il s’agisse d’Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom.

J’alerte l’Arcep : le volume de problèmes signalés pour chaque opérateur sera dévoilé

L’idée de l’Arcep est bien évidemment d’user de son autorité et de son statut de régulateur pour pousser les opérateurs à résoudre les problèmes plus rapidement. Pour exercer cette pression, l’Arcep annonce d’ailleurs d'emblée qu’elle n’hésitera pas à dévoiler régulièrement le volume de signalements reçus au sujet des différents opérateurs.

Ainsi, les consommateurs pourront savoir quel est l’opérateur le plus fiable. Jusqu’à présent, l’Arcep communiquait déjà des informations comme la carte de couverture des réseaux mobiles, mais ces nouvelles données seront encore plus intéressantes pour les utilisateurs. De quoi donner un nouveau souffle à la concurrence entre ces quatre entreprises.

Tous types de problèmes peuvent être signalés. Il peut s’agir d’un souci ponctuel, ou d’un problème permanent qu’un opérateur refuse de résoudre depuis des années. L’Arcep se chargera de faire le tri entre les signalements. L’outil ne se destine d’ailleurs pas qu’aux particuliers. Les entreprises peuvent également signaler des soucis, au même titre que les administrations locales et autres associations.

Si toute une commune rencontre un problème de connexion internet, par exemple, il sera possible de le signaler par le biais d’un porte-parole. Le 19 septembre 2017, l’Arcep dévoilait d’ailleurs que les réseaux mobiles ne couvrent que 60% de la France. Ainsi, le régulateur compte forcer les opérateurs à cesser de négliger les petites villes au profit des grandes villes, une pratique trop souvent adoptée car les grandes villes rassemblent davantage de clients potentiels.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

5G : Huawei est le bienvenu en France malgré la pression des USA

Huawei peut souffler, le gouvernement français est favorable à sa présence sur le marché de la 5G sur le territoire. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, estime que le groupe chinois est en avance sur les technologies liées au…

5G : la France renonce à couvrir 100% de la population

Le réseau 5G ne couvrira pas toute la population française. Lors d’une interview, Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que le réseau du futur sera plutôt réservé aux entreprises et aux villes. Les particuliers…

Couverture 4G : Bouygues Telecom et SFR devant Orange selon nPerf

Orange n’est pas particulièrement mis en avant par le dernier baromètre nPerf sur la couverture 4G des opérateurs en France au cours de l’année 2018. Bouygues Telecom obtient le meilleur indice de couverture devant SFR. Orange est même bon dernier…