Free et YouTube : une “excellente connexion” d’après une étude très sérieuse

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 16 min

Si les problèmes de lenteur de connexion à YouTube à partir de Free à suscité une vive polémique sur la toile au fil des douze derniers mois, il apparaît aujourd’hui que le problème aurait enfin été résolu. C’est en tout cas ce que nous apprend aujourd’hui la dernière étude publiée dans le numéro de décembre dans le magazine Capital de décembre. Mettant en concurrence quatre FAI qui ne sont autres que Bouygues, SFR, Orange et Free, il apparaît que c’est ce dernier qui offre le temps de chargement le plus rapide.

Après avoir effectué un test consistant à se connecter sans interruption à Google, Streamzzz, MYTF1, YouTube et Dailymotion, l’institut Directique qui a réalisé l’étude de Capital a ensuite établit le constat que la connexion entre Free et YouTube était « excellente » avec un temps moyen de chargement de 0,33 secondes pour afficher une page sur la plateforme de vidéos en ligne.

free youtube connexion

Free serait le plus rapide des FAI sur YouTube

Par ailleurs, le deuxième constat qui ressort de cette étude c’est qu’en plus d’offrir un excellent débit sur YouTube, Free se place également en première position sur trois des cinq sites sur lesquels ont été effectués les tests. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à un miracle du côté de MyTF1 ou les lags sont nombreux.

Compte tenu de la durée du test, on ne pourra pas imputer les résultats obtenus au hasard. Par ailleurs, les conclusions d’une étude réalisée par Directique et publiée dans Capital ne sont pas à remettre en question. Reste donc à savoir ce qui s’est passé du côté du FAI.

Car si paradoxalement tout semble s’être arrangé du côté de la plateforme de vidéos en lignes, de nombreux problèmes de connexion d’ordre général  ont été recensés au cours des derniers mois. Toutefois ceux-ci restent assez localisés. Sans doute que les tests n’ont pas été effectués dans les zones concernées.

Réagissez à cet article !
  • Tounaï

    … Paye leur connerie. C’EST LE CHARGEMENT DES VIDEOS QUI POSENT PROBLEME

    • MrPlop

      c est clair tout le monde s en fout du chargement de la page ! si la page charge sans vidéo ca serre a rien !

  • Vince

    Ok, c’est pour ça qu’avec une connexion de 15 méga sur ma Freebox (1,8Mo/s réels en dl), il m’est quasiment impossible de regarder une vidéo sur Youtube en qualité décente…
    J’ai testé plusieurs opérateurs sur mobile, et que ce soit Orange (le meilleur), Bouygues ou SFR, je charge toujours les vidéos de Youtube plus rapidement en 720p avec mon smartphone en mode modem (donc en 3G), qu’avec ma Freebox en 360p.
    Et c’est pareil pour tout mon entourage qui est chez Free, alors lire ce genre d’article, ça met un peu sur les nerfs…

    • Aurélien Seabra

      +1 pareil pour dl une app sur google play… 3 minutes pour dl 6mo

    • moimeme

      comme toi je tourne a 15Mega et j’ai plus de souci sur youtube meme en 1080p… bon ca rame aux heures de pointes mais si je compare a il ya quelques mois ou regarder un clip en 280p relevait du miracle…. aujourd’hui ca a bien changé

    • Kimi1

      C’est sûr qu’en comparant juste le temps d’affichage de la page, ça ne veut rien dire…
      Enfin, perso, chez mes parents, le problème a enfin fini par se résoudre. Sans proxy, impossible de charger une vidéo en 360p, maintenant, ça passe en 720p, voire en 1080p sans ralentissement, avec un débit d’environ 9000mbps, 1,1Mo/s en débit réel
      Chez moi, Numéricable à 12000mbps, aucun souci, peu importe l’heure et la qualité…

    • dam

      je trouve ça vraiment abusé !! même moi avec une connexion daubé de 2méga chez sfr je n’ai pas de soucis pour youtube

  • nochka85

    Euh…comment dire : je lis l’article et je me marre en me disant qu’il auraient dû tester sur ma ligne… Ou j’ai pourtant un vrai 1.8Mo/s mais où YouTube rame lamentablement.
    Bref, par acquis de conscience, je me dis que je vais tout de même retester (pas lu de vidéo YouTube depuis bien 3 ou 4 semaines)…et là, je suis BLUFFÉ : du full hd qui se charge plus vite que la lecture !!! Pour de vrai !!!
    Le Père Noël serait il passé avant l’heure ?

    Bref, je ne sais pas si ça va durer, mais en attendant, c’est bien cool ! ;-)

  • Arthur Jolivet

    On s’en fout de la connexion aux sites ce qui compte c’est la HD sans coupure toute les 2s en regardant une video

  • Cuissedemouche

    J’ai fais le test, j’ai désactivé mon proxy mais les problèmes sont toujours là. J’ai tenté un reboot de la box au cas où et ça bug toujours pour ma part.

  • Oualid Sellami

    J’ai pas vu de différence y’a quelques jours, je retente ce soir pour voir….

  • Pierre-Benoît

    “une vie polémique sur la toile au fil des douze dernier,” vous pensez pas qu’il y a un problème avec cette phrase ?

    vie -> vive ; douze dernier -> douze derniers mois ?

  • Salamandar

    33 secondes ? Moui, c’est à peu près ça chez mes parents, comparé aux 4 secondes (pour charger images et tout et tout) chez moi avec sfr… :)

  • Richard

    Petite erreur 33 milisecondes.

  • Breith Barbot

    Le chargement a l’aire d’être effectivement rapide (ce soir…).

    Les mêmes constatations du même genre chez vous ?

  • counterTSK

    MDR, ils ont été payés par free pour détourner l’objet d’étude, on s’en pète un rein des temps d’accès au site, toujours impossible de regarder une vidéo 360p sans lag !!

    • julien

      Après tout dépend de l’endroit où tu habites perso j’ai jamais de problème

      • counterTSK

        je n’ai pas free (heureusement) as ma copine l’a je passe du temps chez elle, on a testé toutes les heures possibles sans améliorations… pareil pour des potes et on est en plein Lyon !

  • Quentin Bouteiller

    Oui, sauf que l’étude ne vaut rien. On s’en fiche que la page se charge plus rapidement chez Free que chez les autres. Ce qui nous intéresse, c’est le temps de chargement du flux vidéo…

  • jean-luc Mutabazi

    n’importe quoi ces résultats je suis à Paris en Wi-Fi très bonne connexion et impossible de voir une vidéo en 360 P -_-_-_-_-_-_–__-_-_-_-“

  • Samuel

    C’est une blague c’est toujours aussi pourri et je suis désolé mais ça beaucoup plus d’un an que ça dure . De toute façon être chez Free c’est renoncer à youtube .

  • Ed

    C’est quoi cette étude ???
    Ils sont fous ???? Des résultats 4 fois supérieurs avec mon tel en 3g qu’avec ma freebox ADSL … De qui se moque-t-on ????
    En 2013 ne pas pouvoir utiliser normalement YouTube avec sa Freebox est une honte !!!
    Les résultats publiés dans cette étude sont archi-faux !

  • JohnMcCain

    N’importe qu’elle technicien informatique ayant touché une fois dans sa vie au développement web sais que sur youtube, il y a juste une gouffre entre le chargement de la page et le chargement de la vidéo.

    Bande de guignole

  • lordvortex69

    Et bizarrement, il parle du chargement de la “page” et non pas de la vidéo… Du coup ça veux rien dire..

  • meletwil

    Intox !!!!! La lecture de vidéos sur youtube via la freebox est toujours aussi insupportable, la lecture est plus fluide en 3g….. un comble !!!!!!

  • Nailek

    Sérieusement, à quoi sert cet article ?
    Article qui prône Free en disant que tout les problèmes lié au bridage youtube ont disparu, alors que c’est complètement faux !
    On s’en fou du chargement de la page, c’est pas 0.33s ou 0.48s qui vont faire une différence. Moins de 1s ça se voit même pas ! Le problème c’est le chargement de vidéo !!
    Ne pas pouvoir regarder une vidéo en 360p sans devoir attendre 5 mins de préchargement, je trouve ça complètement abusé. Qui plus ai le chargement de la vidéo se bloque à genre 10/20% quand on ne lis pas la vidéo….
    Et je ne parle même pas du 720p et encore moins du 1080p.

  • Rémi Flament

    avec ma connection moyenne je n’ai pas de soucis pour du 480p avec free. Avant je noté des ralentissement mais çela c’est résolu (du temps des solutions de korben !)

  • lynx2025

    Test très difficile à mettre en oeuvre. Quid de l’optimisation? Les mises à jour étant généralement foireuses….

  • streetboy

    connection de M… entre Free et youtube.C’est plus qu’énervant!!

  • Netask

    Bonjour, je suis branché sur le NRA UCH30 (http://www.ariase.com/fr/haut-debit/gard/uch30-30333uch.html) à mois de 1000 mètres et j’ai les vidéos qui sont très très lente voir même impossible à lire en basse résolution. Je pense que je vais repartir chez Orange, plus cher mais au moins j’aurais un flux correcte ! Sur mon ChromeCast, toutes les vidéos passent en basse résolution…

  • diluv

    Pour ce qui est de MyTF1… J’ai envie de dire, temps mieux.

  • Morrue

    Oh la la qu’est ce que sa se plaint ici c’est dingue. Les gens veulent la bande passante rien que pour Youtube chez free mais veulent SURTOUT pas la payer, leur excuse ? “Chez Orange sa marche” Ah la blague mais chez Orange tu compte 4€ de plus et ta juste la tnt dans la télé.

    Free a fait un effort sur youtube je regarde des video 1080p sans lag maintenant et oui ya moins de galères, c’est pas fini oui mais en même temps même sur d’autres opérateurs je rencontre les mêmes soucis non pas par manque de bande passante Yt->Opérateur mais juste parce que dans la même ville les gens autre opérateur chez moi on 6 Mb de moins en habitant moins loins du DSLAM (Sfr, bouygues et cie ah la blague)

    Sa coute quoi de prendre un proxy sur un seul site quand tout les autres marchent très bien voir mieux, quand on a chez free des débit et un ping bien clean pour de l’adsl avec un paquet d’option et un prix correct ? Rien juste installer un petit module si vraiment sa nous enerve et encore je vois pas ce que les gens ont avec youtube, on peut très bien s’en passer ou juste télécharger les vidéo et les regarde proprement sans aucun arrêt.

    Enfin aller ailleur, quand vous aurez 8 Mega en offre avec 750ko/s en DL chez SFR ou le reste des pinpins alors que vos voisins ont 15 chez free, encore orange se ratrappe mais vu le prix et aussi que c’est leur réseau cuivre manquerais plus que sa, bais la vous irai encore vous plaindre que vous avez pas assez de débit comparer au débit théorique possible et bla bla bla. On est bien français, ya plein de pays qui voudrait au moins avoir une ligne adsl mais obligé de prendre des module EDGE/3G au même prix sans le reste des options avec youtube qui galère et ils s’en plaignent pas.

    Et puis le con qui va venir me parler de fibre optique ou youtube galère, qu’il s’estime heureux qu’elle soit arriver chez lui.

  • it4chi95

    Ça me tue les gens qui crachent sur Free… Ils le critiquent sans tester les services qu’ils proposent. xD
    Sachant qu’à 37,90 € par mois, on a accès a plus de 250-300 (voire plus) chaînes TV gratuites et que Free (dans la moyenne) a le meilleur réseau…
    Je suis passé par tous les opérateurs !

    Avec Orange, j’avais une connexion de… 0.8 Méga… Non, non, je ne plaisante pas !!!
    Avec SFR, 2 Méga…
    Bouygues, 2.5 Méga…
    Numéricable, 1 Méga xD
    Free, 4.1 Méga !

    Ça change des autres opérateurs en cartons ! xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

af97aae37148dcb3c4a9a0719ff36a4biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii