Free : déjà 18 ans déjà, retour sur la révolution de Xavier Niel

Date de dernière mise à jour : le 27 avril 2017 à 15 h 33 min

Le 26 avril 1999, Xavier Niel lançait officiellement Free. Désormais, cela fait donc 18 ans que l’enseigne a été lancée. De l’ADSL à la Freebox, de l’ADSL à la 4G, de la 4G à la Fibre, nombreuses ont été les évolutions depuis le lancement de Free. Aujourd’hui, Free a dépassé les performances d’autrefois avec ses offres concurrentielles. 

free 18 ans


Xavier Niel, co-fondateur et aujourd’hui actionnaire majoritaire d’Iliad, lançait le 26 avril 1999 l’enseigne Free, destinée à l’époque à offrir des services de téléphonie mobile bon marché et des offres Internet défiant toute concurrence. Cela fait donc 18 ans que Free a été créée. C’était l’époque de l’ADSL et des premiers ferments de l’IPTV. Free offrait la possibilité d’accéder gratuitement à Internet et de présenter des grilles tarifaires intelligibles, lui permettant de séduire pas moins de 800 000 clients, là où les concurrents facturaient chaque heure de surf sur le Web en complément du forfait à 100 francs (15 euros) par mois.

Free : des évolutions et révolutions

En 2002, Xavier Niel lançait la première Freebox. Les premiers services combinés de TéléVision et de téléphonie voyaient le jour, le tout pour un prix de 29,90 euros par mois alors que la très grande majorité des concurrents proposait un prix de 45 euros par mois pour des leurs services. A l’époque, les débits atteignaient seulement 512 kbits/s en réception et 128 kbits/s en émission.

Aujourd’hui, il est loin le temps des débits faibles et limités. Avec les forfaits Box tout compris (téléphonie fixe, TV, Internet, voire réduction de prix en cas de forfait de téléphonie mobile, etc), le monde des opérateurs mobiles s’est transformé. Ils ont développé les réseaux. Free propose aujourd’hui un forfait de téléphonie mobile à 2,99 euros par mois avec la 4G  et 100 Go d’Internet,  5G de data à l’étranger, l’ensemble couplé à un tout illimité (Appels, SMS/MMS, FreeWifi…).

Au delà de toutes ces évolutions, en si peu de temps, Free défie encore l’ensemble de ses concurrents. L’enseigne travaille également sur la Freebox V7, révolutionnaire parait-il. Aussi, Free aura-t-elle sans doute un rôle à jouer dans le développement plus performant des réseaux, avec le projet de couverture de l’ensemble du territoire national en Fibre.

Réagissez à cet article !
  • David Blanc

    18 ans de merde dans le q des clients ça fait longtemps

    • Jérémie

      Pourquoi ? Tu as 18 ans ?

    • Warthawk

      Ta du le prendre bien profonde dis donc :)

      T’inquiète, c’est pire chz SFR ;)

    • Fred

      Dis merci a FREE pour le tarif que tu as aujourd’hui :)))

      • Hiro

        Et à la qualité piètre du reseau :))))

        • Fred

          Je suis a 98% du temps en 4G donc je ne vois pas de quoi tu parle l’ami :)))

    • Insomnia

      Je suis chez FREE depuis ces débuts dans l’adsl rien à redire pour ma part, le mobile j’ai tenté près de deux ans mais j’ai du abandonner pour le moment mais je retournerai à mes amours quand il aura son réseau complètement fonctionnel.
      Et je serai toi je remercierai FREE qui a pu apporter aux français un abonnement adsl et mobile a prix défiant toutes concurrences, sans FREE tu aurais pas ce que tu as aujourd’hui.

      • Alfred

        Et tu es toujours en ADSL. Tandis que moi je suis en fibre depuis 5 ans chez Orange

  • esteban

    Déjà 18 ans déjà… oui oui ! Mais alors… Déjà… ? Non… Déjà !!!

  • Teddy

    “déjà 18 ans déjà” c’est voulu cette formulation redondante et lourde ?

    • Martin

      Tu as oublié où nous sommes ici ? Rédaction 0/20

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

0e0f7b2ffb45a5806c486365ff968ca4""""""""""""""