Free : déjà 18 ans déjà, retour sur la révolution de Xavier Niel

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 59 min

Le 26 avril 1999, Xavier Niel lançait officiellement Free. Désormais, cela fait donc 18 ans que l’enseigne a été lancée. De l’ADSL à la Freebox, de l’ADSL à la 4G, de la 4G à la Fibre, nombreuses ont été les évolutions depuis le lancement de Free. Aujourd’hui, Free a dépassé les performances d’autrefois avec ses offres concurrentielles. 

free 18 ans


Xavier Niel, co-fondateur et aujourd’hui actionnaire majoritaire d’Iliad, lançait le 26 avril 1999 l’enseigne Free, destinée à l’époque à offrir des services de téléphonie mobile bon marché et des offres Internet défiant toute concurrence. Cela fait donc 18 ans que Free a été créée. C’était l’époque de l’ADSL et des premiers ferments de l’IPTV. Free offrait la possibilité d’accéder gratuitement à Internet et de présenter des grilles tarifaires intelligibles, lui permettant de séduire pas moins de 800 000 clients, là où les concurrents facturaient chaque heure de surf sur le Web en complément du forfait à 100 francs (15 euros) par mois.

Free : des évolutions et révolutions

En 2002, Xavier Niel lançait la première Freebox. Les premiers services combinés de TéléVision et de téléphonie voyaient le jour, le tout pour un prix de 29,90 euros par mois alors que la très grande majorité des concurrents proposait un prix de 45 euros par mois pour des leurs services. A l’époque, les débits atteignaient seulement 512 kbits/s en réception et 128 kbits/s en émission.

Aujourd’hui, il est loin le temps des débits faibles et limités. Avec les forfaits Box tout compris (téléphonie fixe, TV, Internet, voire réduction de prix en cas de forfait de téléphonie mobile, etc), le monde des opérateurs mobiles s’est transformé. Ils ont développé les réseaux. Free propose aujourd’hui un forfait de téléphonie mobile à 2,99 euros par mois avec la 4G  et 100 Go d’Internet,  5G de data à l’étranger, l’ensemble couplé à un tout illimité (Appels, SMS/MMS, FreeWifi…).

Au delà de toutes ces évolutions, en si peu de temps, Free défie encore l’ensemble de ses concurrents. L’enseigne travaille également sur la Freebox V7, révolutionnaire parait-il. Aussi, Free aura-t-elle sans doute un rôle à jouer dans le développement plus performant des réseaux, avec le projet de couverture de l’ensemble du territoire national en Fibre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !