France 2 présente encore le jeu vidéo comme une drogue dure

Maj. le 14 avril 2015 à 11 h 06 min

Le jeu vidéo est-il une drogue dure ? C’est ce que pourraient penser les téléspectateurs les moins avertis en regardant le reportage diffusé par France 2 au journal de 13h. C’est au Paris Games Week que le reportage a été fait, interrogeant des personnes qui avouent jouer plusieurs heures par jour, quitte à délaisser le reste. Un reportage de quelques minutes qui emprunte tous les raccourcis possibles.

france 2 jeux video drogue

Le Paris Games Week a dernièrement fait parler de lui, non seulement pour son affluence record, mais aussi pour ses débordements suite au concours organisé par Activision. France 2 s’est rendue sur place pour y voir les joueurs. Si on pouvait espérer un ton un peu différent mettant en avant la passion du jeu vidéo, cela ne dure que quelques secondes avant de retomber dans tous les clichés véhiculés par les grands médias depuis trop longtemps. On y voit un gamer qui dit jouer avec une équipe plusieurs heures tous les jours ou un autre affirmant posséder toutes les consoles de jeux. Des joueurs et des propos bien choisis pour servir le propos du reportage qui met en avant le côté addictif du jeu vidéo.

Jouer aux jeux vidéo serait dangereux pour la vie sociale

On voit également une joueuse. Là encore, on pourrait se dire que France 2 met en avant qu’il existe beaucoup de joueuses et que ce loisir est loin d’être réservé au public masculin. Après l’avoir évoqué rapidement, elle est présentée comme une mère de 3 enfants qui délaisse sa famille pour s’adonner à sa passion. Encore une fois, ce sont les propos des joueurs qui sont recueillis, mais les commentaires du reportage et les personnes choisies présentent clairement le jeu vidéo comme une drogue dure.

Les joueurs ne se sont pas gênés pour faire part de leur indignation face à ce reportage plein de clichés. Le rédacteur en chef adjoint de France 2, Olivier Siou, s’est défendu sur Twitter en mettant un peu plus d’huile sur le feu. Vous pouvez regarder ce court reportage en suivant ce lien. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à venir en débattre avec nous.

Réagissez à cet article !
  • Regarder la télé c’est dangereux.

  • Flo Bott

    Quant France 2 fait passé la games-week et les joueurs pour des drogué et des insociable, ils sont beau les journalistes de France télévision…Il faut arrêter de stigmatisé les joueurs en France, on est au XXI siècle 4 français sur 5 joue au jeux vidéos et la France n’est pas un pays d’insociable…

  • Florian Alonso

    il y a des personnes comme sa a mon avis, mais faut pas prendre sa pour une généralité, c’est des cas rare, je joue beaucoup mais j’en suis pas accro ^^

  • Lightning

    Non mais la TV déjà à la base .. vaut mieux pas en parler.

  • jean-luc Mutabazi

    c’est le seul moyen pour éviter que les gens deviennent comme ça; ils utilisent l’exagération afin de limiter les dégâts sur les années à venir, c’est un peu radicale et peu orthodoxe comme méthode mais c’est la seule façon et puis ça ne tue ni blesse personne je pense.

    • Lucas Bonnedame

      hmm, ils sont journalistes, leurs role est de témoigner de ce qui se passe, pas d’exagerer des situations pour « pas que ca ne s’envenime »….

    • black

      j’appel cela de la désinformation …

      • jean-luc Mutabazi

        ne m’attaquez pas les gens

        • black

          lol ce n’est pas toi mon ami voyons mais ce que je les journaleux disent ^^

    • Christophe M

      Je vois surtout un média taper sur un autre. C’est prouvé, on passe de moins en moins de temps devant la tv (enfin devant les chaînes de télévision) du coup on n’hésite pas à casser du sucre sur le média concurrent. Internet c’est plus dur, alors le JV est le bouc émissaire parfait.

  • Jeansaisrien

    Euh… Pourquoi cette réaction défensive ?? Ils précisent bien que cela peu aller « Jusque la ».
    A aucun moment ils généralisent, faut arrêter la !

  • Emilien Devos

    Petite faute, ce n’est pas Le Paris Games Week pas La Paris Games Week ;) !

  • Jeje

    Ha merde! je suis un Junkie associable au tendance psychotique malsaine et a dérive prononcé pour les tueries …..
    Ok! je file tuer des gens -_-

  • Android Draco

    Moi perso je crois que jouer du jeux vidéo c’est pas quelque chose de mauvais. Faut juste savoir quand s’arreter pour pas exagérer. Sinon le reportage n’est pas neutre sur son point de vue.

  • Ioan

    Traîner tout la journée sur Facebook c’est dangereux.

  • Byte into an Apple

    Oui enfin c’est du France 2, TF1, M6 ou autres d’ailleurs ^^
    C’est bien connu que les jeux vidéos sont LE fléau du 21ème siècle, amenant avec eux tristesse et désolations, rendant les joueurs accros, violent, psychopathe, fou voir même nazi…
    Enfin bref, en ce qui me concerne ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de regarder cette connerie qu’est devenu la télévision, et j’invite tous le monde à faire de même car maintenant, on trouve aisément du contenu de qualité sur Internet sans avoir à subir les remarques de ces de ses pseudo journalistes à longueur de journée.
    Cordialement, un joueur ayant une vie social bien rempli, une hygiène de vie saine et n’étantt pas, il me semble mentalement instable.
    Bonne Soirée à tous et à toutes =)

  • Stef80

    Encore et toujours les mêmes clichés. A force, on s’habitue :)

    Un joueur de WoW, 4 persos 90, une femme, un petit garçon de 4 ans, L8 sur Ingress, et une vie sociale (IRL) très bien remplie.

    Peut-être préfèrent-ils qu’on s’abrutisse devant Louis la brocante ???

  • Affamus

    Diriger France 2 c’est dangereux

  • ben_kenobi

    Il y a 2 choses à voir :
    – oui, les jeux vidéos, c’est comme le sucre, c’est une drogue, le fait de ne pas l’admettre ne la rend que plus insidieuse, plus forte…
    – par contre, qu’est-ce que cela fait dans un journal TV avec un reportage de 5 min ? si on parle du PGW, on parle chiffres, faits, des nouvelles consoles, etc…
    Donc, oui on peut leur reprocher l’angle avec lequel ils ont traités le sujet. Mais il ne faut pas dire que ça n’existe que dans de rares cas…
    Une drogue invisible ou acceptée par tous n’en est pas moins une drogue…
    (donc : « et moi jsuis pas drogué, hein, je me fumes que 10 joints par jour, et pis je bois que 12l de vins par jour… alors faut arrêter de dire qu’on est des drogués… » ou encore : « le chichon, c’est pas une drogue, suffit de pas fumer trop, c’est comme l’héroïne, si tu te piques qu’une fois par jour, c’est pas de la drogue »… ça ne rend pas plus crédible…)
    ahh et pour ceux qui ont un doute, non seulement la télévision est une drogue, mais en plus elle abrutie les gens… sans oublier la banalisation de la violence… faut cesser de croire que le « diable » n’existe pas… ça vous rassure pitet, mais ce n’est pas la réalité…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !