France 2 présente encore le jeu vidéo comme une drogue dure

Maj. le 14 avril 2015 à 11 h 06 min

Le jeu vidéo est-il une drogue dure ? C’est ce que pourraient penser les téléspectateurs les moins avertis en regardant le reportage diffusé par France 2 au journal de 13h. C’est au Paris Games Week que le reportage a été fait, interrogeant des personnes qui avouent jouer plusieurs heures par jour, quitte à délaisser le reste. Un reportage de quelques minutes qui emprunte tous les raccourcis possibles.

france 2 jeux video drogue

Le Paris Games Week a dernièrement fait parler de lui, non seulement pour son affluence record, mais aussi pour ses débordements suite au concours organisé par Activision. France 2 s’est rendue sur place pour y voir les joueurs. Si on pouvait espérer un ton un peu différent mettant en avant la passion du jeu vidéo, cela ne dure que quelques secondes avant de retomber dans tous les clichés véhiculés par les grands médias depuis trop longtemps. On y voit un gamer qui dit jouer avec une équipe plusieurs heures tous les jours ou un autre affirmant posséder toutes les consoles de jeux. Des joueurs et des propos bien choisis pour servir le propos du reportage qui met en avant le côté addictif du jeu vidéo.

Jouer aux jeux vidéo serait dangereux pour la vie sociale

On voit également une joueuse. Là encore, on pourrait se dire que France 2 met en avant qu’il existe beaucoup de joueuses et que ce loisir est loin d’être réservé au public masculin. Après l’avoir évoqué rapidement, elle est présentée comme une mère de 3 enfants qui délaisse sa famille pour s’adonner à sa passion. Encore une fois, ce sont les propos des joueurs qui sont recueillis, mais les commentaires du reportage et les personnes choisies présentent clairement le jeu vidéo comme une drogue dure.

Les joueurs ne se sont pas gênés pour faire part de leur indignation face à ce reportage plein de clichés. Le rédacteur en chef adjoint de France 2, Olivier Siou, s’est défendu sur Twitter en mettant un peu plus d’huile sur le feu. Vous pouvez regarder ce court reportage en suivant ce lien. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à venir en débattre avec nous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…