Firefox affichera bientôt de la publicité pour diversifier les revenus de Mozilla

Firefox 60 affichera de la publicité à ses utilisateurs pour diversifier les revenus de la fondation Mozilla. Ces publicités s’afficheront sous la forme de « tuiles » lorsque l’utilisateur ouvre un nouvel onglet, et ne seront actives dans un premier temps qu’aux Etats-Unis. Mozilla explique que ces publicités seront ciblées, mais aussi que ce ciblage, qui se fera directement depuis l’ordinateur de l’utilisateur, n’implique pas de collecte de données personnelles par la fondation. 

firefox

Firefox 60 affichera bientôt des publicités lorsque l’on ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet parmi les « tuiles » que l’on y trouve. Des publicités ciblées, précise Mozilla, qui ajoute que la fondation ne collectera aucune autre donnée que le nombre de clics et le nombre d’affichages. Le ciblage proprement dit aura en effet lieu directement sur le navigateur de l’utilisateur : « nous avons fini par accepter aujourd’hui un principe autour de la publicité, celui que les utilisateurs doivent échanger leur vie privé et leur données contre une expérience personnalisée de haute qualité. Nos expérimentations au cours des derniers mois a montré que cela n’est pas vrai. Nous avons réussi à créer des contenus sponsorisés personnalisés qui donne de la valeur ajoutée aux utilisateurs sans mettre à mal leur vie privée », explique Mozilla.

Firefox : bientôt de la publicité dans le navigateur

Les utilisateurs auront par ailleurs un contrôle total sur cette fonctionnalité – et pourront les désactiver complètement si ils le souhaitent. En outre ces contenus sponsorisés ne seront actifs que pour les utilisateurs aux Etats-Unis, au moins dans un premier temps. Le principe de la publicité dans Firefox n’est pas une nouveauté. On retrouvait des contenus sponsorisés dans les versions de firefox sorties jusqu’en 2015, l’année où la fondation a finalement décidé de désactiver cette fonctionnalité. Mozilla dit avoir recours à la publicité pour diversifier ses revenus. Néanmoins, on imagine que le fait que ces publicités soient visibles uniquement parmi les tuiles des nouveaux onglets réduit considérablement leur efficacité et les revenus qu’elles génèrent.

Cette nouvelle fonctionnalité est testée depuis plusieurs mois sur les versions Beta et Nightly. Reste à savoir comment les utilisateurs réagiront à cette nouveauté. Malgré la sortie de Firefox Quantum, le navigateur de Mozilla continue à perdre des utilisateurs au profit de Chrome mais aussi de Safari. Deux navigateurs qui ne montrent pas de publicités – bien que dans le cas de Chrome, le navigateur pousse les utilisateurs à utiliser en priorité les services de Google. Il n’est dès lors pas sûr que l’affichage de publicités même discrètes aide la fondation à inverser une tendance qui paraît aujourd’hui inextricable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est prêt à se censurer pour revenir en Chine

Google est prêt à renier ses principes pour revenir sur le marché chinois. La firme de Mountain View travaille sur un projet de moteur de recherche censuré qui serait accepté par les autorités du pays. Google y avait pourtant retiré…