Firefox affichera bientôt de la publicité pour diversifier les revenus de Mozilla

Firefox 60 affichera de la publicité à ses utilisateurs pour diversifier les revenus de la fondation Mozilla. Ces publicités s’afficheront sous la forme de « tuiles » lorsque l’utilisateur ouvre un nouvel onglet, et ne seront actives dans un premier temps qu’aux Etats-Unis. Mozilla explique que ces publicités seront ciblées, mais aussi que ce ciblage, qui se fera directement depuis l’ordinateur de l’utilisateur, n’implique pas de collecte de données personnelles par la fondation. 

firefox

Firefox 60 affichera bientôt des publicités lorsque l’on ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet parmi les « tuiles » que l’on y trouve. Des publicités ciblées, précise Mozilla, qui ajoute que la fondation ne collectera aucune autre donnée que le nombre de clics et le nombre d’affichages. Le ciblage proprement dit aura en effet lieu directement sur le navigateur de l’utilisateur : « nous avons fini par accepter aujourd’hui un principe autour de la publicité, celui que les utilisateurs doivent échanger leur vie privé et leur données contre une expérience personnalisée de haute qualité. Nos expérimentations au cours des derniers mois a montré que cela n’est pas vrai. Nous avons réussi à créer des contenus sponsorisés personnalisés qui donne de la valeur ajoutée aux utilisateurs sans mettre à mal leur vie privée », explique Mozilla.

Firefox : bientôt de la publicité dans le navigateur

Les utilisateurs auront par ailleurs un contrôle total sur cette fonctionnalité – et pourront les désactiver complètement si ils le souhaitent. En outre ces contenus sponsorisés ne seront actifs que pour les utilisateurs aux Etats-Unis, au moins dans un premier temps. Le principe de la publicité dans Firefox n’est pas une nouveauté. On retrouvait des contenus sponsorisés dans les versions de firefox sorties jusqu’en 2015, l’année où la fondation a finalement décidé de désactiver cette fonctionnalité. Mozilla dit avoir recours à la publicité pour diversifier ses revenus. Néanmoins, on imagine que le fait que ces publicités soient visibles uniquement parmi les tuiles des nouveaux onglets réduit considérablement leur efficacité et les revenus qu’elles génèrent.

Cette nouvelle fonctionnalité est testée depuis plusieurs mois sur les versions Beta et Nightly. Reste à savoir comment les utilisateurs réagiront à cette nouveauté. Malgré la sortie de Firefox Quantum, le navigateur de Mozilla continue à perdre des utilisateurs au profit de Chrome mais aussi de Safari. Deux navigateurs qui ne montrent pas de publicités – bien que dans le cas de Chrome, le navigateur pousse les utilisateurs à utiliser en priorité les services de Google. Il n’est dès lors pas sûr que l’affichage de publicités même discrètes aide la fondation à inverser une tendance qui paraît aujourd’hui inextricable.

Réagissez à cet article !
  • Shem68

    Ça fait déjà très longtemps que j’ai abandonné Firefox, et la pub n’a rien à y voir. Plus lent que Google Chrome, mal optimisé et gourmand en ressources (il enflamme mon processeur sur mon Mac, et à ma grande surprise j’ai découvert qu’il en faisait de même sur mon PC Windows au bureau),… Finalement, à part le côté « la fondation Mozilla c’est des gentils, Google c’est des méchants », Firefox n’a vraiment rien pour lui, et ça date pas d’hier.

    • Cédric Assié

      Tu as testé les nouvelles version ? (Quantum ?)
      Parce que j’étais sur le même avis que toi avant, depuis… Rien à voir…

      • Shem68

        Non, je n’ai pas testé. Mon avis ne vaut que pour le Mozilla Firefox classique :)

        • joe2x

          Justement la fondation a fait un très gros travail de fond pour améliorer la performance et il y a eu un gros gap. Il y a eu même test qui montrait que Firefox était plus rapide sur certains points que Chrome.
          Leur technique a été de compiler/décompiler le code du serveur en continu et non pas d’attendre que toute la page soit chargé.

          Sur mon netbook équipé d’un céléron mais avec un ssd + 8Go de RAM, mon Firefox tourne vraiment extrêmement bien et je suis plutôt du genre à ne pas fermer les onglets plutôt d’en ouvrir plein en oubliant de les fermer au fur et à mesure

    • tony

      Firefox fonctionne tres bien chez moi , google, microsoft, et autres, bonjour la collecte de données…………..
      Pas envie de me fair espionner.

      La version quantum est mieux que chrome………..e

      • Shem68

        Testé sur mon MacBook Pro, sur mon desktop Windows qui me sert de machine de jeu, sur deux générations de laptop Windows perso, et encore tout récemment sur mon laptop Windows du boulot… et j’ai toujours les mêmes problèmes de performance. Honnêtement, je n’en ai pas grand-chose à cirer de la collecte de données. Dans un cadre privé, je préfère un navigateur plus rapide et qui ne sature pas mon CPU (et puis, encore ?). Et dans le cadre professionnel, la question ne se pose même pas : je travaille sur un logiciel de gestion online optimisé pour Chrome.

      • LeFromageQuiPue

        Oui, Quantum fonctionne très bien, par contre niveau collecte de données c’est pas moins pire que les autres.

        Quand tu intègres des moteurs de télémétrie quelque part, leur désactivation manuelle proposée à l’utilisateur est un Fake absolu.

        askvg com / tip-disable-telemetry-and-data-collection-in-mozilla-firefox-quantum

    • joe2x

      Firefox n’a vraimet rien pour lui en effet. Il n’a pas un coup de coup pour la communication comme Google Search. AU boulot, sous IE, je n’arrête de voir des pubs de chrome parce que j’utilise le moteur de recherche utilisé par 95%des gens.
      Et puis quand on a pas mal de moyens, c’est tout de suite plus facile avec une grande équipe de faire avancer les choses.

      Et surtout à technicité identique (et c’est ce qui se passe avec les retours des tests sur les différents sites avec les dernières de Firefox), ce sera toujours Chrome qui l’emportera pour diverses raisons.

      Firefox a en effet pas de chance du tout

  • LeFromageQuiPue

    Va falloir créer un Fork de cette future bête immonde

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !