Fibre : SFR va lancer des abonnements internet fixe 10 Gb/s, des tests sont en cours

SFR teste la fibre FTTH 10 Gb/s sur une ligne grand public, des abonnements pourraient être proposés bientôt. L’opérateur au carré rouge pense que la course aux débits doit continuer alors même que les opérateurs sont encore en train d’installer la fibre en France. Orange de son côté s’est déjà montré plus réservé à ce sujet puisque ce dernier estime que les débits fibre actuellement proposés sont suffisants pour répondre aux usages.

sfr test fibre 10 gb

SFR annonce sur son site que l’opérateur a testé la fibre à 10 Gb/s sur une ligne grand public, c’est une première en France. Les tests ont eu lieu durant le mois de juin 2018 à Amiens dans des conditions réelles et non dans un laboratoire. Ce test nous montre que certains opérateurs cherchent également à doper les débits sur la fibre alors que la couverture FTTH est loin d’être complète dans l’hexagone.

Fibre : SFR atteint une vitesse de pointe de 10 Gb/s en conditions réelles

L’opérateur précise dans son communiqué que le : « débit de 8,2 Gbit/s en réception a été mesuré sur le réseau de SFR. La technologie XGS-PON a permis cette prouesse technologique qui traduit la volonté de SFR de répondre aux besoins grandissants de débits aussi bien pour le grand public que pour les entreprises« . SFR en profite pour faire une comparaison entre l’ADSL et la fibre à 10 Gb/s : « la durée de téléchargement d’un film HD de 2Go ne nécessite que 2 secondes avec la fibre à 10 Gbit/s contre 13 minutes avec l’ADSL« .

SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free sont en train de mener un important chantier pour parvenir à couvrir la France en « Très Haut Débit ». La course est surtout à la couverture plutôt qu’aux gros débits puisque dans tous les cas la fibre offre déjà de très bonnes performances, comparées à l’ADSL. De son côté Orange ne pense pas que ce soit actuellement une priorité et préfère se focaliser sur le déploiement. SFR n’a pas précisé quand ce gros débit sera accessible pour les particuliers. De votre côté, pensez-vous qu’un débit de 10 Gb/s apporterait vraiment quelque chose ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !