Fibre FTTH : Orange vous ment, il n’a aucune exclusivité et vous pouvez vous abonner chez Free, SFR ou Bouygues

La fibre FTTH est très souvent installée par Orange. Mais contrairement au discours de l’opérateur, vous pouvez très bien vous abonner chez SFR, Free ou Bouygues Telecom dès l’instant que vous êtes éligible car il n’existe aucune période d’exclusivité. L’Arcep a réexpliqué les règles sur Twitter pour clarifier la situation. 

fibre orange

Orange et ses pratiques ont été remis à leur place par l’Arcep. Sur Twitter, un internaute s’étonnait que les commerciaux de l’opérateur affirment qu’Orange avait droit à une période d’exclusivité de six mois après l’installation de la fibre dans un immeuble, rendant impossible la souscription à un abonnement chez un autre opérateur durant tout ce laps de temps. On voit aussi beaucoup circuler l’information comme quoi le FAI à l’origine de l’installation de l’infrastructure bénéficie d’une exclusivité de trois mois.

Orange n’a pas de période d’exclusivité pour la fibre FTTH

Le régulateur a mis les points sur les « i » via le réseau social. « C’est faux. L’opérateur d’infrastructure qui exploite les lignes FttH de l’immeuble ne bénéficie d’aucune exclusivité. Après la signature d’une convention d’équipement en fibre optique, il informe immédiatement les autres opérateurs », est-il indiqué. « Après l’installation des lignes, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses services pour que les autres opérateurs puissent raccorder le réseau et à nouveau un mois supplémentaire pour chaque nouvel immeuble attaché au point de raccordement », précise l’Arcep.

Pour résumer, « l’ouverture commerciale est simultanée pour tous les fournisseurs d’accès à internet présents », assure l’Autorité. Vous êtes désormais prévenu, si un employé Orange vous parle d’une période d’exclusivité, vous pouvez l’envoyer balader.

Bien sûr, cela ne veut absolument pas dire que vous avez forcément le choix de l’opérateur pour passer à la fibre. Une fois que êtes éligibles, tous les FAI peuvent utiliser l’infrastructure immédiatement ou non. Il n’y a donc bien aucune période d’exclusivité mais il n’est pas dit que Free, SFR ou Bouygues Telecom proposent un forfait FTTH en même temps qu’Orange, qui vient d’augmenter le débit de toutes ses offres fibre. Dans les faits, Orange est effectivement parfois le seul à proposer la fibre. C’est aux utilisateurs de se renseigner.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !