Faut-il vraiment chiffrer la carte micro SD de son smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 15 min

Android permet de chiffrer, non seulement, la mémoire interne de son smartphone, pour une meilleure sécurité mais également la carte micro SD où sont généralement stockées vos photos et vidéos privées. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Parce que c’est le moyen le plus sur pour sécuriser vos données

Une fois le chiffrement effectué, une clé de sécurité en 128 Bit est alors créée. Par conséquent, les données contenues dans votre smartphone ou dans votre carte micro SD ne sont plus accessibles sauf pour le possesseur de cette clé, en l’occurrence vous, le propriétaire de l’appareil. Au vu de la lutte acharnée que mènent actuellement les différents gouvernements à Apple et Google vis-à-vis du chiffrement des smartphones, on peut considérer que c’est un moyen sûr puisque même les deux sociétés déclarent être techniquement incapables de contourner ce chiffrement.

Parce que vous serez le seul à pouvoir la déchiffrer

Une fois la carte SD chiffrée, elle ne pourra plus être lue par aucun autre appareil que celui au sein duquel le chiffrement s’est effectué car c’est c’est au sein même du TEE (Trusted Execution Environment) du smartphone sur lequel le chiffrement a été opérée qu’est stockée la clé de chiffrement. Pas question de lire la carte micro SD dans un autre smartphone ou via un lecteur de cartes. Seul votre smartphone a le droit d’accéder aux données.

En outre, si jamais par malheur, vous deviez vous faire voler votre smartphone, le voleur ne serait pas en mesure d’accéder aux données du support de stockage externe car le mot de passe du téléphone restera, dans tous les cas, indispensable pour accéder aux données sécurisées.

Dois-je vraiment chiffrer ma carte micro SD ?

Le chiffrement reste un moyen sûr pour sécuriser vos données. En chiffrant votre carte micro SD, vous empêchez à quiconque d’accéder à vos photos et vidéos personnelles, données qu’on stocke généralement sur le support externe de son smartphone Android, justement pour éviter de saturer la mémoire interne de l’appareil, ou à d’autres documents plus sensibles. En termes de sécurité, c’est la solution par excellence, et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le chiffrement des smartphones dérange autant la justice.

Le hic, c’est que si jamais votre smartphone devait malencontreusement vous lâcher, alors vous perdriez la totalité des documents et fichiers stockés sur le support externe puisque la clé de chiffrement est justement stockée dans votre smartphone. Vous pourrez toujours utiliser la carte SD dans un autre appareil, mais à condition de la reformater et, par conséquent, d’effacer toutes les données stockées dessus.

Comment concilier sauvegarde et sécurité ?

Vu le poids que peuvent représenter les photos et vidéos prises avec les capteurs photo de nos smartphones, on ne pas pas vous suggérer de les stocker sur la mémoire interne du téléphone mais on ne va pas non plus vous conseiller de ne pas chiffrer votre carte mémoire de peur de perdre un jour vos documents. En revanche, il est tout à fait possible d’assurer à la fois la sécurité et la préservation de vos fichiers.

Présent sur tous les smartphones Android, Google Photos vous permet de stocker l’ensemble des photos et vidéos capturées avec votre smartphone dans votre espace personnel dans le cloud, soit en version originale dans le cadre d’une offre payante, soit avec une légère compression mais de façon gratuite et illimitée. Certains resteront réfractaires à l’idée de stocker leur photos dans le cloud de Google, d’autres utiliseront le service sans craindre pour leur vie privée. Dans tous les cas, ça reste une solution intéressante.

Ceci dit, ce n’est pas pour autant qu’il faudra vous priver d’effectuer des sauvegardes physiques de vos photos et de vos vidéos en transférant régulièrement vos fichiers sur votre PC ou sur un disque sur externe. Et si vous le faites déjà, vous pouvez chiffrer votre carte micro SD en toute quiétude.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rataxès

    Conseiller de chiffrer le contenu d’une carte, (des pauvres photos ?), et conseiller de les sauvegarder sur le cloud, c’est comme de demander de fermer la porte et d’ouvrir les fenêtres pour éviter le froid..
    J’ai bien rigolé..

    😂😈

    • luckz777

      Ah tu penses que le chiffrement permet de cacher les contenus de ta SD aux applications ? Amusant.
      L’intérêt est d’empêcher une personne PHYSIQUE d’accéder à ta carte SD. Cela n’empeche en rien les applications du-dit smartphone de lire le contenu de la SD…

      Moi je rigole quand je lis ce genre de chose et encore plus lorsque je vois un autre liker uniquement parce que cela parle de cloud… Evil cloud.