Facebook : Mark Zuckerberg pense qu’un milliard de personnes vont se mettre à la VR

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook tenait la conférence développer Oculus Connect sur la réalité virtuelle mercredi 11 octobre 2017. Il pense pouvoir tenir l’objectif très ambitieux de mettre un milliard de personnes à la réalité virtuelle. Pour y parvenir, il mise notamment sur un nouveau casque autonome, Oculus Go, deux fois moins cher que le Rift. Mais l’objectif peut faire sourire, surtout après avoir été au beau milieu d’une polémique sur Porto Rico deux jours plutôt suite à une utilisation assez maladroite de cette technologie… 

mark zuckerberg

La réalité virtuelle peut-elle décoller ? Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui a racheté Oculus, semble y croire dur comme fer. Lors de la Oculus Connect, une conférence annuelle des développeurs, le créateur du plus grand réseau social au monde a déroulé un objectif pour le moins ambitieux – bien qu’il n’a pas donné de date pour le réaliser. Il semble convaincu qu’il peut convaincre un milliard de personnes d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Un milliard… soit la moitié de la base d’utilisateurs de Facebook ?

Facebook : Mark Zuckerberg est convaincu qu’un milliard de personnes vont adopter la VR

La réalité virtuelle souffre pourtant encore de plusieurs handicaps. Il y a d’abord la technologie elle-même qui peut incommoder un certain nombre de personnes à l’usage. Mais aussi son prix – et pas seulement du casque à proprement parler, qui représente déjà un investissement. C’est que la machine derrière doit également être très puissante, ce qui augmente le coût d’entrée technologique. Facebook semble y avoir pensé et propose un nouveau casque entièrement autonome, baptisé Oculus Go et vendu 199 dollars.

Facebook mise pour cela sur les applications, pas forcément que sur les jeux. Avec l’idée que « la plupart des gens ne pourront jamais aller dans l’espace, mais ils le peuvent en VR », explique Hugo Barra, le président de la division Oculus. Il a également parlé de docteurs qui utilisent la VR pour préparer leurs opérations chirurgicales comme une possible application. Et se félicite de plus de de 100 millions de téléchargements. Mais à l’évidence, ces annonces résonnent étrangement surtout après la démonstration extrêmement maladroite de la réalité virtuelle deux jours plus tôt.

Mark Zuckerberg devait faire la démonstration de la facilité d’utilisation de Facebook Spaces, et a eu la bonne idée de se transporter à Puerto Rico, l’île dévastée par l’ouragan Maria. Un peu sur la même idée que « Porto Rico est actuellement très difficile d’accès mais on peut y aller en VR ». En fait dans la vidéo, on voit l’avatar de Mark Zuckerberg saisir un reportage en 360° et s’y immerger. Bien sûr, la vidéo a suscité de vives réaction – on peut notamment voir les avatars souriants des hôtes au beau milieu des décombres…

Mais sans doute la réaction la plus intéressante ce sont les internautes qui se demandent si c’est vraiment de la sorte que l’info sera consommée dans le futur. Et vous, pensez-vous que la VR pourra vraiment convaincre un milliard de personnes à moyen terme ?

Réagissez à cet article !
  • Jacksong

    « Un milliard… soit la moitié de la base d’utilisateurs de Facebook ? »
    => J’aurai surtout dit : « un milliard… soit plus que les vrais utilisateurs de Facebook »

  • bill59

    J’ai essayé une fois. J’ai eu envie de vomir au bout de 5 mn.

    • Bulldozer

      Ca va en faire des sacs de vomis

  • JPEG

    La VR n’a pas vraiment d’avenir en l’état actuel, il voit trop large Mark

  • LeBoss

    Il est optimiste.

  • Kris Rage

    L’armée des zombies !

  • so

    Il n’est pas encore née le con qui fera adopter la vr, pour le grand publique ça ne sert absolument à rien

  • Spitfire

    Oui si on baisse les prix hein ? PC payé 800 € et tu paye encore 800 € pour la VR…
    C’est pas demain que je vais y passer dedans

    • A. Zabo

      C’est mieux pour toi comme ça ;(): NOUVEAU « oculus go » 200 euros et marche sans PC héhé https://uploads.disquscdn.com/images/24c6d09e55c2b57520a0c3e2ffcbf46e5891263b71719017562135cba8bfd1af.png

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home Mini : finalement il ne fonctionnera pas complètement

Le Google Home Mini rencontre des difficultés matérielles suite à un bug le géant de la recherche se voit obliger de supprimer la fonction tactile de son enceinte connectée. Les utilisateurs seront dans l’obligation d’utiliser l’appareil uniquement par la voix.

ef00492c2b2ad999a2f32724a1b8aca7^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^