Facebook : l’application Android s’adapte aux performances de votre smartphone

Maj. le 10 novembre 2014 à 15 h 12 min

Aujourd’hui, Android représente la plus grosse part d’utilisateurs dans le monde entier. Et Facebook l’a bien compris. Pour l’entreprise qui vise à convaincre toujours plus d’utilisateurs, les détenteurs d’appareils Android sont incontestablement des cibles privilégiées : ils représentent la moitié du milliard d’utilisateurs du réseau social.

facebook application android

Le problème c’est que pour les développeurs, Android n’est hélas pas l’OS le plus simple à travailler du fait de la grande diversités d’appareils tournant sous ce système d’exploitation, avec des caractéristiques tout à fait différentes, mais aussi des versions de l’OS différentes.

Alors que le réseau social proposait la même version de son application à tous les utilisateurs selon la version de leur OS, Facebook a décidé de mettre en place une application optimisée pour chaque appareil Android selon ses caractéristiques : le nombre de coeurs, la RAM et la fréquence d’horloge. Ainsi Facebook pourra proposer une application optimisée pour chaque appareil Android.

facebook classe age smartphone

La version de l’OS ne sera plus prise en compte comme auparavant mais plutôt les capacités de l’appareil. Facebook crée ainsi une classe d’âge des appareils. Ainsi un smartphone lancé en 2012 avec une version plus récente d’Android pourra être répertorié dans la classe d’âge de 2010 du fait de ses caractéristiques techniques.

Le but est d’optimiser l’usage de l’application Facebook sur tous les appareils. La lecture de contenus multimédias peut s’avérer assez compliquée sur certains smartphones aux caractéristiques techniques d’entrée de gamme même si leur version d’Android est récente. Facebook change la donne.

facebook classe age android smartphone

Tous les utilisateurs Android n’ont pas un smartphone haut de gamme avec une connexion 4G et un processeur dernier cri. Facebook l’a bien compris et cherche donc à optimiser son contenu pour tout le monde.

Une stratégie intelligente lorsque l’on sait que les pays émergents s’équipent de plus en plus en smartphones, et principalement des appareils tournant sous Android. Pour les atteindre, Facebook se doit de proposer une expérience optimale. Le réseau social a trouvé la solution pour y parvenir.

Exposé complet jusqu’à la 29ème minute.

Via

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Cet article est très intéressant! Le débat sur les applications et jeux qui rament n’est pas toujours lié à l’optimisation du constructeur mais au développement des applis.

  • Spartoz

    Galaxy S3 dual core?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !