Étude ARCEP sur la qualité du réseau : Orange 1er et Free bon dernier

L’ARCEP vient de publier les résultats de son enquête sur la qualité du réseau. Et on ne peut pas être particulièrement surpris par les résultats, en effet Orange est premier tandis que Free est bon dernier, mais SFR reste dernier sur le déploiement 4G. 

La haute autorité vient donc de remettre son rapport sur la qualité des réseaux des opérateurs. Cette enquête a été faite sur 600 000 mesures en 2, 3, 4G et partout en France, que ça soit dans les zones rurales, denses, dans les transports, dans les bâtiments ou à l’extérieur.

Commençons par le déploiement de la 4G sur lequel l’ARCEP a un œil en permanence. On peut voir qu’Orange est toujours leader en la matière, et SFR lui est toujours bon dernier. Pire l’opérateur au carré rouge fait moins bien que ses concurrents sur la même période. Alors qu’Orange, Bouygues et Free ont gagné 7 %, SFR n’a gagné que 6% et ne couvre que 21% du territoire en 4G quand Orange en est à 35%.

En ce qui concerne les débits de la 4G, sur toutes les zones confondues, Orange est encore premier avec un débit descendant moyen de 28 Mb/s et un débit montant de 8 Mb/s, Bouygues est second avec 18 Mb/s en descendant et 6 Mb/s en montant. Free et SFR font jeu égal en débit descendant avec une moyenne de 12 Mb/s et en montant SFR est à 5 Mb/s et Free à 4 Mb/s.

Enfin en ce qui concerne la qualité des services c’est-à-dire les appels vocaux (appels maintenus 2 minutes), les SMS (messages reçus en moins de 10 secondes), les pages web (affichées en moins de 10 secondes) et les vidéos en ligne (qualité parfaite d’une vidéo de 2 min), Orange est systématiquement en tête.

Si en ce qui concerne les appels et les SMS les disparités sont restreintes, pour internet c’est autre chose. Free est loin derrière avec un taux de 69% pour les pages internet et 45% pour les vidéos. D’ailleurs, pour les vidéos Orange écrase ses concurrents avec un taux de 81% quand Bouygues et SFR affichent 67%.

Au final l’ARCEP explique que Orange reste leader, SFR et Bouygues ont des performances « assez proches, mais moins bonnes » quand Free possède des résultats « sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs« . Vous pouvez consulter la carte interactive des résultats à cette adresse.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • The Truth

    Vu les problemes chez SFR, ca m’etonnerais que Free soit le dernier…

    Tant que Free sera en roaming avec Orange, il ne peut esperer qu’etre 3eme.

    • crachoveride

      Je confirme, notre boite est passé chez SFR en France pour des raisons économique (parc d’environ 8000 utilisateurs en France) et pleins de problème de réseau depuis, que ça soit en débit internet (quoi que ça encore c’est pas le plus grave) mais les appels et sms qui passent mal alors que c’est le plus important et la 4G quasi inexistante. Je suis curieux de voir ce que cela donnerai avec Free car perso je n’ai aucun problème d’appels ou de sms ou même de 4G (sauf bien sur en ittinérance ou internet est archi lent) chez eux :)

      • Max59

        Après tout dépend de l’endroit, perso Free est largement en dessous de sfr, et j’ai jamais eu de soucis avec ce dernier

        • crachoveride

          exacte, ça dépend des endroits, et pourtant quand je compare avec mon frère qui est chez SFR ya pas photos je capte bien plus souvent la 4G que lui, ai des meilleurs débits et ai largemetn moins de problème en appels, en sms mais effectivement suivant ou je me trouve, il suffit que je bascule en itinérance et ça peut passer du tout au tout pour la navigation internet. Mais par contre je n’ai jamais de problème d’appels et d’envois de sms contrairement à SFR.

    • alfred

      Même si tu sélectionnes que 4G, Free est dernier. Donc ton argument sur le roaming avec Orange ne tient pas la route

      • The Truth

        J’ai une sim SFR pro et ca deconne tout le temps chez eux.

  • iAndroid

    Et c’est pas fini : quand les opérateurs vont utiliser en masse la bande des 700 et 800 Mhz, ce sont les freenautes qui vont chouiner, et aussi ceux qui ont des smartphones chinois pas compatibles ! Ah ah ah !!!

    • Sorcier

      Tu n’as pas l’air au courant que Free a la 700Mhz.
      Encore du bashing,comme d’hab’ de ta part.

    • crachoveride

      Tu dit encore de la merde pour changer ^^ Free possédant également des fréquence 700 Mhz comme ses concurrents.

    • CH56

      Pour être factuel, Orange et Free ont acheté chacun 10 MHz dans la bande des 700. SFR et Bouygues en ont acheté 5 MHz. Pour le moment, ce n’est pas fondamental, l’ouverture de la fréquence étant étalée jusqu’en 2019. Ce sera juste une nécessité dans l’avenir.

  • crachoveride

    Comme les mesures dépendent essentiellement de la couverture et comme Free Mobile ne peut pas rattraper ses concurrents en quelques années, il sera donc le « grand perdant » pour plusieurs années encore. C’est comme le cadet d’une famille, pendant longtemps il ne pourra pas être à hauteur de ses ainés dans beaucoup de domaines.
    Les chiffres montrent que l’écart relatif se réduit et ce progressivement,

    • alfred

      Il faut arrêter de défendre Free. Son déploiement 4G a commencé au même moment que les autres. Il n’a donc aucune raison d’être en retard sur le déploiement 4G. Par ailleurs, il ne fait rien du tout sur la fibre. Est-ce qu’il est nouveau sur le fixe ? non je ne pense pas. Donc ça ne fait que prouver que Free a du mal à investir au vu de ses tarifs. Où est son bénéfice dans le forfait 0€? comment investir ?
      l’écart ne fait que grandir. Car toi tu ne prends en compte que le mobile, or un nouveau écart se créé sur le fixe. et dans quelques mois, XN ira pleurer chez l’ARCEP pour avoir refaire du dégroupage sur la fibre. Classique.

      • crachoveride

        Justement si, les autres n’ont que du refarming à faire (bizarrement la dessus quand Bouygues a eu juste à passer ses antennes 2G en 4G ça n’a pris que quelques mois et lui a permis de devenir 1er sur le déploiement de la 4G souvient toi. Mais ça n’a pas duré quand il a fallu rajouter des antennes.

        Free est en retard face aux autres uniquement parcequ’il a moins d’antennes, la ou les autres n’ont qu’a rajouter un modules 4G sur leurs antennes 3G, free fait les 2 en même temps et reste malgré tout très bon dans le déploiement comme indiqué de nombreuses fois, ici par exemple par l’ANFR. Donc avant de parler et de dire n’importe quoi, le minimum est de se documenter un peu quand même, perso je boss dans ce domaine en grande partie donc bon je dit pas avoir la science infuse mais pense savoir un minimum de quoi je parle, surtout quand les relevés mensuels appuis mes dires, bref..

        Idem pour la fibre et pour le fixe je t’invite à te renseigner un minimum de pourquoi il n’avance (pas plus que les autres d’ailleurs à par Orange), parceque tu ne semble pas non plus au courant de ça, mais c’est tellement plus simple de critiquer…

        Bref on en reparle quand tu te sera un minimum documenté :)