Pour le designer d’Apple, les concurrents de l’iPhone sont gros, laids et maladroits

Maj. le 14 mars 2018 à 21 h 11 min

Quand il s’agit d’évoquer la concurrence, le designer des produits Apple, Jonathan Ive, ne se gêne jamais. Ainsi, après avoir publiquement attaqué Xiaomi au début du mois, voilà que ce dernier en remet aujourd’hui une couche en s’attaquant plus globalement aux concurrents de l’iPhone au cours d’une interview accordée à Vanity Fair.

Galaxy Note 4 iPhone 6 Plus
Samsung Galaxy Note 4 vs iPhone 6 Plus.

Voilà que déclare Jonathan Ive lorsqu’il évoque les concurrents « grand format » de l’iPhone, en particulier les appareils de la gamme Galaxy Note de Samsung :

Ils ont des caractéristiques intéressantes, un écran plus grand mais le résultat final est un produit vraiment laid parce que gros et maladroit, comme c’est le cas de beaucoup de téléphones concurrents.

Concernant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, Jonathan Ive avoue qu’Apple a du relever de nombreux défis techniques pour pouvoir concevoir un smartphone plus grand qu’à son habitude. La société a, par exemple, décidé de ressusciter les fameuses tranches arrondies qu’on retrouvait sur les modèles de la marque jusqu’à l’iPhone 3GS qui fut le dernier à proposer ce type de conception, de façon à optimiser la prise en main des deux engins.

Il était en effet inconcevable pour la firme de proposer un iPhone de 4,7 ou 5,5 pouces avec les mêmes tranches que l’iPhone 5S. Comme le rappelle le designer, l’iPhone 6 est extrêmement léger, en dépit de ses dimensions puisqu’il ne pèse que 129 grammes. Il est d’ailleurs moins lourd que l’iPhone 5C et ses 132 grammes. D’une épaisseur de seulement 6,9 millimètres, il se présente également comme le téléphone le plus fin jamais sorti par la firme.

S’il est vrai qu’Apple a fait un réel pas en avant avec ses deux derniers smartphones, c’est également le cas de Samsung avec son Galaxy Note 4 qui est l’un des premiers mobiles de la firme, avec le Galaxy Alpha, à proposer une conception semi-métallique. Par ailleurs, avec ses dimensions de 153.5 x 78.6 x 8.5 mm pour un écran de 5,7 pouces contre 158.1 x 77.8 x 7.1 mm pour l’iPhone 6 Plus et son écran de 5,5 pouces, le Galaxy Note 4 est bien plus « compact » que son rival.

Une attaque qui restera néanmoins un peu moins acerbe que celle faite à l’encontre de Xiaomi. Retrouvez l’interview complète en vidéo, ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !