Pour le designer d’Apple, les concurrents de l’iPhone sont gros, laids et maladroits

Maj. le 14 mars 2018 à 21 h 11 min

Quand il s’agit d’évoquer la concurrence, le designer des produits Apple, Jonathan Ive, ne se gêne jamais. Ainsi, après avoir publiquement attaqué Xiaomi au début du mois, voilà que ce dernier en remet aujourd’hui une couche en s’attaquant plus globalement aux concurrents de l’iPhone au cours d’une interview accordée à Vanity Fair.

Galaxy Note 4 iPhone 6 Plus
Samsung Galaxy Note 4 vs iPhone 6 Plus.

Voilà que déclare Jonathan Ive lorsqu’il évoque les concurrents « grand format » de l’iPhone, en particulier les appareils de la gamme Galaxy Note de Samsung :

Ils ont des caractéristiques intéressantes, un écran plus grand mais le résultat final est un produit vraiment laid parce que gros et maladroit, comme c’est le cas de beaucoup de téléphones concurrents.

Concernant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, Jonathan Ive avoue qu’Apple a du relever de nombreux défis techniques pour pouvoir concevoir un smartphone plus grand qu’à son habitude. La société a, par exemple, décidé de ressusciter les fameuses tranches arrondies qu’on retrouvait sur les modèles de la marque jusqu’à l’iPhone 3GS qui fut le dernier à proposer ce type de conception, de façon à optimiser la prise en main des deux engins.

Il était en effet inconcevable pour la firme de proposer un iPhone de 4,7 ou 5,5 pouces avec les mêmes tranches que l’iPhone 5S. Comme le rappelle le designer, l’iPhone 6 est extrêmement léger, en dépit de ses dimensions puisqu’il ne pèse que 129 grammes. Il est d’ailleurs moins lourd que l’iPhone 5C et ses 132 grammes. D’une épaisseur de seulement 6,9 millimètres, il se présente également comme le téléphone le plus fin jamais sorti par la firme.

S’il est vrai qu’Apple a fait un réel pas en avant avec ses deux derniers smartphones, c’est également le cas de Samsung avec son Galaxy Note 4 qui est l’un des premiers mobiles de la firme, avec le Galaxy Alpha, à proposer une conception semi-métallique. Par ailleurs, avec ses dimensions de 153.5 x 78.6 x 8.5 mm pour un écran de 5,7 pouces contre 158.1 x 77.8 x 7.1 mm pour l’iPhone 6 Plus et son écran de 5,5 pouces, le Galaxy Note 4 est bien plus « compact » que son rival.

Une attaque qui restera néanmoins un peu moins acerbe que celle faite à l’encontre de Xiaomi. Retrouvez l’interview complète en vidéo, ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait lancer un modèle 4G moins cher dès 2021

L’iPhone 12 pourrait être décliné dans une version 4G moins cher dès début 2021. C’est en tout cas qu’affirment les analystes de la société Wedbush Securities.  Comme à chaque rentrée scolaire, Apple s’apprête à lancer l’iPhone 12 lors de la…

iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…

L’Apple Watch Series 6 aura une plus grosse batterie que la Series 5

La batterie de l’Apple Watch Series 6 se montre sur le site d’un organisme de certification sud-Coréen. Elle est quasiment identique comparativement à celle de l’Apple Watch Series 5, mais affiche une meilleure capacité. Apple vient d’obtenir une nouvelle certification…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

AirPods : au tour d’Apple d’être poursuivi en justice pour contrefaçon

Les AirPods ont régulièrement été copiés ou ont servi « d’inspiration » à de nombreux concurrents. Alors qu’Apple intente des procès par dizaine, une société américaine a décidé de poursuivre en justice la marque à la pomme pour contrefaçon. D’après cette entreprise,…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…