Démarchage téléphonique : à partir du 1er juin, c’est fini ! Comment s’en protéger

Date de dernière mise à jour : le 12 mai 2016 à 19 h 11 min

La liste anti-démarchage téléphonique Bloctel sera mise en place à partir du 1er juin. A compter de cette date, vous ne serez plus obligé de subir le harcèlement opéré par les entreprises et dès le mois de juillet, des sanctions pourront être prises à l’égard des contrevenants.

Alors que Pacitel fermait ses portes début janvier, il sera remplacé par Bloctel dès le mois prochain ! Cette nouvelle liste anti-démarchage téléphonique sera gérée par la société OpposeTel. Pour y figurer et vous assurer de ne plus jamais être ennuyé sur votre smartphone ou votre téléphone fixe par des sociétés de démarchage ou des commerciaux, il faudra néanmoins en faire la demande sur le site internet dédié qui sera mis en place d’ici là.

Une fois vos coordonnées (téléphone fixe et/ou mobile) enregistrées, il faudra ensuite compter un mois pour être sûr de ne plus être importuné pendant les trois années à venir. Au delà de ce délai, il faudra confirmer votre maintien sur cette liste en réponse au mail ou au courrier postal qui vous aura été adressé. A noter que même si vous étiez déjà inscrits sur Pacitel vous devriez néanmoins vous inscrire sur Bloctel.

En quoi Bloctel sera plus efficace que Pacitel ? Et bien tout simplement parce que les sociétés de démarchage n’étaient pas obligées d’adhérer à l’ancienne liste, or, elles seront désormais obligées de faire nettoyer leur fichier client tous les mois par Bloctel qui supprimera systématiquement les numéros de téléphone des personnes ne souhaitant pas être démarchées. Notez tout de même qu’elles auront toujours le droit de vous envoyer des SMS.

La secrétaire d’État chargée du Commerce, Martine Prinville, promet que ce nouveau service sera efficace et que des sanctions seront prises, vis à vis des contrevenants dès le 1er juillet.

« Je garantis bien évidemment que cela va marcher. S’il y avait dans certains cas un démarchage abusif, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et, si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Nous ferons les poursuites nécessaires. »

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    enfin ! Sur le fixe Numéricâble c’est l’enfer ! je l’ai même débranché pour ne plus être dérangé… Numéricâble vend nos numéros, Numéricâble se fait de la tune sur notre dos et surtout sans nous demander notre avis… des voleurs

    • fred

      Ils le font tous,j’ai abandonné mon fixe depuis des années pour cette raison.

      • x

        pareil…

        • Pierre-Henri POIRET

          Pareil…

    • emmanuel milcent

      C’est quoi ce délire ??? ça fait 17 ans que je suis chez eux, et je suis très peu  » emmerdé  » par les démarcharges téléphoniques. Il faut aussi ne pas laisser traîner son numéro n’importe où, ne pas participer à tous les jeux  » à la con  » promettant monts et merveilles contre tes coordonnées (et où tu ne gagneras jamais)… bref faire preuve d’un peu de jugeotte et de bon sens :)

      • Athena223

        Mes parents sont inonder d’appel ( anciennement SFR puis Orange puis Free) c’est un vrai festival et pourtant il ne participe à aucun concours ou autre chose du genre.

        La meilleur solution quand vous avez se genre d’appel en attendent une liste de se type c’est d’indiquer que vous etes sous tutelle, la c’est votre interlocuteur qui va raccrocher, peut importe le type de service qu’il propose.

      • Vincent Airiau

        Ca ne marche pas comme ça. Les serveurs de démarchage essayent tous les numéros, et si tu réponds, ils gardent ça en mémoire. A partir de là, ça devient compliqué de sortir de la liste.
        Enfin ce n’est évidemment pas Numéricable qui revend les numéros…

    • Kant1

      Malheureusement ils sont très nombreux. Mes parents chez Bouygues c’est minimum 5 appels/semaine et chez ma grand mère chez SFR c’est 3 appels/jours (elle en vient à n’allumer le téléphone que pour nous appeler).

    • Insomnia

      Il y a une manière simple de réduire les appels, lors d’un appel tu notifie l’opérateur que tu souhaite que ton numéro soit effacé de leur liste, la loi les oblige à le faire et tu leur rappel bien qu’ils sont obligé de le faire sous peine de porter plainte, ça fonctionne dans pratiquement tous les cas, je ne reçois plus un seul appel depuis 1 an…

  • Novaslash

    Je voulais savoir si s’inscrire sur Bloctel serait gratuit ou non car rien n’est dit à ce sujet dans l’article.

    • Vincent Airiau

      Si c’est comme Pacitel, oui, y’a pas de raison, surtout si c’est cautionné par l’Etat.

      • Novaslash

        Merci de l’info. Je m’y inscrirais alors car c’est saoulant le démarchage à force^^

  • Math Picpic

    le problème c’est qu’on est tellement nombreux que la plupart des numéros sont attribués, de fait il suffit de composer des numéros au hasard pour tomber sur quelqu’un..

    bref, une petite boite vocale compose le 0600000000, puis 0600000001, 0600000002 etc. enfin 06999999999, en peu de temps tous les numéros ont été composés et même si 0.1% des gens répondent, le gain pour ces société est énormes (canal + parlait de 400000 euros en 3 mois)

  • Jérémy

    En réalité, ceux qui revendent vos numéros ne sont pas ceux que vous pensez être. Non, ce n’est pas votre opérateur, non ce n’est pas votre boulanger, mais c’est votre supermarché ! Eh oui ! Quand vous avez souscrit à leur foutue carte de fidélité, vous leur avez donné plein d’informations vous concernant, et ces informations valent de l’or. Elles sont revendues à plein de sociétés. Si vous croyez que les supermarchés mettent en place des systèmes de fidélité juste pour vous faire plaisir, vous vivez dans un monde de bisounours !