Débit internet : la France à la 51ème place seulement au classement mondial

Date de dernière mise à jour : le 1 juin 2017 à 9 h 54 min

Internet fait désormais partie du quotidien de milliards de personnes à travers la planète. Le réseau informatique est accessible partout, facilement et ce, dans quasiment tous les pays.
Et de façon plus ou moins rapide, ceci dépendant en grande partie de là où l’individu est situé et donc par conséquent, de la vitesse de connexion. C’est là qu’il est intéressant de savoir dans quel pays la navigation sur le web est la plus rapide.

Débit internet europe

Apparu aux alentours des années 1969 puis développé en continue et de façon phénoménale jusqu’à aujourd’hui, Internet est devenu le réseau indispensable à tout individu sur Terre. Plus un seul jour ne passe sans que l’homme navigue sur le web pour rechercher des informations, écouter de la musique, regarder des films, jouer, etc.

C’est sans conteste l’une des plus grandes innovations technologiques du 21ème siècle, venue non seulement révolutionner le monde du high-tech mais aussi bouleverser les habitudes quotidiennes de chacun. Qui plus est depuis que les réseaux se sont développés et permettent à présent de surfer sur la toile à toute vitesse. Á condition bien sûr de se trouver là où la connexion est la plus rapide !

La France à la 51ème place des pays où Internet est le plus rapide

Dans le but justement de savoir dans quels pays la navigation sur Internet est la plus rapide, le “Statue of the Internet Report” d’Akamai a révélé un classement des territoires où la vitesse moyenne de connexion est la plus élevée au 1er trimestre 2017 (en Mbps).

Le constat est sans appel et même pour le coup sans grande surprise, la Corée du Sud est le pays qui met tout le monde d’accord avec une vitesse moyenne de 28,6 Mpbs. Leader incontesté donc, devançant sans mal la Norvège, qui figure à la 2nde place avec 5 points de moins soit 23,5 Mbps.

Intéressant, mais qu’en est-il de la France ? Et bien il s’avère qu’elle est très loin du top 10, celle-ci figurant en 51ème position avec une vitesse moyenne de connexion de 10,8 Mpbs. Autant dire qu’on est encore à quelques années lumières de la Corée du Sud, de la Norvège et des autres pays dominants en matière de “rapidité du réseau”.

En définitive, ce graphique montre que les pays d’Europe du Nord et d’Asie ont une bonne longueur d’avance sur le reste du monde. Á voir si cette tendance s’inversera d’ici quelques années, ceci dépendant en grande partie de la volonté des gouvernements à développer le réseau internet dans leur propre pays.

connexion internet, graphique, akamai
Réagissez à cet article !
  • tabo56

    Il ne faut pas s’étonner non plus… Étant donné le niveau très bas des prix chez nous, nous n’avons la que ce que nous méritons.
    Perso, je suis pour payer plus cher pour plus d’investissements alors que j’habite dans un coin fibré en FTTH et avec des bons débits/couverture en 4G.
    Si les gens arrivaient à voir plus loin que le bout de leur nez, on serait sûrement plus haut dans les classements.

    • comcom

      Lorsque les forfaits coûtaient bien chère, on était pas mieux classé, mais je suis tout de même d’accord que les bas prix limite aussi le déploiement.

    • Guillaume Soghonian

      Va voir les US/Canada : les forfaits sont chers mais le débit n’est pas folichon non plus.
      Plus proche de nous : les belges…

    • Carlos Borges

      Le prix, c’est de la méthode Coué, c’est pas mieux parce que tu paies plus cher… c’est juste que les FAI n’investissent pas comme ils devraient, quand t’as de l’ADSL 20 méga ou plus en agglomération, la fibre n’est pas une priorité, ça va pas changer ta vie des masses de passer de “très vite” à “très très vite”, par contre dans des bleds comme le mien, t’as à peine du 4 mega (400Ko en dl), ça changerait la vie, parce qu’il suffit que 2 personnes soient sur YouTube ou Netflix, tu peux plus rien faire… quand une nouvelle technologie arrive, il faudrait d’abord la déployer dans les secteurs défavorisés, rien que comme ça, t’augmentes le débit moyen à l’échelle du pays, et par conséquent, le classement… idem pour la 5G, ils en parlent déjà alors que tu dois avoir les 2/3 du pays où t’arrives pas à avoir la 3G de façon correcte et constante…

      • Novaslash

        Le soucis est qu’une nouvelle technologie, il faut la rentabiliser le plus vite possible et ce n’est pas dans ton bled ni le mien (je suis un peu près au même débit que toi) que ça va rapporter.

        Remarque qu’il y a la fibre dans ma ville mais uniquement destinée aux administrations, Pôle Emploi, … Et ce n’est pas prévu dans l’immédiat pour le citoyen lambda.

        Et je pense que ce classement, les FAI s’en tapent complètement. Je doute que ça leur rapporte quelque chose d’être bien classé.

      • joe2x

        je suis entièrement d’accord sur le fait, qu’il investisse pas au bon endroit. Pour ma part, mon ADSL à 2Mo/s me convient parfaitement. Je n’ai pas spécialement besoin de la fibre, je peux streamer de la HD, télécharger relativement 5-6Go, bref faire la majorité des trucs.

        Par contre chez ma grand mère, c’est du 200Ko/s. La fibre est génial car il n’y a pas dépertition, donc adapté pour ceux qui cela coince en ADSL.

        Malheureusement comme dit Carlos, il faut rentalabiiser sur les NRA denses :(

        Et comme dit tabo, quand tu as une dépense par utilisateur de 20-30€, c’est beaucoup plus compliqué que si c’était des prix de 40-50€ comme c’est le cas chez nos voisins européens.

  • Jérôme Barnet

    c’est n’importe quoi vos histoires de prix, vous voyez pas que les etats-unis sont 10ème? les etats-unis sont 17 fois plus grand que la france, est-ce que les prix sont 17 fois plus chère? non. les fai se gavent et s’en mettent plein les poches.

    • joe2x

      A partir d’un certain seuil de prix (et en dessous), le FAI a beaucoup moins de marge de maneuvre. Les prix ne sont pas 17 fois plus cher mais je dirais au moins 3 fois plus cher.

      C’est comme les fringues, les resto, à partir d’un certain limite, l’entreprise peut plus facillement te proposer d’une bien meilleur qualité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8c727597dfc43d06017f14e2742bbfd1=====