WiFi public : le réseau bientôt accessible gratuitement et partout en Europe

 

Surfer sur internet dans n’importe quel pays d’Europe sera encore plus simple d’ici quelques années. L’Union Européenne vient en effet de débloquer plusieurs dizaines de millions d’euros qui seront nécessaires quant au développement et à l’installation de hotspots WiFi un peu partout dans les Etats membres.

Wifi passif

Á moins de disposer d’un forfait 4G et de data monstre tous les mois, il peut être assez pratique de passer par la case WiFi si l’on veut éviter tout hors-forfait et ainsi surfer librement sur le web.

Solliciter ce système du réseau sans fil est même devenu très fréquent, la plupart des enseignes (MacDonald’s, Starbucks, …), grandes villes et environnements ruraux étant désormais massivement équipés de hotspots WiFi. Il y en a de partout à présent, mais visiblement pas assez aux yeux de l’Union Européenne.

L’UE va allouer 120 millions d’euros au développement du WiFi

La Commission, le Parlement et le Conseil européen ont pour vocation à proposer une Europe plus numérique, davantage tournée vers les nouvelles technologies. Tous trois réunis sont ainsi parvenus à trouver un accord en ce qui concerne le développement du WiFi au sein des Etats membres de l’Union Européenne.

Comme indiqué dans ce communiqué officiel, les trois entités concernées se sont engagées à ce qu’un montant global de 120 millions d’euros soit alloué au financement d’équipements publics WiFi gratuits. L’accord en question concerne entre 6 000 et 8 000 municipalités membres de l’UE.

Au travers de cette initiative baptisée « WiFi4EU », l’objectif selon Jean-Claude Juncker, président de la Commission, est d’avoir « chaque village européen et chaque ville doté d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 ».

Á l’horizon de 2020, les citoyens seront ainsi en mesure de profiter de points d’accès répartis un peu partout, ces derniers allant des mairies, aux parcs, aux bibliothèques en passant par d’autres espaces publics divers. En clair, un projet dynamique qui a du bon, qui vise à redonner une certaine dimension high-tech à l’Europe, un peu à la manière de la SNCF et de son projet de WiFi à bord des trains d’ici fin 2017.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…