Coupe du Monde 2018 : pourquoi vous fêtez chaque but 10 secondes après vos voisins

C’est la Coupe du Monde 2018 ! Fidèle supporter de votre équipe nationale, vous suivez chaque rencontre sportive avec la plus grande attention. Malheureusement, vous vous êtes vite rendu compte que vos voisins découvrent souvent le but décisif quelques précieuses seconde avant vous. Si vous regardez le match via votre box internet plutôt que sur la TNT, c’est un phénomène particulièrement courant. Explications. 

coupe monde 2018

« Avec @MolotovTV vivez les matchs de le coupe du monde avec 40s de décalage ;) » se plaint un téléspectateur sur Twitter.  « @SFR votre décalage sur le direct est inadmissible. Depuis le début de la coupe du monde, j’entends mes voisins criée puis je vois le but » assure un autre internaute. Sur les réseaux sociaux, les commentaires de ce genre sont légions.

Coupe du Monde 2018 : voilà pourquoi vous découvrez chaque but 10 secondes après ou avant vos voisins

« Le signal vidéo est envoyé via un satellite depuis les stades russes vers les chaînes du monde entier, en 6 dixièmes de secondes » raconte Gaëlle Kaminsky, responsable du développement chez TDF, à nos confrères du Figaro. Le signal vidéo reçu est ensuite compressé et encodé par chaque chaîne. C’est à ce moment là que se crée le décalage : les chaînes ne disposent en effet pas toutes de la même technologie d’encodage.

Entre le moment où une action se déroule dans un stade russe et et sa diffusion sur la TNT, il ne s’écoule qu’en moyenne que 4 à 5 secondes. Ce délai est plus long pour les chaînes de télévisions diffusées via une box internet (Livebox, Freebox,…), assure Nicolas Guillaume, PDG de Netalis, l’opérateur de solutions numériques, à nos confrères du Monde. L’homme parle d’un « retard d’environ cinq seconde sur la TNT ».

« Le signal arrive de Russie et va chez TF1 et beIN Sports mais c’est le moyen de diffusion chez les gens qui est différent. TF1 peut diffuser directement par la TNT ce qui est le chemin le plus court » expliquait récemment Manu Carriau, réalisateur chez beIN Sports, pour rassurer sur le décalage entre les deux chaînes. « beIN qui passe par des box a un chemin un peu plus lent » souligne le cinéaste, convaincu que le décalage se réduit au fil des temps.

Si vous regardez le match sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, le décalage avec la TNT peut parfois grimper jusqu’à 20 secondes. « Avec le téléphone on peut avoir jusqu’à 35 secondes » témoigne Manu Carriau. Le processus de transmission d’une vidéo sur internet est en effet bien plus compliqué. Pour éviter d’interrompre un match en cas de mauvaise connexion « les tablettes, ordinateurs, et TV intelligentes stockent quelques dizaines de secondes de vidéo dans leur mémoire » raconte Nikolay Rodionov, spécialiste de la diffusion sur le web. C’est à cause cette mémoire tampon que des décalages apparaissent.

Si vous avez la chance de visionner un match en 4K ou en haute définition, comptez aussi quelques millisecondes de plus, souligne le Parisien. « Plus on est en grande qualité d’images plus le débit sera un petit peu plus lent » confirme Manu Carriau.

Pour profiter d’un match avec un direct aussi précis que possible,  branchez donc votre « télévision sur prise hertzienne pour regarder le match via la TNT » conseille Gaëlle Kaminsky. On vous invite donc à découvrir quels matchs de la Coupe du Monde 2018 sont diffusés sur TF1. Jetez aussi un oeil à notre sélection des meilleures télévisions Android TV pour regarder la Coupe du Monde 2018. Bon match !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto va débarquer sur les voitures Toyota

Toyota adopte Android Auto pour ses véhicules, un accord aurait été signé entre Google et le constructeur automobile. Jusqu’à présent ce dernier n’a pas souhaité proposer la solution dans ses véhicules pour ne pas partager d’informations personnelles avec le géant….